Mageia 4 RC
CR installation
Cauldron, la prochaine version de Mageia

Visiteur
Visiteur
Version live DVD KDE 32 bits.
TOUR RAPIDE DE PRISE EN MAIN.
- Installation parfaite depuis DVD gravé, donc ISO bonne.
- Nombreux petits détails à peaufiner pour atteindre la perfection, mais acceptables pour une RC.
- Grub2 graphique sur MBR, OK. Reconnait toutes les autres distributions.
- Echec installation medias. Peut-être en raison gel volontaire des dépôts.
- Ecran accueil OK, mais ne trouve pas la page ERRATAS (même raison ci-dessus ?).
- Firefox OK fonctionnel, mais ne trouve pas la page Mageia (idem ci-dessus ?).
- Son OK.
- Toute la mémoire n'est pas reconnue.
- Detection matériel MCC, rubrique MEMOIRE, peut-être sont-ce celles des caches processeur qui sont affichées.
- Driver graphique propriétaire installé pas défaut (version live).
- System basique stable et utilisable.
A SUIVRE

Dupo Membre non connecté
-
Mageia 4 RC est disponible.

Je vais récupérer la version DVD classique 64 bits, et j'effectuerai une installation dans les prochains jours.

Visiteur
Visiteur
1ère suite des événements.
- En fait, pour les Erratas (voir plus haut) comme pour Firefox, il faut ouvrir deux fois les pages, pour que ça marche (à revoir).
- Pour l'installation des dépôts, cela m'a été impossible en graphique (manque media.cfg), je les ai donc installés à la main (à revoir).
- A la suite de grub, toute la séquence de boot s'effectue sur écran noir avec une simple barre de progression en-bas (à revoir).
- J'ai eu un bug de police avec les caractères accentués dans Dolphin (à revoir). Téléchargements ne voulait pas s'écrire correctement, donc restait inaccessible. Le plugin Flash que j'y avais descendu n'était donc pas vu, pour pouvoir l'installer. J'ai habilité UTF8 ancien et ré-écrit les erreurs (Télé... et Modèles) à la main.
- On ne peut pas des-installer les icônes Bureau et Activités du tableau de bord (nul). Donc, viré, le tableau de bord Mageia pour un classique.
- Sur certains sites internet, les images (photos) n'apparaissent pas (plugin ou codecs, je vais voir).
- Il est dommage depuis l'écran de connexion utilisateur, et puisque les différents fonds d'écran sont identiques (celui à fleur), que les logos soient à des emplacements et de tailles différents. Tous ces logos homogénéisés ça sauterait moins et ce serait plus fluide.
- Sinon, le sempiternel Oxygen et le bleu Mageia sont toujours aussi répulsifs.
A suivre

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Le constat de Nulix parait correct.
le DVD Live KDE4 fonctionne sur 3 postes : un poste tout intel, avec du amd A4 socket FM1, et sur un eeepc 1000H.
Impossible de lancer le wifi sur mon poste AMD : il faudrait relancer mais en live les codes sont perdus.
L'installation sur un poste -core2duo- tout intel avec le DVD complet 64 bits a pu se faire. Le menu des choix de logiciels est touffu, et je n'ai pas obtenu ce que je voulais - en fait trop , mais le courrielleur Thunderbird est encore oublié.
J'ai d'abord demandé une liaison FTP pour avoir les media Tainted. Les attentes ont été très longues, et finalement j'ai abandonné au bout de 30 minutes, avec le bouton reset. Aucun message d'erreur, tout semble figé. Déception par rapport à la beta2.
C'est peut être temporaire, pourtant les media proposés sont bien marqués Caudron ?
Je vais essayer en installant sur un autre poste.
Ce matin sur le poste installé, les media s'installent et les mises a jour viennent. (nouveau kernel).
Je me demande s'il ne faut pas une RC2 ?
Édité par christian_fisch Le 20/01/2014 à 09h32
Christian

leuhmanu Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Pour thunderbird il est dans les rpmsrates http://svnweb.mageia.org/packages/cauldron/meta-task/current/SOURCES/rpmsrate-raw donc est présent dans le menu de selection manuel. Si tu veux qu'il viennent tout seul, merci de le suggère via un bug.
Et pour le wifi la carte est reconnu ? ou c'est autre chose ?

-
- Groupes :
Oui pour le FTP : je viens de commencer l'installation sur mon poste AMD A4 APU (socketFM1) et j'ai réussi à avoir le miroir jussieu en FTP , et de cocher Tainted.
Il y a juste une réponse miroir introuvable puis en recommençant c'était bon. ( délai d'attente insuffisant ?)
Donc : pas mal du tout quand les serveurs fonctionnent.
Pour le wifi: ( WNA 1100 ) il est reconnu par les versions cauldron depuis longtemps, mais il faut relancer l'appareil.
Christian

pleny Membre non connecté
-
j ai telechargé la version dvd 32 bit verifie le md5 puis gravé l iso mais au reboot pas de demarrage sur le dvd
j ai bien le message attempting to boot from cdrom mais suite a ce message je reviens sur grub pour demarrer sur le disque
a+

-
- Groupes :
Je n'ai pas utilisé le DVD mais j'ai utilisé une clef usb , ou j'ai mis , en root, l'iso avec
dd if=emplacementdel'iso of=/dev/hdc
si hdc est bien le nom de la clef repéré par le centre de contrôle mageia.l'inconvénient est que pour charger des logiciels ensuite, c'est le DVD qui est demandé, même si la clef est restée en place.
Il serait intéressant de vérifier le DVD par
md5sum /dev/dvd
pour voir s'il n'y a pas eu une erreur de gravure. ou bien s'il y a bel et bien un bug.
Édité par christian_fisch Le 21/01/2014 à 09h03
Christian

-
- Groupes :
Remarques :
- J'ai utilisé le même home que pour cauldron ou était installé une configuration de jovie et orca.
KDE4 ne veut pas se lancer correctement à cause de ktts qu'il ne trouve pas: message multiple, et blocage.
finalement, après de multiples ctrl-alt F1 ou F2 , ctrl alt sup fait revenir à kdm. j'ai pu lancer mate ( gnome avec apparence gnome2) et j'ai pu charger orca et jovie, dont les dépendances contiennent ce qu'il faut.
Ce fait mérite-t-il un rapport de bug ?
- Revenu sous kde4, l'icône de thunderbird ne fonctionne pas puisque thunderbird est introuvable dans l'installateur. Un urpmi thunderbird me l'installe en anglais, il faut faire aussi urpmi thunderbird-fr . Alors l'icône fonctionne et reprend ses couleurs.
![:]](/images/smileys/8.gif)
Finalement je pense qu'il y a encore de petits défauts dans l'installateur, mais qu'il est assez sensationnel à la fois pas sa simplicité et aussi par ses possibilités.

Christian

Visiteur
Visiteur
Suite des petits problèmes.
- Digikam n'arrive pas à se lancer. La première fois il a affiché son logo de démarrage puis s'est arrêté, depuis plus aucun signe de vie, sauf qu'il apparaît dans les processus lancés et qu'il utilise des ressources processeur inutilement.
- Mon appareil photo Fuji est détecté, mais sans Digikam et avec Gwenview qui ne le voit pas, pas de photos.
- Dans le même genre, le processus parasite Python, crée lors de l'installation d'une imprimante Hewlett Packard continue de se lancer chez moi au boot et utilise en permanence un coeur de processeur.
- L'icône Hewl. Pack (HP) qui doit être apparente dans la boîte à miniature pour les imprimantes de la marque est absente. Même si expressément cochée pour apparaître.
- Le widget de meteo WCP ne marche pas. Il s'affiche mais reste vierge. (Les problèmes de connexion -voir plus haut- probablement en cause).
- Le processus urpmi update se lance mais ne s'arrête pas.
- Les cadres de fenêtres maximisées apparents sont impossible à obtenir.
A suivre

Vladimir Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Je confirme que les dépôts sont capricieux aussi chez moi.
Sinon, installation par clé USB sans problème (formatage de la partition racine de la Cauldron en place uniquement).
Je continue les tests.

Vous voudriez passer à Linux mais vous n'y connaissez rien?
Quelqu'un dans votre région est prêt à vous aider.
Connectez- vous sur parrain.linux
Quelqu'un dans votre région est prêt à vous aider.
Connectez- vous sur parrain.linux

-
- Groupes :
avec mon appareil amd:
- Digikam : il se lance
mon appareil Fuji X10 n'est pas lu par konqueror ni gwenview,
mais est détecté par Digikam, (04cb USB PTP Camera) qui arrive a charger les miniatures.
- J'ai fait un urpmi --auto-update qui a bien mis a jour, et s'est fermé normalement sans rien proposer ( j'ai fait les mises a jour déjà ).
- j'installe mon imprimante HP laserjet 1212nf MFP :
MCC détecte l'imprimante réseau, installe tous les logiciels... ou presque car pour imprimer in faut faire hp-setup et charger le plugin de HP .
La commande top ne dénonce pas de processus dévastateur. c'est firefox le plus gourmand ( 16%)
La méteo ne fonctionne pas, mais je n'ai pas tout essayé.
Christian

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
christian_fisch :
mais est détecté par Digikam, (04cb USB PTP Camera) qui arrive a charger les miniatures.
Ca, je sais pas si un jour ca marchera !
Par contre ok avec nautilus !
Pour dolphin ko aussi
J'ai créé le bug ,...
Lenovo 110-17acl
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b

pleny Membre non connecté
-
pour mon install dvd qui ne fonctionne pas et bien il s agissait simplement d un mauvais dvd (RW)
avec toutes mes excuses
a+

Dupo Membre non connecté
-
il reste encore des bugs, mais l'errata, voir les notes de publication dénoncent certains d'entre eux.
Le seul moyen de remonter les problèmes est de passer soit par bugzilla, soit via le forum officiel.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie