problème de drakboot
multiboot
Système et matériels / Installation et configuration

yannibus Membre non connecté
-
j'ai installé Mageia 4 qui a l'air de fonctionner sans accroc et je me dois de féliciter les constructeurs du site.
J'ai toujours cependant un petit problème qui est aussi valable pour Mageia 3 et 2.
Je teste un certain nombre de distributions et je reviens toujours à Mageia, mais je souhaiter garder l'autre distribution linux sur sa partition. En général j'ai 2 distributions linux et xp et quand j'installe d'autres linux, je nai pas de problème de multiboot, et j'ai accès à mes différentes partitions.En fait en cas de problème avec les autres il suffit de faire grub update et cela fonctionne.Avec Mageia au niveau du drakboot quand je veux rajouter xp, pas de problème mais pour une autre distribution linux, le problème est de compléter les rubriques"label" "image" et "options passées au noyau".
Je vous remercie de me donner la marche à suivre, sachant que je ne suis pas un technicien informatique.
Merci d'avance.

Vladimir Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Je pense savoir où se situe ton problème mais avant d'aller plus loin il faudrait ces précisions:
- Lorsque tu lances ta machine, est-ce bien le menu de Grub de Mageia qui apparait?
- Les autres distributions que tu as ont-elles Grub2 installé ?

Vous voudriez passer à Linux mais vous n'y connaissez rien?
Quelqu'un dans votre région est prêt à vous aider.
Connectez- vous sur parrain.linux

-
Après installation de Mageia4 je n'ai que Mageia à démarrer.
En allant dans le C.C.M , configuration de démarrage du système je peux rajouter aisément XP. Mais pour ajouter l'autre disribution linux basée sur Ubuntu, cela ne se fait automatiquement. Il reste à déterminer le "label" l'image " et "les options passées au noyau".J'ai fait plusieurs essais infructueux d'où ma présente demande.Il me semble bien que Grub 2 est installé sur Ubuntu. Je pourrais tenter de réinstaller ubunutu,qui lui récupérerait automatiquement Mageia et Xp, mais je préfère avoir Mageia en boot racine.
Merci de vous lire.

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Et d'après ton post, c'est le grub de Mageia4 qui est installé dans le MBR de ton disque de démarrage.
Voici ce qu'il faut faire:
- tu lances Mageia4
- tu ouvres une console en root et tu tapes blkid et tu auras ce genre de réponse:
Code BASH :
/dev/sda1: LABEL=Windows UUID=6671089F67994ED0 TYPE=ntfs /dev/sda5: LABEL=Mageia3_racine UUID=dada4ec2-9178-401b-a36b-caea1557a093 TYPE=ext4
ceci est un exemple bien entendu.
Ensuite:
- tu ouvres le fichier /boot/grub/menu.lst en root
- tu tapes ces lignes dans ce fichier (je prends l'exemple pour Ubuntu):
Code BASH :
tittle Ubuntu root (hxy) #x et y correspondant à la partition racine d'Ubuntu #si cette partition est sda5 par exemple il faut taper root (hd0,4) uuid l'uuid de la partition racine d'Ubuntu qui est donnée par la sortie de blkid kernel /boo/grub2/i386-pc/core.img
ATTENTION:
le fichier core.img peut se trouver aussi dans /boot/grub par exemple.
Donc à vérifier.
Tu refermes le tout en enregistrant et au prochain démarrage de ta machine, l'appui sur le menu de Grub intitulé Ubuntu, t'enverra sur le Grub d'Ubuntu que tu pourras lancer.
Si tu as un doute quelconque pour éxecuter cette procédure, il suffit que tu postes la réponse de la commande blkid et d'indiquer sur quelle partition de ton Disque dur, Ubuntu est installé.
Je t'écrirai la modification de ton fichier menu.list.

-
Code BASH :
[yannibus@localhost ~]$ su Mot de passe : [root@localhost yannibus]# blkid /dev/sda1: LABEL="xp" UUID="004CC84C4CC83E62" TYPE="ntfs" PARTUUID="0004fc49-01" /dev/sda3: UUID="3ef9b988-197a-46fe-839e-dbfe499db83e" TYPE="swap" PARTUUID="0004fc49-03" /dev/sda4: LABEL="save" UUID="0DCA2E76232FF944" TYPE="ntfs" PARTUUID="0004fc49-04" /dev/sda5: LABEL="debian" UUID="59aba87e-9d9f-434b-8cf6-d3b49da8e8e2" TYPE="ext4" PARTUUID="0004fc49-05" /dev/sda6: LABEL="backup" UUID="4DAFB4714870CC0F" TYPE="ntfs" PARTUUID="0004fc49-06" /dev/sda7: LABEL="RM-CM-)ceptions" UUID="6D35EE806392343C" TYPE="ntfs" PARTUUID="0004fc49-07" /dev/sda8: UUID="4f37c950-afac-46b9-be43-c4b9fe999fcf" TYPE="ext4" PARTUUID="0004fc49-08" [root@localhost yannibus]#
Re
Ubuntu est sur la partition sda8

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
J'ai installé grub2 sur la Mageia4 RC et la commande grub-update me fait bien venir au boot Mageia4 le lancement de mageia3 , d'une autre Cauldron, et de Fedora .
Mais évidemment avec le grub 1 c'est plus difficile.
Christian

-
Quand je fais update-grub xp et ubuntu sont bien détectés mais au redémarrage je n'ai toujours pas ubuntu en choix
Merci et à+

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Code BASH :
title Ubuntu root (hd0,7) uuid 4f37c950-afac-46b9-be43-c4b9fe999fcf kernel /boo/grub2/i386-pc/core.img
Au prochain démarrage de ta machine, tu devrais voir Ubuntu en item de menu du Grub.
Tout devrait fonctionner sous réserve:
- que les informations que tu m'as fournies sont correctes (ce dont je ne doute pas un seul instant)
- que c'est bien le grub de Mageia4 qui est sur le MBR de ton disque de démarrage.
- que le fichier core.img est bien dans le répertoire /boo/grub2/i386-pc/ visible dans la partition racine d'Ubuntu (sda8).

-
Je n'ai pas les droits pour accéder à menu list seulement à menu list example , mais là je ne peux enregistrer la nouvelle configuration , toujours faute de droits.
copie menu list example
Code BASH :
###menu.lst example file### ## For how long should GRUB wait until it chooses the default boot option: timeout 10 ## Chose the color scheme that GRUB will use in text mode: color black/cyan yellow/cyan ## Enable the graphical mode (note that in this case (hd0,3) is the root partition, it means sda4 in GRUB language) can be another one, see what's your root partition with 'mount' command or 'drakdisk': gfxmenu (hd0,3)/boot/gfxmenu ## What's the default Operating System that you want to start: default 0 ## Default Mageia entry, it may be different from yours: title linux kernel (hd0,1)/boot/vmlinuz BOOT_IMAGE=linux root=UUID=cf1d7bd9-c410-42e5-b340-5e28f2h56539 resume=UUID=2143d3a6-1a7a-4463-bb17-ce00ad052908 splash=silent vga=788 initrd (hd0,1)/boot/initrd.img title linux-nonfb kernel (hd0,1)/boot/vmlinuz initrd (hd0,1)/boot/initrd.img title failsafe kernel (hd0,1)/boot/vmlinuz failsafe initrd (hd0,1)/boot/initrd.img ## If you have Windows installed, it's entry should look like this: title windows root (hd0,0) makeactive chainloader +1

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Il faut que tu ouvres ce fichier menu.lst en root.
Pour cela tu ouvres une console:
tu tapes
Code BASH :
su -
ton mot de passe root
kwrite
Kwrite ca s'ouvrir en root.
et tu vas chercher le fichier menu.lst qui se trouve dans /boot/grub.

-
Mot de passe :
[root@localhost yannibus]# kwrite
bash: kwrite : commande introuvable
[root@localhost yannibus]#
Re bonjour.
Décidément cela devient problématique.!!

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

-
La malchance s'acharne!!!!
[yannibus@localhost ~]$ su -
Mot de passe :
[root@localhost ~]# kwrite
-bash: kwrite : commande introuvable
[root@localhost ~]#

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Vladimir :
Tu places ce morceau de code dans le fichier /boot/grub/menu.lst de ta Mageia4 à ouvrir en root.
tu tapes
gedit va s'ouvrir en root.
tu tapes
Code BASH :
su -
ton mot de passe root
gedit
gedit va s'ouvrir en root.

JE corrige, je vois que tu es sous GNOME

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
Cela avance mais cà ne marche pas.Je ne peux que copier dans le fichier menu list example puisque je n'ai pas les droits pour menu list(cadenas).
J'ai pu enregistrer la nouvelle configuration dans menu list example mais toujours pas de résultat.
Je suis désolé de vous importuner avec ce petit problème. Merci beaucoup pour votre patience.
Bon courage pour la suite de Mageia 4
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie