Carte ATI Mobility HD5730 inoperante apres mise à jour
Problème de driver
Système et matériels / Cartes graphiques et webcams

Gilles78 Membre non connecté
-
J'utilise Mageia 3 64 bits depuis plusieurs mois avec un driver propriétaire AMD pour ma carte graphique (installé à partir du MCC). La carte est une ATI MOBILITY RADEON HD 5730. Jusque la le seul soucis était à la déconnexion (écran noir) mais je m'en contentais. J'ai fait ce matin la mise à jour péconisée par le MCC (incluant une nouvelle version du driver) et la patatras, j'ai l'écran noir dès le boot et plus moyen de faire quoi que ce soit. Après avoir pas mal sué, j'ai reconfiguré avec le driver "ati" et j'ai a nouveau un serveur X mais plus de 3D. Quelqu'un saurait-il comment revenir en arrière ou me suggérer une autre solution pour retrouver la 3D ?
Merci d'avance
Gilles

genthial Membre non connecté
-
J'ai un problème similaire avec une Radéon HD6450, sur Mageia3-64 bits. Depuis la dernière mise à jour, GNOME3 est inutilisable : le temps de rafraîchissement de l'affichage est lent au point que les caractères tapés dans un gnome-terminal ne s'affichent qu'après que la commande a été exécutée.
En fait la fenêtre n'est pas rafraîchie, mais si je clique sur la barre de fenêtre et que je la déplace un poil, le rafraîchissement a lieu. Cela semble être (simplement ?) un problème de rafraîchissement.
J'ai basculé sur Gnome Classic où je n'ai pas le problème... Un bug dans gnome-shell, dans fglrx ?
Merci d'avance si vous avez une idée pour résoudre le problème,
J'ai trouvé en fouillant les forums : c'est effectivement un problème de rafraîchissement lié à clutter/gnome-shell.
Solution : ajouter cette ligne à /etc/environment
CLUTTER_PAINT=disable-clipped-redraws:disable-culling
Et ça roule ! Merci à celui qui a posté cette solution (j'ai zappé l'URL exacte...).
Édité par genthial Le 19/12/2013 à 17h17

-
En ce qui me concerne, j'ai essayé le driver fourni sur le site AMD sans plus de succès... toujours écran noir ! avec le driver catalyst 13.11 beta seul disponible à ce moment. Puis après avoir trouvé et exécuté le script fglrx-uninstall fourni avec le driver, j'ai reconfiguré avec le driver ati et la miracle la 3d est revenue :-). Comme je suis joueur j'ai vu que le catalyst 13.12 mis en ligne le 19. La je ne peux plus installer en raison d'un problème avec dkms... des suggestions ?
Je commençait à me mettre à OpenCL, c'est dommage de se faire rogner les ailes si tôt :-<
Merci pour vos suggestions
Gilles
Gilles

-
M'étant rappelé que j'avais désactivé les dépots 32 bits et vu qu'apparemment les drivers catalyst ont besoin de dépendances 32 bits, je les ai réactivés et fait les mises à jour. Une fois ceci fait, j'ai tenté la reconfiguration aves les drivers propriétaires contenus dans les dépots => même résultat: écran noir, ventillo qui se met à tourner et plus la main > reboot manu militari. J'ai tout désinstallé et ré-essayé le driver AMD venant du web => même topo, problème d'installation lié à dkms.... Bref tout cela n'a servi à rien.
Personne n'a d'idée ?
Je finis par me dire que linux+GPU est un couple à fuir si tout se casse la g... dès la première mise à jour sérieuse

Gilles
Gilles

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Normalement on peut utiliser l'ancien kernel si le nouveau ne donne pas satisfaction.
De plus le driver libre a fait bien des progrès.
Édité par christian_fisch Le 24/12/2013 à 15h43
Christian
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie