must be root est de retour [Réglé]
le chargement ( kde4 ? ) n'est pas fiable
Cauldron, la prochaine version de Mageia

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
La version beta de cauldron m'avait rassuré : l'ancienne cauldron avec kde avait un chargement aléatoire qui inhibait des commandes comme l'arrêt avec les icône kde4.
Mais le défaut est revenu après quelques jours. un paquet met la panique ?
- le chargement de la barre des tâches est incomplet : l'icone HP (gestionnaire de périphérique HP) apparait puis est supprimée, l'icône mcc ne fonctionne que rarement, la - commande halt répond :
....$ halt
Must be root.
Must be root.
il faut faire poweroff en utilisateur pour l'arrêt de la machine.
J'ai fouillé un peu dans les log mais je n'ai encore rien trouvé d'anormal. Je ne sais pas bien faire.
[edit]
dans syslog, avec le mot clef failed c'est surtout dbus et systemd qui ont des problèmes.
[ edit du 30/11/2013]
bonsoir
Depuis quelques jours je ne remarque pas de problème de chargement de kde4, même avec Jovie et kaccessible
Édité par christian_fisch Le 30/11/2013 à 20h05
Christian

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet

-
- Groupes :
Merci de cette réponse.
Je vérifie moins le fonctionnement des autres bureaux, aussi je note que probablement seul kde4 a des problèmes de lancement .
je me demande si d'autres utilisateurs de kde4 ont ce problème, car mon appareil (processeur AMD-A4 avec puce graphique, Disque statique avec home sur disque classique) pourrait aussi provoquer aussi des problèmes.
Pour alléger le chargement j'ai enlevé les services KDE4 inutiles :
- J'ai supprimé le rechargement de la session précédente au boot,
- la gestion blutooth,
- l'activation du pavé tactile,
- le service de recherche Nepomuk
- dans le mcc j'ai aussi désactivé au démarrage les services nfs .
J'ai relancé la machine plusieurs fois et les commandes d’arrêt sont restées bonnes.

Seule l'icône HP continue à disparaître , mais le gestionnaire de périphérique HP se lance à partir du menu.
Christian

-
- Groupes :
Ce matin : au moins 10 refus de charger kde4 avec les icônes d’arrêt fonctionnels .
que je fasse " reboot" ou -en root- "service dm restart".
Même après les mises a jour de ce matin.
J'ai donc chargé une fois gnome ... surprise : j'ai quitté -normalement- la session gnome, et relancé kde4 ... et le chargement est correct.
Il semble donc qu'un paquet manque pour kde4 dans le premier lancement = avant Kdm.
Christian

-
- Groupes :
J'essaye la synthèse vocale depuis un bon moment.
Il semble bien que jovie et surtout kaccessible soient très agressifs vis a vis du système et soient largement responsables du chargement défectueux :
Le lecteur d'écran s'est mis à fonctionner sous kde4 mais a quelques défauts:
- si l'initialisation est demandée, elle bloque l'appareil pendant plus de 5 minutes.
- Jovie est en français, mais le lecteur d'écran n'a pas trouvé la configuration de ktts et reste en anglais . pourtant la version précédente issue de la alpha avait trouvé le français.
- Je pense donc que le "pinaillage" de kaccessible a fait échouer le chargement correct de kde4
Aujourd'hui des mises a jour rendent le chargement de kde4 correct, et le fonctionnement du lecteur d'écran bien meilleur, sauf qu'il reste en anglais.
je passe donc le post en résolu .
Édité par christian_fisch Le 25/11/2013 à 10h33
Christian
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie