install de Mageia 3 Live - DVD 64bits en double boot avec Windows 8
Impossible de booter sur la Mageia 3 installée
Système et matériels / Installation et configuration

dubs120 Membre non connecté
-
Je viens de tenter une install de Mageia 3 Live - DVD 64bits (sur une clé USB) en double boot avec Windows 8.
Il s'agit d'un PC très récent, avec Secure Boot, à priori UEFI, et même du Fast Start...
J'ai booté sur la clé après désactivation de Secure boot, réduit la partition principale de Window$, lancé l'installation dans l'espace libre créé... tout allait bien jusqu'à la création du GRUB... j'ai d'abord choisi GRUB2 en graphique, et laissé l'option par défaut (sur disque sda sans précision de la partition), mais j'ai eu un message d'erreur sur incompatibilité du système de fichiers (il me semble avoir lu du GPT, mais je n'en suis plus sûr).
J'ai tenté un urpmi grub2-efi, mais le système chargé était celui du Live...
J'ai alors tenté un reboot => il s'est mis en auto réparation (sans doute un checkdisk suite à la réduction de la partition), et a redémarré cette merveille de technologie omniprésente...
J'ai rebooté sur la clé pour essayer de booter sur la Mageia installée sur le disque : pas réussi...
J'ai donc refait une installation complète en écrasant la précédente, choisi GRUB, sans message d'erreur, mais au redémarrage, retour du mauvais coté!
1/ comment faire pour booter sur la Mageia installée sur le disque dur ('/' -> sda7, swap -> sda8 et '/home' -> sda9)?
2/ j'ai depuis identifié que la partition de l'EFI était sda2 (et non sda1 comme je le pensais) : est-ce que l'un de vos connait il l'utilisation de grub2-efi?
Dernier point : il semblerait que Ubuntu 64bits gère assez bien l'EFI. Est-ce que je peux faire une installation Ubuntu puis la phagocyter par une Mageia3 (en adaptant le GRUB)?
Merci!

-
J'y ai eu accès une fois par chance... il me semblait que c'était F2, mais depuis, je tombe sur le menu de "Technologie de stockage rapide Intel® (Intel® RST)"...? RST
Merci.

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Installer Mageia en dual boot avec Windows 8 n'a rien de trivial, si tu comprends l'anglais :
https://wiki.mageia.org/en/UEFI_how-to
https://wiki.mageia.org/en/UEFI_booting
Je possède une carte mère Intel et l'accès au setup UEFI se fait par F2.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
merci pour les liens, c'est finalement assez proche de ce que j'ai voulu faire, à ceci prêt qu'il préconise d'installer grup2-efi pendant l'install... (je suppose en ouvrant une autre console?)
Du coup je me rends compte que je ne connais pas bien les systèmes Live-DVD : quand le système est chargé, n'est il pas monté sur '/' ?
Ou alors, est-ce que l'installateur change le point de montage pour le 'libérer'?
Bon, c'est H.S., mais je vais chercher à comprendre.
Pour cette installation, plutôt que tout reprendre, je vais déjà tenter de booter sur celle installée sur le disque : sais tu comment faire à partir de la clé? Le choix "booter sur HardDrive" ne fonctionne pas, mais je peux passer en manuel.
Une idée, un lien?
Merci et bonne soirée,
Vincent.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Grosso modo, si je crois avoir compris quelquechose, en Live, le système est monté sur / mais en mémoire, ton / à toi est monté sur /mnt du Live, c'est une cible. Après, une fois installé, le système actif peut lancer le système cible. AMuse-toi avec la belle littérature sur le "chroot".
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Une nouvelle méthode qui semble plus simple, même si elle peut faire un peu bricolage.
https://wiki.mageia.org/en/UEFI_how-to#paultgg_method
Édité par lebarhon Le 09/01/2014 à 09h33
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
j'ai tenté les diverses solutions... en fait, elles manquent toutes de précisions, voire il y a des incohérences, par exemple, attendre l'installation du bootloader, revenir dans la console pour installer en place grub-efi, PUIS laisser l'installateur continuer avec GRUB2... alors que GRUB2 est choisi avant l'installation du boot loader...
Pour la dernière, c'est le coup du "réparer" en reinstallant qui m'a intrigué : faut il démonter les partitions montées à la main?
Et les réassigner lors du 'partitionnement'?
J'ai vu qu'il fallait être en 'chroot /mnt/install' pour pouvoir faire un update sur le grub.
Bon, mais malgré tout, je n'arrive pas à finir une install propre, elle plante dans le gestionnaire de boot.
Sinon, pour le boot, c'est F8 pour accéder au SETUP, et F12 pour avoir un menu raccourci qui permet à la clé d'être reconnue.
Il y a un fonctionnement aléatoire qui montre que je n'ai pas compris!

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
dubs120 :
Bonsoir,
Pour la dernière, c'est le coup du "réparer" en reinstallant qui m'a intrigué : faut il démonter les partitions montées à la main?
Au reboot les partitions sont forcément démontées, et je pense qu'il suffit de désigner les partitions / et /home à l'installateur (sans formater) pour que le fstab soit ré-écrit.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- de démonter /home (il ne fallait peut-être pas la monter?
- de lancer l'installation = "Le fichier de configuration de bureau /home/live/Bureau/draklive-install.desktop ne comporte pas de ligne « Type=... »."
Je vais retenter en ne montant que '/' '/boot/efi'....
En espérant que la modif du fichier systeme ne fout pas en l'air le boot window$... => "7. Uncommented the "scan_driver_dirs" line in refind.conf (which I found in /boot/EFI/Microsoft/Boot)"

-
lebarhon :
Au reboot les partitions sont forcément démontées, et je pense qu'il suffit de désigner les partitions / et /home à l'installateur (sans formater) pour que le fstab soit ré-écrit.
dubs120 :
Bonsoir,
Certes, mais il me semblait qu'il fallait réinstaller avant de rebooter, non?

-
Caché :
"Le programme « draklive-install » a planté avec l'erreur suivante :
grub2-install failed: /usr/sbin/grub2-bios-setup : attention : cette étiquette de partition GPT ne contient pas de partition d'amorçage BIOS ; l'embarquage ne sera pas possible.
/usr/sbin/grub2-bios-setup : attention : L'embarquage est impossible. GRUB ne peut être installé sur cette configuration qu'en utilisant les listes de blocs. Cependant, les listes de blocs ne sont PAS fiables et leur utilisation est déconseillée..
/usr/sbin/grub2-bios-setup : erreur : refus de continuer avec les listes de blocs.
...propagated at /usr/lib/libDrakX/any.pm line 261.
Perl's trace:
standalone::bug_handler() called from /usr/lib/libDrakX/any.pm:261
any::installBootloader() called from /usr/lib/libDrakX/any.pm:233
any::setupBootloaderUntilInstalled() called from /usr/sbin/draklive-install:327
main::setup_bootloader() called from /usr/sbin/draklive-install:70
main::install_live() called from /usr/sbin/draklive-install:42"
grub2-install failed: /usr/sbin/grub2-bios-setup : attention : cette étiquette de partition GPT ne contient pas de partition d'amorçage BIOS ; l'embarquage ne sera pas possible.
/usr/sbin/grub2-bios-setup : attention : L'embarquage est impossible. GRUB ne peut être installé sur cette configuration qu'en utilisant les listes de blocs. Cependant, les listes de blocs ne sont PAS fiables et leur utilisation est déconseillée..
/usr/sbin/grub2-bios-setup : erreur : refus de continuer avec les listes de blocs.
...propagated at /usr/lib/libDrakX/any.pm line 261.
Perl's trace:
standalone::bug_handler() called from /usr/lib/libDrakX/any.pm:261
any::installBootloader() called from /usr/lib/libDrakX/any.pm:233
any::setupBootloaderUntilInstalled() called from /usr/sbin/draklive-install:327
main::setup_bootloader() called from /usr/sbin/draklive-install:70
main::install_live() called from /usr/sbin/draklive-install:42"
Je me rends compte d'un truc : paultgg indique qu'il trouve les fichiers de conf UEFI dans /boot/EFI/...
Ce qui semble indiquer qu'il a monté la partition directement sur /boot/ alors que l'installateur le refuse en raison du format vfat...
Je vais retenter en montant à la main /dev/sda2 sur /boot.
EDIT : non, plutôt monté sur /boot/EFI... ceci étant, ce n'est pas mieux, voire pire...
Édité par dubs120 Le 12/01/2014 à 22h14

-
Je tente de reinstaller efibootmgr et refind : lors de l'install de refind :
Caché :
[root@localhost tmp]# urpmi refind-0.7.7-1.x86_64.rpm
SECURITÉ : Les paquetages suivants ne sont _PAS_ signés (OK ((none))) : refind-0.7.7-1.x86_64.rpm
installation de refind-0.7.7-1.x86_64.rpm
Préparation... ############################################################################
1/1: refind ############################################################################
Fatal: Couldn't open either sysfs or procfs directories for accessing EFI variables.
Try 'modprobe efivars' as root.
Installing rEFInd on Linux....
The ESP doesn't seem to be mounted! Trying to find it....
ERROR: mkdir /var/lock/dmraid
// doesn't seem to be on a VFAT filesystem. The ESP must be
mounted at //boot or //boot/efi and it must be VFAT! Aborting!
attention : %post(refind-0.7.7-1.x86_64) scriptlet échoué, état de sortie 1
ERROR: 'script' failed for refind-0.7.7-1.x86_64:
SECURITÉ : Les paquetages suivants ne sont _PAS_ signés (OK ((none))) : refind-0.7.7-1.x86_64.rpm
installation de refind-0.7.7-1.x86_64.rpm
Préparation... ############################################################################
1/1: refind ############################################################################
Fatal: Couldn't open either sysfs or procfs directories for accessing EFI variables.
Try 'modprobe efivars' as root.
Installing rEFInd on Linux....
The ESP doesn't seem to be mounted! Trying to find it....
// doesn't seem to be on a VFAT filesystem. The ESP must be
mounted at //boot or //boot/efi and it must be VFAT! Aborting!
attention : %post(refind-0.7.7-1.x86_64) scriptlet échoué, état de sortie 1
ERROR: 'script' failed for refind-0.7.7-1.x86_64:
J'avais essayé en montant /dev/sda2 sur /boot/EFI... pour être en accord avec tuto (enfin de ce que j'ai pu comprendre).

-
epilip :
Salut
Grosso modo, si je crois avoir compris quelquechose, en Live, le système est monté sur / mais en mémoire, ton / à toi est monté sur /mnt du Live, c'est une cible. Après, une fois installé, le système actif peut lancer le système cible. AMuse-toi avec la belle littérature sur le "chroot".
Merci, j'ai lu le chroot pour réaffecter le root, et c'est un peu plus clair.
Ceci écrit, dans les liens donnés par lebarhon, certains proposent plutôt de les monter à la main...?
@lebarhon : attention la partie que tu as rapatrié dans ton how_to n'est plus à jour, "Last edited by paultgg on Jan 10th, '14, 05:12, edited 4 times in total. ", il y a notamment l'édition du fichier refind.conf.

-
"You need to use the --force option to allow usage of blocklists and should not use --grub-setup=/bin/true (which is similar to simply generating core.img)." et les lignes suivantes.
Je retrouve les messages d'erreur de l'installateur. Il faut sans doute que je passe outre et que j'installe à la main : ce qui m'ennuie, c'est que je ne suis pas sûr que l'installation avortée puisse être fonctionnelle, i.e. il n'y a pas de home/user...
Sans doute est il possible de lui dire de ne pas installer de gestionnaire d'amorçage? Ou de rajouter l'option --force?
Je regarderais cela demain, le PC étant dans la chambre de mon fils.

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
dubs120 :
@lebarhon : attention la partie que tu as rapatrié dans ton how_to n'est plus à jour, "Last edited by paultgg on Jan 10th, '14, 05:12, edited 4 times in total. ", il y a notamment l'édition du fichier refind.conf.
Merci pour l'info, c'est mis à jour.
Pourquoi n'échanges tu pas avec paultgg directement sur le forum ?
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie