Fonction numlock à l'écran de connexion (GDM)

G£rard Membre non connecté
-
Je viens d'installer la fameuse Magiea 4 RC sur mon laptop et je m'aperçoit que activer numlock à l'écran GDM peux ne pas être évidant pour un débutant sous cette distribution.
Sous Fedora 20 et openSUSE 13.1 la question ne se pose pas puisque cette fonction s'active automatiquement dés le premier reboot de la machine, tandis que sous Magiea il faut installer installer numlock puis vérifier via le centre de contrôle que cette fonction est activée au démarrage du système.
Le problème est que ça n'affecte pas le GDM et nous devons avoir recours au terminal pour éditer le fichier /etc/X11/gdm/Init/Default et y ajouter les lignes suivantes.
Code BASH :
if [ -x /usr/bin/numlockx ]; then /usr/bin/numlockx on fi
Pourquoi, pour une distribution qui se dit grand public, il n'existe pas une case à cocher par exemple dans le centre de contrôle de Mageia/Démarrage/Configurer le démarrage du système/Avancé/Activer numlock à l'écran de connexion

Je ne sais pas ce que en pensé mais je trouve que ça serai vraiment mieux que d’ouvrir un terminal non ?
Édité par G£rard Le 26/01/2014 à 17h34

Visiteur
Visiteur
Code TEXT :
numlock - Numlock key locker NumLock enable to lock the numlock key. Only enable it at boot-time with ntsysv or with any other SVSR like rc.d config scripts editor such as tksysv or the ones from GNOME and KDE. NumLock is safe for laptops since it is disabled by default.
une console root et:
urpmi numlock
ou
une installation en passant par rpmdrake suffit pour remettre le numlock (activer le pavé numérique)au démarrage du pc
Édité par Visiteur Le 27/01/2014 à 07h35

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Le problème du numlock est délicat .
- kde4 a une option clavier qu'il suffit à configurer.
- si le pavé numérique est actif au démarrage, cela peut être très gênant pour certains portables qui se trouvent avec un clavier avec lettres à gauche et chiffres à droites (klm..), bien pénible pour un mot de passe...
L'idéal serait de détecter le clavier à configurer, et je ne sais pas si c'est possible.
Christian

Visiteur
Visiteur
ce qui serait bien c'est qu'il soit proposé a l'installation avec explications des eventuellement "nuisance", un peu comme les packages non-free

-
MadTuX :
une console root et:
urpmi numlock
ou
une installation en passant par rpmdrake suffit pour remettre le numlock (activer le pavé numérique)au démarrage du pc
urpmi numlock
ou
Sauf que cela n'affecte pas l'écran de connexion mais seulement une fois arriver sur le bureau.
Nous avons l'habitude d'installer nos programmes par un terminal parce que nous connaissons tous plus ou moins nos systèmes linux, surtout que cette manip date depuis mandriva, mas je pense aux nouveaux arrivants

christian_fisch :
- kde4 a une option clavier qu'il suffit à configure.
Tout à fait d'accord mais pas Gnome ... va savoir pourquoi ! Et pour les mauvaise langue, non ça n'est pas une fonction qui a été supprimé au passage de Gnome 3

MadTuX :
ce qui serait bien c'est qu'il soit proposé a l'installation avec explications des eventuellement "nuisance", un peu comme les packages non-free
Pourquoi pas, et ensuite comme je le suggérerais au début de ce fil l'activer dans "Configurer le démarrage du système" via le CCM.
Linux Mint l'a fait, pourquoi pas Mageia ?

Visiteur
Visiteur
G£rard :
Sauf que cela n'affecte pas l'écran de connexion mais seulement une fois arriver sur le bureau.
Code BASH :
chkconfig --list numlock numlock 0:arrêt 1:arrêt 2:arrêt 3:marche 4:marche 5:marche 6:arrêt 7:marche
bah si ca le lance a partr du init 3 donc fonctionne dans le gestionnaire de connexion, chez moi ca fonctionne du moins avec kdm, maintenant si cela ne fonctionne pas chez toi surement un problème propre a ton ordinateur
ne devrait tu pas enlever la modification que tu as faites
G£rard :
/etc/X11/gdm/Init/Default et y ajouter les lignes suivantes.
Code BASH :
if [ -x /usr/bin/numlockx ]; then
/usr/bin/numlockx on
fi
Code BASH :
if [ -x /usr/bin/numlockx ]; then
/usr/bin/numlockx on
fi
a part le "soucis" que numlock ne soit pas installé par défaut sur les laptops j'ai jamais eu de problème avec l'activation du pavé numerique
Édité par Visiteur Le 28/01/2014 à 01h38

-
Je connais la distribution et je n'ai aucun soucis avec mon pavé numerique

C'est juste que nous sommes dans la rubrique "Discussions au sujet du projet" et que en installant récemment Mageia 4 RC, j'ai eu une pensée pour les débutants que veulent découvrir cette distribution, qui ne sont pas habitué à utiliser un terminal et qu'il galère avec leur pavé numérique.

Symbioxy Membre non connecté
-
- Groupes :
Je n'ai jamais compris dans quel cas il y a réellement un problème.
christian_fisch :
- si le pavé numérique est actif au démarrage, cela peut être très gênant pour certains portables qui se trouvent avec un clavier avec lettres à gauche et chiffres à droites (klm..), bien pénible pour un mot de passe...
Une photo, une video pour comprendre?
Je ne passe pas beaucoup de temps à tester d'autres distros mais je ne me souviens pas avoir eu à activer le numlock...
Merci,
Mageia 6 - Plasma5 - x64

Visiteur
Visiteur
G£rard :
Salut MadTuX
C'est juste que nous sommes dans la rubrique "Discussions au sujet du projet" et que en installant récemment Mageia 4 RC, j'ai eu une pensée pour les débutants que veulent découvrir cette distribution, qui ne sont pas habitué à utiliser un terminal et qu'il galère avec leur pavé numérique.

Bonjour Gérard
bah si tu as un soucis puisque:
G£rard :
Le problème est que ça n'affecte pas le GDM et nous devons avoir recours au terminal pour éditer le fichier /etc/X11/gdm/Init/Default et y ajouter les lignes suivantes.
chez moi fonctionne aucun soucis avec gdm
puis un débutant qui utiliserait une RC déjà qu'un "expert" a des chances de criser pour quelque truc pas au point bref ...
Édité par Visiteur Le 29/01/2014 à 11h17

-
MadTuX :
puis un débutant qui utiliserait une RC déjà qu'un "expert" a des chances de criser pour quelque truc pas au point bref ...
Évidemment vu comme ça !

On n'en parle pas pendant les phases alpha, bêta et RC comme ça on est sure de ne pas l'avoir sur la version finale.
Je ne demande pas à un débutant d'utiliser une RC, quoi que je n'ai jamais eu une Mageia aussi stable que cette version 4, c'était juste une suggestion de ce que j'ai vu chez les distributions voisines à propos de numlock.
Je doute fort qu'une distribution sécurisée comme fedora se permettrais d'activer numlock au premier reboot si il y avait un réél danger, et ça serais sympa si un dev de Mageia passe par là pour nous expliquer le pourquoi du comment.
Après ça peux rester comme ça hein, ça n'est pas nouveau je fais ça depuis mandriva .

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
J'ai essayé pas mal de portables depuis et l'un d'eux m'a énervé il y a 5-10 ans , car l'installation de Mandriva me laissait o i p.. k l m...en pavé numérique avec un indicateur pas très explicite.
J'ai du pinailler un grand moment pour comprendre et pour trouver comment désactiver ce "pavé numérique" et retrouver les caractères affichés et enfin taper le mot de passe pour lancer la session- j'avais besoin du " m " .
le dessous de l'affaire me parait être le choix d'IBM pour le clavier.
Christian
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie