table de partition du disque dur principal perdue

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je vous écris en étant un peu catastrophé. Je viens de perdre le disque de mon ordinateur principal.

Je vous raconte les étapes.
Je suis sous Mageia 2. Je voulais formater une clé USB après y avoir inscrit une image boot.iso (ou boot-nonfree.iso, je ne sais plus).
Je branche ma clé, je lance le CCM, Disques locaux. J'ai un message d'avertissement concernant la dangerosité de l'opération.
Je sélectionne l'onglet sdb, correspondant à la clé. J'indique "Effacer toutes les partitions". Il reste alors une partition en bleu qui prend toute la place.
Je sélectionne cette partition puis demande son formatage. Il m'indique qu'il formate sdb1.
Finalement, je quitte. J'ai d'abord un message qui me dit qu'il va écrire la nouvelle table de partition.
Puis il demmande "Voulez-vous écrire dans fstab ?" Je dis non.
Et il lance le redémarrage.
Mais en fait, il redémarre sur la clé boot.iso. J'arrête et enlève la clé.
Plus de démarrage.
En démarrant un système rescue, fdisk -l me dit que sda a 4 partitions vides !!!
Manifestement, je suis victime d'un bogue de diskdrake.

Si vous avez d'autres idées sur ce qui a pu réellement se passer et la manière d'y remédier, je suis preneur.
Yves

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Il manquait par contre le bootloader. Le rescue du disque M4beta 1 n'a pas fonctionné. Je suis passé par une réinstallation de la partie de test (Mageia 4) qui a installé un bootloader. Il ne marche pas bien, mais m'a permis de redémarer mon système prrincipal.

Ouf,l'alerte a été chaude. Je suis à peu près sûr de retrouver mes données, au moins.
Yves

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Pas bien...
Donc c'est le MBR qui aurait été endommagé ?
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
lebarhon :
Eh bien Papoteur ! on n'a pas de sauvegarde de ses données ?
Pas bien...
Pas bien...
Si, mais elles ne sont pas très récentes. :-/
Et puis tout réinstaller, ce serait "a pain", comme disent les anglophones.
Faut dire que c'est un tel bazar. J'ai des bouts de codes d'il y a 15 ans, par exemple.
Bon, OK, je m'y mets. Maintenant que j'ai un petit serveur de fichiers.
Yves

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
sauvegardes-distantes-securisees
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie