Problème avec pilote nvidia proprio installé sur Mageia 4 RC

Dupo Membre non connecté
-
j'ai voulu tester les pilotes proprio Nvidia (331.38) présents dans les dépôts Cauldron. J'ai suivi le tuto du wiki, mais je rencontre un problème. Après l'installation des pilotes, et redémarrage du PC, j'ai une erreur. Impossible de me connecter sur bureau, et impossible d'obtenir l'écran de connexion. Le système reste en mode console. Pour info, je dispose de la technologie Optimus sur le portable.
Que dois je faire pour faire fonctionner les pilotes proprio Nvidia du dépôt Cauldron et/ou utiliser les 2 cartes graphiques présentes ?
Merci pour l'aide.
Édité par Dupo Le 25/01/2014 à 23h34

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Donc pour le moment, ce n'est pas le peine d'y penser

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Dupo Membre non connecté
-
Sinon, comment je peux utiliser le potentiel de ma carte Nvidia ?
Merci.
Édité par Dupo Le 25/01/2014 à 23h44

-
- Site internet
- Groupes :
C'est uniquement possible dans le cas où dans ton BIOS tu as la possibilité de désactiver la carte intel, chose peu probable.
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

Dupo Membre non connecté
-
Parce que au niveau du MCC -> partie graphique, j'ai la possibilité d'utiliser 2 écrans séparés, utiliser la carte intel uniquement, utiliser la carte nvidia uniquement.

-
- Site internet
- Groupes :
Dupo :
Dans ce cas, à quoi servent les pilotes proprio disponibles dans les dépôts ?
Aux gens qui on une carte NVidia classique (non Optimus) comme les vieux PC portables, les stations de travail, etc...

-
- Site internet
- Groupes :
Dupo :
Parce que au niveau du MCC -> partie graphique, j'ai la possibilité d'utiliser 2 écrans séparés, utiliser la carte intel uniquement, utiliser la carte nvidia uniquement.
Le MCC détecte deux cartes graphiques, mais ne sait probablement pas qu'elles sont liées (je pense que MCC lit un truc du style lspci | grep VGA).
Dans une tour tu peux avoir 2 cartes graphiques différentes dans deux emplacements PCI différents.
C'est une hypothèse, il faudrait faire confirmer.

Dupo Membre non connecté
-
Bon, je crois que j'ai trouvé l'astuce pour utiliser le pilote proprio Nvidia. Cfr. ici.
En fait, j'installe le pilote proprio Nvidia du dépôt, puis je réactive le pilote Intel. Ensuite, j'utilise Bumblebee + Primus + libvirtualgl + bbswitch.
L'inconvénient, c'est que ces paquets ne sont pas encore disponibles dans le dépôt Mageia 4 Russe, et qu'avec cette technique, je ne pourrai pas utiliser les outils Nvidia présents dans les dépôts (ex: nvclock, etc.)

Édité par Dupo Le 26/01/2014 à 00h13

-
- Site internet
- Groupes :
Dupo :
L'inconvénient, c'est que ces paquets ne sont pas encore disponibles dans le dépôt Mageia 4 Russe, et qu'avec cette technique, je ne pourrai pas utiliser les outils Nvidia présents dans les dépôts (ex: nvclock, etc.)

Si tu peux les utiliser les outils NVidia !!
Code BASH :
optirun -b none nvidia-settings -c :8
Démo :
Il suffit d'adapter avec le nom des outils

Dupo Membre non connecté
-

Sinon, pour utiliser bumblebee et consorts (primus, etc.), j'imagine que je dois désactiver/blacklister Nouveau, puis, installer les pilotes proprios Nvidia, et enfin, redéfinir le pilote Intel par défaut (enfin, si j'ai bien compris le tuto du wiki Mageia concernant bumblebee). Ensuite, lancer les programmes via la commande optirun pour les faire fonctionner avec la carte Nvidia sous Mageia. Quid de dkms-bbswitch ou dkms-acpi_call ? Quid au niveau de l'autonomie du portable ?
Édité par Dupo Le 26/01/2014 à 01h59

-
- Site internet
- Groupes :
Néanmoins, je passais de 1h d'autonomie avant (valeur do..ée par acpi -b) A 2h30 sur mon 17'

Dupo Membre non connecté
-
j'ai installé bumblebee + primus + dkms-bbswitch pour Mageia 4 (cfr. message ci-dessus). Mais, je rencontre un problème. En fait, lorsque je lance optirun glxgears (par exemple), le système m'affiche ceci :
[Error] Cannot access secondary GPU - error : [XORG] (EE) NVIDIA(0) Failed to initialize the NVIDIA kernel module. Please see the
[Error] Aborting because fallback start is disabled.
Voici ce que j'ai fait :
- Installation des pilotes propriétaires Nvidia à partir du dépôt Cauldron (version 331.38).
- Pilote Intel redéfini par défaut via MCC.
- Installation des logiciels indiqués ci-dessus (bumblebee, primus, etc.).
- L'utilisateur est défini dans Ie groupe Bumblebee et le groupe Video.
- Modification du fichier /etc/bumblebee.conf avec les paramètres suivants :
Driver=nvidia
KernelDriver=nvidia-current
TurnCardOffAtExit=true
Remarque : pour bbswitch, certains recommandent l'option : PMMethod=bbswitch, ou, PPMethod=auto
- Ajout des entrées suivantes dans /etc/modprobe.conf : nvidia-current && bumblebee
- Le pilote Nouveau est blacklisté dans : blacklist-compat.conf
- j'ai laissé tel quel (par défaut) le fichier : xorg.conf.nvidia.
- Un fichier xorg.conf.nouveau est présent.
Selon vous, quelle serait la cause des messages d'erreur indiqués ci-dessus ?
Dois je remplacer KernelDriver=nividia-current par KernelDriver=nvidia ?
Au niveau performance, doit t-on utiliser bumblebee ou primus ? ou bien les deux ?
Merci.
Édité par Dupo Le 26/01/2014 à 23h43

-
- Site internet
- Groupes :
Ne charge pas nvidia-current dans modprobe.conf, c'est bumblebee qui le fait pour toi...

Dupo Membre non connecté
-
je retirerai l'entrée de nvidia-current dans modprobe.conf, afin de vérifier si il y a un changement. Pourtant, j'ai trouvé des explications détaillées (sur le net) expliquant la manière d'activer et de faire fonctionner correctement Bumblebee. Mais, même avec ces explications, le système m'affiche à chaque fois l'erreur.

Dupo Membre non connecté
-
j'ai pratiquement réussi à faire fonctionner bumblebee/primus sous Mageia 4 (RC), il me reste un petit problème. Lorsque je lance Optirun avec la commande glxspheres (optirun -vv glxspheres), voici ce que le système m'indique :
polygons in scene : 62464
ERROR(596): Could not obtain RGB Visual with request properties.
Selon certains, cela pourrait provenir de mesa (libgl1-mesa-glx à réinstaller), soit de l'entrée VGLTransport à vérifier dans /etc/bumblebee/bumblebee.conf
Qu'en pensez-vous ?
Merci.
Édité par Dupo Le 29/01/2014 à 16h36
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie