Affichage retourné sur KDE [Réglé]

zim Membre non connecté
-
mon problème est suivant:
après un redémarrage mon affichage est inversé (pour bien lire il me faudrait retourner l'écran et me munir d'un miroir) sauf que pour la souris les icones et boutons sont toujours au bon endroit; je m'explique:
malgré l'apparition du bouton appliquer en haut à droite (et à l'envers) je doit tout de même cliquer en bas à droite à l'endroit où il devrait se trouver normalement.
Ce problème apparait après m'être loguer, avant ça tout s'affiche normalement.
J'ai réinitialisé KDE puis recréé un autre profil mais sans succès.
La fonction xrandr -x et -y me remet l'affichage lisible mais la souris se trouve inversée à son tour (ce que je considère normal vu les commandes tapées).
Merci d'avance!!

lamontagne22 Membre non connecté
-
- Groupes :
Dans :
Configuration du système / Matériel, Affichage et Surveillance / Taille et Orientation
Est-ce bien, à ton écran, coché ? : Aucune rotation -> après avoir positionné le bon sens de l'écran...
et appliquer.
PS : je n'utilise pas xrandr
Inscrit sur MLO 2009/2010 depuis Mandriva...

amageiauser Membre non connecté
-
je rencontre le meme problème depuis aujourd'hui. J'ai installé compiz hier mais l'ai désinstallé tout à l'heure.....
j'ai également changé de pilote d'affichage mais rien n'y fait....
les commandes "xrandr" ne m'aident pas non plus....
qqn aurait une idée?

zim Membre non connecté
-
lamontagne22 :
Bonsoir,
Dans :
Configuration du système / Matériel, Affichage et Surveillance / Taille et Orientation
Est-ce bien, à ton écran, coché ? : Aucune rotation -> après avoir positionné le bon sens de l'écran...
et appliquer.
Dans :
et appliquer.
Oui avec du mal (lire à l'envers) j'ai pu allé dans ces options sauf que aucune rotation était bien paramétré.
A savoir que seul l'affichage est inversé, le clic de souris doit se faire comme si tout était à l'endroit.
Donc il me faut imaginer une ligne pour faire symétrie sur la fenêtre (OK est en haut mais pour le selectionner il faut tout de même cliquer en bas).
Forcer l'effet miroir n'est pas pris en compte non plus.
Tout ceci s'est passé lors d'un simple redémarrage, dès que je tape login et mot de passe la fenetre mageia se lance, les petites bulles apparaissent et pouf l'ecran se retourne puis idem pour le bureau.
Je tourne en rond car je ne vois pas du tout la cause du problème.
Je continue à chercher de mon coté mais ..... je vais certainement réinstaller, mon home et mon var sont dans des partitions séparées donc pas si grave.

-
- Groupes :

- Faire une sauvegarde de tes dossiers que tu tiens à garder...!
+ les .thunderbird .mozilla et autres que tu as déjà installés...-> tu n'auras plus qu'à les recopier dans ton nouvel /home, au besoin...
- Afficher les fichiers cachés dans dolphin Alt+ . (Alt+point)
- Renommer .kde4 en .kde4.old (pour le garder, bien que tu ne pourras pas savoir ce qui cloche...), puisque c'est la configuration du bureau kde.
- Redémarrer le pc -> il va recréer un .kde4 tout neuf...
Voir alors le résultat obtenu ?
Mais ! , il faudra reconfigurer les paramétrages du bureau et autres configurations qui s'y rattachent

Au moins, si c'est OK, tu repartiras sur une bonne configuration.
Reconfigurer seulement l’environnement Kde
Et, si, quand, tout sera ok tu pourras supprimer le dossier .kde4.old; qui n'aurait été garder en cas ou....
Sinon, la réinstallation sera peut-être la solution, mais garder le /home, conservera aussi les mauvaises configurations....-> pas bon...

Édit: dans un cas semblable au tiens, je réinstallerai tout "propre"...ET, ensuite, quand tout va bien, je ferai, vers un autre support ( disque externe par exemple ), une image de mon disque/partitions, à l'aide de Redobackup ou Clonezilla ou autres...
Ce qui, en cas de restauration, si besoin, s'effectue en 5 minutes -> selon la grandeur de son disque ou partitions... = beaucoup de temps gagné !
Et aussi, as tu regardé ici, pour configurer les pilotes graphiques ?, ce n'est pas forcément "obligatoire", mais çà aiderai peut-être à mieux configurer ton écran.
Bonne suite

zim Membre non connecté
-
tout a l'air de bien se passer et je n'ai eu qu'à réinstaller mes mises à jours et certains logiciels; ce qui est assez rapide avec un bon débit internet et surtout avec Mageia ça se fait très vite...
Je passe donc le sujet en résolu sans pour autant savoir la manipulation a éffectuer pour ce type de problème et surtout sans savoir ce qui l'a provoqué.
Merci pour tout
bye

-
- Groupes :

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie