Partionnement d'un nouveau PC portable sans OS
comment partitionner
Système et matériels / Installation et configuration

carabao Membre non connecté
-
je vais bientôt recevoir un pc portable sans OS et j'aimerai y installer linux dessus
Processeur Intel Core i5-4200M (Dual-Core 2.5 GHz / 3.1 GHz Turbo - cache 3 Mo)
8 Go de mémoire DDR3
Ecran LED de 15.6 pouces résolution Full HD (1920 x 1080)
Sortie HDMI, pour la connexion à un grand écran HD
SSD mSATA de 120 Go + disque dur de 1 To
Connexion réseau Gigabit Ethernet + communication sans fil Wi-Fi N + Bluetooth 4.0
2 ports USB 3.0
Batterie Lithium-ion
Webcam HD 2 Mégapixels intégrée
Vu la sur-dimension des disques durs, j'aimerai connaître votre avis sur le partitionnement à appliquer
j'avais envisagé ceci
- sur le disque SSD:
/BOOT --> 1gb
swap --> 16gb
/ --> le reste (oui c'est beaucoup, ...)
Dois-je partitionner plus (/usr, /var ......).
J'envisage dans le futur d'y mettre un serveur apache pour tester mes sites en local. Maintenant est-ce possible de mettre la configuration du serveur sur le SSD et les fichiers des sites sur le /var/www (HDD) ?
- sur le disque HDD
/home 750gb (ouffti....)
/var/www --> 150gb (taille maximum de mon hébergement). Pour les fichiers des sites sur un serveur apache, si je ne me trompe pas.
Qu'en pensez-vous ?
Merci

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour le SSD, je te conseille de parcourir le wiki de mageia
Créer une partition swap sur un SSD n'est pas conseillée. D'autres parts, 16 Gb me semble trop élevé vu que tu as déjà 8 gb de ram. Si tu tiens au swap, il vaut mieux le créer sur le HDD.
Citation :
Because the /swap file is often written, it is a good idea to mount the /swap file elsewhere than on a SSD. If you have a hard disk besides the SSD, find a little place for the /swap file. It is also possible to live without /swap.
Because the /swap file is often written, it is a good idea to mount the /swap file elsewhere than on a SSD. If you have a hard disk besides the SSD, find a little place for the /swap file. It is also possible to live without /swap.
Pour ton site, tu pourras bien évidemment le mettre sur ton hdd. Tu peux créer une partition /var sur le HDD je pense. Une autre solution, est de laisser /var sur le ssd et de créer une webapp via l'édition par exemple d'un fichier /etc/httpd/conf/webapps.d/monsite.conf et en le faisant pointer vers le bon répertoire. Par exemple, vers /data/www/monsite
exemple de fichier :
Code TEXT :
Alias /monsite /data/www/monsite <Directory /data/www/monsite> Options Indexes FollowSymLinks MultiViews AllowOverride All Order allow,deny Allow from all </Directory>
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Je ne mettrais pas le swap sur le SSD mais sur le HD, en raison des écritures répétées et puis avec 8 Go de RAM il ne sera pas beaucoup utilisé. Par contre le /home y a toute sa place si on veut que le système profite de sa rapidité.
Sur le HDD mets tout ce qui est volumineux et en général moins utilisé (musique, photos, vidéos, ...) éventuellement sur une partition montée dans le /home.
Concernant apache je ne sais pas, mais je ne vois pas ce qui pourrait gêner de mettre le serveur sur SSD et le site sur HDD.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Ne les écoute pas.
Les SSD sont prévus pour durer plus longtemps que les HDD.
Mets tout / et /home sur le SSD pour les fichiers de config et les caches. Même le swap, ou tu n'en mets pas du tout.
Sur le HDD mets les répertoires gourmands du style Videos ou Musique. Et bien sûr les sauvegardes du SSD au cas où.
J'utilise des SSD depuis un lustre, tout est dessus pour les 3PC, aucun problème jamais.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-

mise à jour
:
Si je mets
- /boot: 500 Mo (SSD)
- / : 5 Gb (SSD)
- /usr 35 Gb (SSD)
- /opt: 10 gb (SSD)
il reste 75 gb (qu'en faire ?)
- /swap 8Gb (HDD)
- /home: 800 Gb (HDD)
- /var/www: 100 gb (HDD) (hébergement 150 gb maximum)
- /var/lib/mysql: 10 gb (HDD) (sur mon hébergement,je peux avoir 25 bases de 1000 Mo chacune) Mais mettre 25 gb me semble un peu, excessif)
il reste 0 Gb
Édité par carabao Le 09/12/2013 à 14h51

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Pourquoi des partitions distinctes pour /, /opt, /usr et /boot. Que des contraintes et/ou de la place perdue en plus. Une partition / et pis ch'est tout !
Le swap seulement si tu comptes utiliser la veille. Mais est-ce que la veille est encore utile avec un SSD qui te fera démarrer en moins de 15 secondes et ton Desktop Environment qui te permet de retrouver ta session précédente en l'état ? La veille, c'est intéressant avec un Windows qui met 2 minutes à démarrer.
Le /home sur le SSD pour booster tous les fichiers de config et de cache. Ne déporter sur le HDD que des sous répertoires gourmands.
Aussi sur le SSD peut-être une partition /VM pour les machines virtuelles, avec ta config c'est envisageable. L'intérêt c'est que les machines virtuelles ne sont peut-être pas à sauvegarder et qu'elles se chiffrent chacune à ~20Go.
Maintenant, c'est toi qui voit bien sûr...
...depuis Mandrake 7

-
Sur le SDD
- /boot: 500 Mo
- / : 30 Gb
il reste 90 gb (qu'en faire ?)
Sur le HDD
partition 1 --> 8gb
- /swap
partition 2 --> 790 gb
- /home/michel/documents:
- /home/michel/videos:
........
partition 3 -->110 gb (HDD)
- /var/www: (hébergement 150 gb maximum)
- /var/lib/mysql: (sur mon hébergement,je peux avoir 25 bases de 1000 Mo chacune) Mais mettre 25 gb me semble un peu, excessif)
il reste 0 Gb
EDIT: Modifié . Maintenant que faire des 90 gb restant sur le SSD ? Mettre un autre système d’exploitation, tel que w....
Pourquoi les constructeurs s'amusent à mettre autant de GB dans un portable. Il ferait mieux d'augmenter, la ram (bon ici 8gb s'est pas mal) , remplacer le graveur dvd par un graveur blue-ray par exemple, mettre une carte 3G ou 4G en plus...
Édité par carabao Le 09/12/2013 à 22h16

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
...depuis Mandrake 7

Dupo Membre non connecté
-
voici un type de partitionnement que j'ai trouvé sur le net :
SSD :
/boot (2048 Mo)
/ (le reste du SSD)
HDD (LVM) :
swap (16384 Mo) --> éviter des problèmes lors d'une hibernation accidentelle.
/var (10240 Mo, ou, taille nécessaire)
/tmp ( ? Mo) --> RAM ?
/home (le reste)
Le LVM servira pour le chiffrement.
Édité par Dupo Le 12/12/2013 à 00h43

-
Sur le SSD
1°
- /boot --> 1 gb (oui, c'est beaucoup mais je ne suis pas en manque de place)
2°
- / 105 --> gb (oui, c'est beaucoup mais je ne suis pas en manque de place)
3°
- /home --> 5gb (oui, c'est beaucoup mais je ne suis pas en manque de place)
4°
-/swap --> 9 gb
Dans le fichier etc/sysctil -->
wm.swappiness=0 (limite l'utilisation de la swap en cas dz saturation de la RAM)
- Dans le fichier /etc/fstat -->
- tmpfs /tmp tmpfs size=1000m (répertoire /tmp dans la ram)
- /dev/hda1 /datas ext4 acl,user_xattr 1 1 (répertoire datas sur le HDD)
- /datas/michel/video /home/michel/video none bind 0 0 (lien entre le répertoire physique /datas et le répertoire virtuel /home
- ..... etc même chose pour les autres répertoires (documents, musiques, images ...)
Sur le HDD (hda1)
1° (750 gb)
/datas (/datas/michel/video, ....)
2° (150 gb)
- /var/www: (hébergement 150 gb maximum)
- /var/lib/mysql: (sur mon hébergement,je peux avoir 25 bases de 1000 Mo chacune) Mais mettre 25 gb me semble un peu, excessif)
Explication:
- L'utilisation de la commande bind permet un lien logique entre le répertoire /home (sur ssd) et le répertoire /datas (sur hdd)
- le répertoire /tmp en ram, ce qui permettant de limiter l'écriture sur le ssd tout en gardant la vitesse.
- la commande wm.swappiness, permet de réduire au maximum l'utilisation de la swap sur le ssd
- la partition dédiée à la swap (4°) , est obligatoire en cas d'hibernation du pc portable
Qu'en pensez-vous ?
Merci
Édité par carabao Le 12/12/2013 à 16h36

moment magnetique Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre moment magnetique
- Groupes :
j'ai un samsung 840 pro 128 go . mes partitions
sda1 4 go swap
sda2 15 go /
sda3 le reste /home
je l'ai depuis 8 mois environ . Dans le smart l'indicateur
177 Wear_Leveling_Count 0x0013 099 099 000 Pre-fail Always - 24
et passé de 0 à 24 ... en 8 mois ! il peut monter jusqu'à 3000 environ vu que c'est de la mlc . Faites le calcul à ce rythme j'en ai pour 83 ans avant de le flinguer . Maintenant à quoi correspond ce rythme ? ...en moyenne à environ 12.8 Go par jour écrit sur le ssd

bref aujourdh'ui , entre la grande taille des ssd et l'activation du trim ( dans le fstab ajouter ,discard après le ext4 acl,noatime) faut y aller au marteau piqueur pour le flinguer . Donc tu peux laisser sans problème le swap sur le ssd .
si ça interesse voilà un test d'usure forcée : http://www.tomshardware.fr/articles/duree-vie-ssd,1-39700.html je cite
Citation :
Le SSD en question a résisté pendant 4 mois, alors que nous écrivions en continu depuis un Velociraptor. Au total, nous avons écrit environ 650 To de données avant que le SSD ne commence à poser des problèmes, avec des erreurs au niveau de le relecture des données écrites. Dans l'absolu, nous avons écrit entre 500 et 1 000 fois plus par jour que ce que les constructeurs de SSD considèrent comme un usage classique : les valeurs annoncées varient de 5 à 10 Go pour un utilisateur moyen et nous étions aux alentours de 5 To.
Le SSD en question a résisté pendant 4 mois, alors que nous écrivions en continu depuis un Velociraptor. Au total, nous avons écrit environ 650 To de données avant que le SSD ne commence à poser des problèmes, avec des erreurs au niveau de le relecture des données écrites. Dans l'absolu, nous avons écrit entre 500 et 1 000 fois plus par jour que ce que les constructeurs de SSD considèrent comme un usage classique : les valeurs annoncées varient de 5 à 10 Go pour un utilisateur moyen et nous étions aux alentours de 5 To.
j'ajoute plus le ssd est grand plus la durée théorique avant mort du ssd s'allonge . Donc mon cas avec un ssd de 256 go j'en aurais pour 160 ans avant de flinguer . Je viens de prendre un 2 eme ssd sandisk ultra plus de 256 go à seulement 115 euros . De la balle !!
Édité par moment magnetique Le 12/12/2013 à 21h00

moment magnetique Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre moment magnetique
- Groupes :
carabao :
/swap --> 9 gb
/swap --> 9 gb
4 go est largement suffisant .
carabao :
wm.swappiness=0 (limite l'utilisation de la swap en cas dz saturation de la RAM)
naaaan faut arreter les optimisations du début de l'ère des ssd , ça ne sert plus à rien et en plus vous penalisez le bon fonctionnement ,rapidité du système .
la seule chose à faire est de partitionner en ext4 , et dans le fstab remplacer relatime par noatime (si ce n'est déjà fait ) et ajouter "discard" après noatime , pour activer le trim c'est tout .

Dupo Membre non connecté
-
1Go pour /boot, c'est trop. 2048Mo suffise largement.
Sinon, après de nombreuses lectures, il est indiqué de ne pas créer une swap sur un SSD. Avec 8Go de ram, une swap est t-elle nécessaire ? Si utilisation de l'hibernation, alors oui, mais sur le HDD.
Mettre en mémoire Ram ce qui concerne les fichiers temporaires, ainsi que le cache pour FireFox.

-

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie