UEFI/Secure Boot
Toujours le vieux de la vieille qui pose des questions alac.... :-D
Système et matériels / Installation et configuration

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
Bon ben voilà !
Comme je viens de le dire dans mon post précédent, je viens d'acheter cette machine
Il y a bien entendu un UEFI/Secure Boot.
Déjà je vais me simplifier la vie : pas de Windows dessus et uniquement mageia 4 dessus !
Pourtant je voudrais ne pas désactiver l'UEFI/secure boot. Est ce possible ?
Si oui : il faut, je suppose passer à Grub2 avec le support uefi ?
Merci beaucoup pour votre aide
Bonne fin de soirée !
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Dupo Membre non connecté
-
j'ai cru comprendre que pour l'UEFI, il était préférable d'utiliser les versions Live. En ce qui me concerne, j'aimerai savoir si je peux utiliser l'UEFI avec la version DVD classique. Si oui, comment ?
Merci d'avance.
Remarque : Le support d'UEFI est expérimental sous Mageia 4. Il sera totalement pris en charge dans Mageia 5.
Si vous voulez tenter l'expérience, c'est ici (attention, c'est en anglais).

Il me semble que les instructions concernant la version pre-finale sont recommandées.
Édité par Dupo Le 02/02/2014 à 01h57

roudou Membre non connecté
-
- Site internet
J'ai du mettre depuis plus d'un an Ubuntu (version EFI) de par la non compatibilité de Mageia 3.
J'avais cru comprendre que Mageia 4 prendrait en charge et Grub2 et UEFI . Si quelqu'un de la communauté a réussi, son retour d'expérience serait la bienvenue, car depuis 2013 ( TOUS , ou presque) les ordis sont vendus ave UEFI . ( je ne parle pas du secure boot qui lui est désactivable sur les pc).
Je resterais bien sur Ubuntu, mais mon mixte Unity Kde est moyennement satisfaisant, quelques plantages, mise en veille aléatoire.
et puis .... fidèle à ses premières amours.
D'avance merci
Édité par roudou Le 05/02/2014 à 11h55
Asus x201E k ubuntu 14.04 LTS kernel 3.15 virtualbox 4.3.10
/upload/ixzf5v.gif
Acer chrome beta
/upload/ixzf5v.gif
Acer chrome beta

Dupo Membre non connecté
-
petit retour d'expérience sur le support de l'UEFI sous Mageia 4 (pas de secure boot activé, uniquement l'UEFI).
Mon test a été réalisé avec la version DVD classique (pas via une clé usb, mais via un DVD).
Tout d'abord, les informations signalées dans le tuto Uefi de Mageia sont correctes. Au niveau du démarrage, il y a pas mal d'informations ("erreurs"), mais ça passe. Par contre, pas d'interface graphique, toute l'installation se déroule en mode texte (problème avec vesa semble t-il). La partition de 100Mo Uefi est nécessaire (après installation, il indique que c'est une partition Microsoft). J'ai créé une table de partition GPT, et dispose de 2 partitions (l'uefi, et une partition racine qui occupe le reste du disque en ext4). Installation et redémarrage sans problème, MAIS, je remarque certains freeze (lors de la sortie de session, lors de la connexion à la session (lightdm), le système semble bloqué (de temps en temps). CTRL+ALT+backspace nécessaire). Sinon, lors de l'utilisation du bureau, pas de problèmes. La cause de ces freeze est t-elle due au bureau que j'ai choisi (Cinnamon), ou à cause du pilote Nouveau ? Test et installation du système effectué sur une clé usb de grande capacité.
P.S: Grub2 est nécessaire dans ce cas-ci.
Édité par Dupo Le 04/02/2014 à 00h56
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie