Problème configuration sécurité avec le MCC
Onglet "Paramètres de sécurité" : 95% de CPU
Cauldron, la prochaine version de Mageia

Trex78 Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai installé la Mageia 4 beta 2 (téléchargée le 10/01, dernière mise à jour du système ce matin 15/01).
Parmi les problèmes que je rencontre, un en particulier est très génant :
Session KDE4, ouverture MCC, panneau "Sécurité", "Configurer la sécurité".
En passant sur l'onglet "Paramètres de sécurité", msecgui.py génère ~ 95% de charge CPU dans X :
Code :
top - 09:45:31 up 17 min, 3 users, load average: 1.02, 0.74, 0.65
Tasks: 178 total, 4 running, 174 sleeping, 0 stopped, 0 zombie
Cpu(s): 49.7%us, 5.7%sy, 0.0%ni, 43.9%id, 0.7%wa, 0.0%hi, 0.0%si, 0.0%st
Mem: 1029748k total, 945420k used, 84328k free, 24208k buffers
Swap: 6128720k total, 21484k used, 6107236k free, 255400k cached
PID USER PR NI VIRT RES SHR S %CPU %MEM TIME+ COMMAND
827 root 20 0 74776 35m 26m R 94 3.6 3:12.95 X
3870 root 20 0 354m 23m 14m R 8 2.3 0:12.94 msecgui.py
3658 xxx 20 0 167m 25m 17m S 3 2.5 0:02.86 konsole
Aucun message particulier dans syslog (pas encore eu le temps de voir comment utiliser journanctl)
On peut changer d'onglet, mais c'est très long, les actions (clic sur un bouton, défilement de liste) restent sans résultats (ou alors, c'est excessivement long).
On peut cependant fermer ce panneau, la CPU revient alors à un niveau normal.
La mise à jour de ce matin n'a pas amélioré la situation.
Même comportement dans une session iceWM.
Processeur P4, 1Go de mémoire, disques non saturés.
Pour info, les autres gros problèmes rencontrés jusqu'à présent :
- instabilité du système : le problème semble résolu par l'arrêt du service microcode_ctl.
- messages toutes les deux minutes de dbus à propos de org.freedesktop.ModemManager1. La mise à jour de ce matin semble avoir calmé dbus.
A part cela, je trouve cette version très bien.
Félicitations pour numlock activé d'office, enfin !

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
je n'arrive pas a reproduire dans Cauldron le problème de charge du processeur en allant dans mcc ...sécurité du système et audit.
Le processeur utilisé est un AM A4 (double coeur et puce graphique intégré) certainement plus rapide que le P4.
je trouve en revanche que la charge des processeurs est plus élevé qu'il y a un mois: 15 à 30% avec firefox et le mcc ouverts, alors qu'il était autour de 5%.
Christian

Visiteur
Visiteur
Vérifie -en pressant ensemble les touches Ctrl+Esc- dans la fenêtre des processus, si tu n'aurais pas un processus "python" qui mange ces ressources. Après quelques secondes il vient se placer de lui-même en début de liste.
Si oui, tu peux le tuer/killer (bouton droit dessus) sans conséquences.
Ce bug apparaît chez certains.

leuhmanu Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Caché :
Le créateur de msec dans sa version python, héritage de Mandrake, n'est plus de ce monde, paix à son âme.

-
- Groupes :
Nulix :
J'ai bien le processus msecgui.py qui manifestement déclenche la folie dans X, et si je le kille, ou que je ferme le panneau sécurité, tout revient dans l'ordre, mais je ne comprends pas pourquoi.Bonjour,
Vérifie -en pressant ensemble les touches Ctrl+Esc- dans la fenêtre des processus, si tu n'aurais pas un processus "python" qui mange ces ressources. Après quelques secondes il vient se placer de lui-même en début de liste.
Le comportement est identique si je lance en console :
Code :
# python /usr/share/msec/msecgui.py
INFO: Starting gui..
INFO: Chargement du fichier d'exceptions /etc/security/msec/exceptions : Aucun fichier ou dossier de ce type
INFO: Pas d'exceptions chargées
INFO: Niveau msec de base détecté 'standard'
Processus arrêté
#
Il y avait également des processus python pour l'imprimante : hp-systray (3 ! ), et hp-toolbox. Après les avoir killés, même chose.
Ce problème concerne uniquement l'onglet "Paramètres de sécurité" du panneau "MSEC : Sécurité du système et audit". Si je reste sur l'onglet "Vue générale", tout va bien, alors que c'est le même processus msecgui.py qui tourne ...

-
- Groupes :
leuhmanu :
Tout juste !Par contre il semble que ce ne soit pas général, mal parti pour une résolution ...
Je vais tenter d'activer le driver nvidia (au début je préfère toujours tourner sans), carte graphique GeForce FX 5600XT.
Un des intervenants dit que le problème disparaît en activant les effets. Le seul que j'ai disponible pour l'instant est la transparence, et c'est la catastrophe : blocage KDE en moins d'une minute, plus de clavier, écran figé. Seule la souris est vivante. Au bout d'un certain temps, X redémarre et on peut se relogger. Transparence désactivée : retour à la normale.
Je ne sais pas trop quoi faire ...

-
- Groupes :
1) Driver nvidia, sans compiz
- iceWM : très bien, affichage fluide. Impeccable.
- KDE4 : rapidement la petite musique de connexion, puis un superbe écran noir, avec uniquement la souris. Ctrl-Alt-Bksp fonctionne très bien, par contre ...
2) Avec compiz, effets activés : plus rien ne veut démarrer, seule la session "De secours" est utilisable.
Je suis revenu au driver par défaut, sans aucun effet. L'affichage est plutôt heurté, des freeze par moments, mais au moins, ça marche.

-
- Groupes :
D'une manière générale, le défilement vertical des listes dans le MCC est très lent, particulièrement quand on glisse le bouton pour se déplacer, plutôt mieux quand on se déplace en cliquant dans l'ascenseur au dessous ou au-dessus du bouton.
N.B. : finalement, le driver nvidia fonctionne avec KDE, il m'affiche un écran normal, pas uniformément noir.
Apparemment, c'est l'apparition (magique ? ) du paramètre "nokmsboot" pour le kernel qui fait que cela marche. Il semblerait que ma carte GeForce FX 5600XT ne soit pas compatible avec kms.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie