Réglage du contraste et de la luminosité pour pc portable sous Mageia 4 RC ?

Dupo Membre non connecté
-
j'aimerai savoir comment je peux régler le contraste pour un pc portable sous Mageia 4 RC. Concernant la luminosité, il faudrait modifier le fichier /etc/rc.local, afin de pouvoir définir une valeur à brightness, mais ce fichier (rc.local) n'existe pas sous Mageia. Quel fichier remplace celui-ci sous Mageia ? Concernant, le gamma, j'ai cru comprendre qu'il fallait utiliser l'outil xgamma.
Donc, si vous avez des astuces pour configurer le contraste, la luminosité, le gamma des écrans de pc portable, je suis preneur.
Merci.

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Sous KDE Configurer votre ordi / Matériel / Affichage et surveillance / Gamma
La luminosité se règle au clavier, les valeurs par défaut se règlent dans Configurer votre ordi / Matériel / Gestion de lénergie
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

Dupo Membre non connecté
-
merci pour la réponse. Mais bon, je n'utilise pas Kde, mais Cinnamon.
J'ai cru comprendre que via les fichiers de configuration, et/ou via certains outils, voir certains paramètres, il y avait une possibilité de régler ces éléments.

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
quelle est la marque du PC portable ?
A tester pour le rc.local : http://linuxtricks.asso-linux-online.fr/wiki/systemd-restaurer-la-fonctionnalite-rc-local
Je ne suis pas sur que pour le contraste, cela soit modifiable, bien souvent les PC portables ne peuvent régler que la luminosité.
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Dupo Membre non connecté
-
merci pour le lien, je devais recréer rc.local pour régler la luminosité. L'information que tu me fournis est plus complète.

Sinon, pour le contraste, j'ai trouvé un outil : xcalib (un peu ancien). Il permet de régler le pourcentage du contraste via la commande : xcalib -co 50 -a (dans ce cas-ci, le contrast est réglé à 50%). Autre possibilité, jouer sur la valeur du gamma. Pour cela, il suffit de modifier le fichier /etc/X11/xorg.conf ,ou, /etc/X11/xorg.d/xorg.conf , et d'ajouter dans la rubrique "Monitor", une valeur au gamma, du style : Gamma 0.7 ou "Gamma 0.7"(le 0.7 correspond au % -> 70%).
Édité par Dupo Le 24/01/2014 à 15h46
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie