Sauvegarder ses données avant mise à jour de Mageia

prune bleue Membre non connecté
-
- Groupes :
Je souhaite passer à Mageia 3 mais avant je voudrais sauvegarder mes données pour être certaine de ne pas les perdre lors de la transition à Magiea 3.

Mais je sais pas comment procéder et je crois qu'il existe plusieurs méthodes.

Laquelle me conseillez-vous?

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Tu ne risques pas grand chose lors du passage en Mageia3. D'ailleurs il vaut mieux procéder par installation plutôt que par mise à jour. Et tu verras que lors de l'install, tu indiqueras de réutiliser les partitions existantes et "/" l'isntalleur te proposera de la réinitialiser, laors que "/home" il te proposera de ne pas le réinitialiser.
La sauvegarde est une grande question, il faut en faire régulièrement et surtout, en cas de pépin savoir les restaurer. Il y a des tas de techniques différentes. Personnellement, j'ai un deuxième disque dur et j'ustilise éfsarchiver" de "SystemRescueCD". C'est simple, souple efficace. Je t'invite à consulter le site de documentation, elle est claire et simple même si elle est en anglais.
Mais, vu ta question, tu dois craindre un peu les choses un peu trop techniques. ALors une méthode très simple. Tu achètes un disque dur externe USB. Quans tu le brancheras il sera reconnu par ta gestionnaire de fichiers. Dans ton gestionnaire de fichiers, tu sélectionnes le répertoire /home, tu le copies et tu le colles dans dans ton disque dur externe. L'idéal serait même que tu crées un répertoire du style Save2013-12-15 et que tu colles ta sauvegrade dans ce répertoire. Pour les sauvegardes suivantes tu changes la date, quand les sauvegardes sont trop anciennes et dépassées tu les supprimes.
Tu attends que tout soit terminé et surtout tu démontes bien ton disque dur externe par le menu contextuel (clic gauche sur l'icône) ou tu arrêtes le système avant de le débrancher.
Il faut faire régulièrement des sauvegardes, les diques durs tombent parfois en panne, les SSD se volatilisent parfois, et nous mêmes effectuons occasionnellemnt des suppressions regrettables. Avec des sauvegardes, on est paré pour tout ça.
Bien sûr la méthode n'est pas très technique, ce n'est pas la plus rapide, elle a le mérite de la plus grande simplicité.
Save on, save on...
Édité par magnux77 Le 15/12/2013 à 20h09
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie