eth0, eth1, wlan0 etc disparus

packthead Membre non connecté
-
ca fait longtemps que je n'ai pas posté ici, mais venant de migrer de excellente mageia3 à mageia4, j'ai quelques problèmes qui me causent des soucis...
la dénomination des interfaces réseaux semble avoir changée :
eth0 devient enp2s0
eth1 devient enp3s5
wlan0 devient wlp0s18f2u2ulu3
bref, du grand délire...
s'agit il d'un bug ?
sinon, y a t il un moyen de retrouver des dénominations un peu plus standard ?
et sinon, y a t il une vraie bonne raison d'infliger cette torture ?

merci aux bonnes volontés.

Pascaller Membre non connecté
-
- Groupes :
Une explication ici : http://www.freedesktop.org/wiki/Software/systemd/PredictableNetworkInterfaceNames
Une solution pour revenir à l'ancien mode de dénomination des interfaces serait de créer un lien symbolique /dev/null vers /etc/udev/rules.d/80-net-name-slot.rules :
Code BASH :
ln -s /dev/null /etc/udev/rules.d/80-net-name-slot.rules
Mais je n'ai pas testé, dans la mesure où les nouveaux noms (enp4s0 pour l'ethernet et wlp3s0 pour le wifi) ne me posent pas problème.
Pascal

Visiteur
Visiteur
decidement cette mageia 4 elle m'inquiete de plus en plus mdr
Édité par Visiteur Le 04/02/2014 à 17h14

Bosco Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Je pense qu'il doit y avoir une bonne raison et j'espère qu'un membre de MLO saura nous l'expliquer

Mageia 9 64b - KDE - Vivaldi Browser

loutch Membre non connecté
-
- Groupes :
.gif)
packthead :
wlan0 devient wlp0s18f2u2ulu3
Tu en as de la chance moi c'est juste wlp2s0

.gif)
Linuxmint 24.02 Xia - Mageia 9 xfce et plasma sur ssd sur HP Pavilion g7
Xubuntu 18.04 LTS et 24.04 en xfce sur ASUS Rog STRIX
Xubuntu 18.04 LTS et 24.04 en xfce sur ASUS Rog STRIX

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
c'est normal c'est systemd+udev : http://www.freedesktop.org/wiki/Software/systemd/PredictableNetworkInterfaceNames/
Je crois que les noms sont générés en fonction de la situation de la carte réseau dans le slot de la carte mère.
C'est donc tout à fait normal.
Mais que ton interface s'appelle eth0 ou p3p1, c'est pareil c'est une interface réseau ethernet !
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Bosco Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Mageia 9 64b - KDE - Vivaldi Browser

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
avec eth0, eth1, les noms sont générés par les modules chargés. Ainsi, ta carte peut s'appeler eth0 et puis si t'en rajoute une, et bien ton eth0 peut s'appeler eth1 et c'est ta nouvelle qui s'appelle eth0....
Alors qu'avec ce nouveau système, les interfaces se nomment en fonction de leur emplacement physique sur la carte mère.
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Sur d'autres distribs ayant intégré plus tôt cette version de systemd/udev, ce changement est plus ancien.
Édité par magnux77 Le 06/02/2014 à 10h45
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

packthead Membre non connecté
-
des mecs se sont penchés sur un micro problème qui n'emmerdait personne depuis 50 ans, et pour le résoudre ont juste créé le plus grand foutoir qu'il était possible de concevoir.
en gros, plus aucune interface reseau n'aura le meme nom sur aucun ordi...
c'est sur que ça va être plus pratique comme ça...
apparement on peut effectivement revenir à un system de nommage plus rationnel.
en tout cas merci pour les réponses.

tobaggo17 Membre non connecté
-
- Groupes :

pour info ce type pb c'était mon pain quotidien jusqu'en 2010 et c'était pas un micro problème dans l'industrie c'est pour ça que systemd à été créé

Édité par tobaggo17 Le 12/02/2014 à 12h49
Pc fixe: Asus M5A97, AMD FX6300, Mageia9, Caudron, GeForce GT610 2Go, 32 Go RAM, SSD 120 +120 +450

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
tobaggo17 :
Vu le développement de l'argumentation de l'avis en question, je ne sais pas s'il est si respectable que ça...ben ça c'est juste ton avis
très respectable d'ailleurs

tobaggo17 :
Même si je suis d'accord, c'est sans doute ça aussi le problème de Linux aujourd'hui. Le gros des développeurs est fourni par les grands fournisseurs : IBM, Oracle, etc. et ils développent pour les grands comptes pour lesquels les besoins ne sont pas les mêmes que pour nous, particuliers. systemd, udev, polkit, bientôt pour un SSD et peut-être un HDD, nous ne pourrons même plus éviter volumes logiques et volumes groupes. Je veux dire que Linux se professionalise et s'épaissit de plus en plus pour faire face à des besoins qui ne sont de moins en moins les nôtres.
c'était pas un micro problème dans l'industrie c'est pour ça que systemd à été créé
...depuis Mandrake 7

tobaggo17 Membre non connecté
-
- Groupes :

et puis bon que je sache, on paye pas pour installer linux sur sa boite a soucis, et en plus ça rend intelligent

Édité par tobaggo17 Le 13/02/2014 à 10h53
Pc fixe: Asus M5A97, AMD FX6300, Mageia9, Caudron, GeForce GT610 2Go, 32 Go RAM, SSD 120 +120 +450
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie