Tests Mageia 4 Beta 1 [Réglé]
Sur 2 PC...
Cauldron, la prochaine version de Mageia

Gilkou Membre non connecté
-
- Groupes :
Réseaux.
1 PC sous ethernet, 1 PC sous Wifi.
Nouveauté : les paquets nécessaires à la connection Wifi sont apparemment installés dès le départ > Bon point, la connection est configurable dès le premier démarrage sans installation complémentaire à partir du DVD (qu'il fallait remettre puisqu'il est ejecté entre temps...).
Cartes graphiques.
J'ai laissé tombé les cartes nvidia qui me posaient régulièrement des soucis de configuration lors des upgrades. J'ai maintenant, compte-tenu de mes utilisations pas trop gourmantes, des cartes Intel intégrées aux processeurs (Intel Core i5) qui sont parfaitement reconnues et fonctionnelles dès le premier démarrage.
Mageia Welcome.
Super pour faire les premières installations (clementine, get-skype, paquets audio et video, virtualbox...) et familiariser les nouveaux au fonctionnement de Mageia.
Installation personnalisée ou minimale.
J'ai tenté sur un des PC une installation minimale. Pas convaincu de la robustesse du résultat et/ou de la complexité des choix à faire pour que çà marche (quelqu'un saurait faire un tutoriel à ce sujet, peut-être).
Serait-il possible d'avoir une installation minmale KDE sans une floppée de logiciels à désinstaller aussitôt, car non utilisés en standard sur un PC personnalisé.
Mettre par exemple les amarok, ekiga, kipi-plugins et autres kopete, telepathy et cie dans le welcome ou bien avoir un écran de choix logiciels plus convivial lors de l'installation.
Quand je désélectionne certains logiciels dans une installation sur mesure, de nombreuses dépendances sont quand même installées et sortent ensuite à la commande "urpme --auto-orphan" (ex. les dépendances d'amarok ou de telepathy).
C'est un peu du "nice to have" mais il y a certainement des pistes d'amélioration à creuser sur la flexibilté de l'installation et l'ergonomie de l'interface.
Indexation.
J'ai rencontré de nombreux soucis avec nepomuk qui ne démarre pas correctement après l'installation. Je me suis aperçu qu'il n'y avait plus le nepomukcontroler accessible hors de l'écran de configuration du système KDE (est-ce normal ?). Finalement j'ai trouvé sur un forum (hors Magiea) une commande (!?) qui m'a permis de rélancer correctement nepomuk (y compris avec ses extensions dans dolphin). Depuis le démarrage de l'indexation semble stable à chaque démarrage.
Imprimantes HP (multi-fonctions).
Premières configurations réussies avec l'outil HP (paquet hplip-gui je crois) mais pas avec le CCM qui reste bloqué avant la recherche des pilotes (au moins avant que les toutes dernières mises à jour aient été effectuées).
Intégration des plugins Internet.
Très bonne intégration de flash player avec les paquets flash-player, flash-player-kde : +++
Toujours pas à la portée du novice pour java, les instructions Linux du site java n'étant toujours pas intégrées dans un paquet d'intégration quoique stables depuis longtemps (le fameux "libnpjp2.so" à aller chercher et lier symboliquement sous root) : ---
Sinon, fort satisfait. Mes 2 PC sont opérationnels sous Mageia 4 Beta 1, y compris vis-à-vis de quelques applications "exotiques" hors distribution : Insync, Wuala, Pluzzdl, Google-Chrome par exemple ou même Google-Earth (avec un paquet i386 glibc-lsb - ou qqchose comme çà - à installer manuellement).
Bravo, la nouvelle version Mageia promet d'être belle.
Édité par Gilkou Le 27/11/2013 à 09h04
Ne pas le dire - Ne pas l'écrire - Juste tirer la langue

roger.bunivot Membre non connecté
-
- Site internet
wuala-0.5-1.x86_64 (car fuse-libs est non satisfait),
Je n'ai pas trouver de rpm avec fuse-lib.
Je suis parvenu à l'installer à partir du rpm pour PCLinuxOS téléchargé depuis rpmbone.
Comment avez-vous installé votre version de wuala?

Visiteur
Visiteur
roger.bunivot :
Bonjour je vois que vous utilisez wuala. Lorsque que j'essaye d'installer le rpm venant de leur site j'ai l'erreur suivante:
Je suis parvenu à l'installer à partir du rpm pour PCLinuxOS téléchargé depuis rpmbone.
le package fuse-lib.dans mageia c'est lib64fuse2 (64bit) ou libfuse2 (32bit)
maintenant avec ton fuse-lib de PCLinuxOS au mieux ne sert a rien au pire va empêcher le fuse de mageia de bien fonctionner
donc tu ouvres une console user normal
wget https://cdn.wuala.com/repo/rh/wuala-current.x86_64.rpm
su
mot de passe root
rpm -e --nodeps fuse-libs
rpm -e --nodeps fuse lib64fuse2
urpmi fuse lib64fuse2
rpm -ivh --test wuala-current.x86_64.rpm
si comme suis il y a que fuse-libs qui manque
erreur : Dépendances requises:
fuse-libs est nécessaire pour wuala-0.5-1.x86_64
rpm -ivh --nodeps wuala-current.x86_64.rpm
si il y a autre chose qui manque par exemple ca te envoie
truc est nécessaire pour wuala-0.5-1.x86_64
la
urpmi truc
fonctionne bien sous mga3 64bits

Édité par Visiteur Le 01/03/2014 à 19h18

roger.bunivot Membre non connecté
-
- Site internet
je n'ai pas été assez précis en posant ma question, effectivement wuala s'installait parfaitement sous mageia 3. Mon problème est arrivé avec mageia 4.
Juste pour être plus complet, c'est le paquet de wuala de PCLinuxOS que j'ai utilisé. Je n'ai pas touché à fuse de mageia.
Je ne me souviens plus si j'avais essayé l'installation avec --nodeps. Pour l'instant wuala fonctionne alors je le garde.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie