Comment l'installation se déroule bien !
Ou comment rater un truc prévu ...
Retours d'expériences

JBT Membre non connecté
-
Avec un Pc récent, un disque dur vierge et une box en éthernet , l'installation de Mageia se fait certainement les doigts dans le nez en 5 minutes si on a pris le temps de lire les tutoriels dédiés.
Je précise également avoir réaliser un checkdisk sur chacune des mes 3 partions NTFS, dont un checkdisk sur la partition windows lancé en mode sans échec. Checkdisk avec vérification et réparation, tous trois sans aucune erreur repérée.
Ma première fois :
Je choisis donc une partition, je clique sur partitionnement personnel et je crée dans l'ordre un "swap"de 1 Go, un "/" de 6 Go et un "/user" que je change en "/home" du reste. Pas de message d'erreur, je continu avec le choix de l'environnement graphique, là suivant les différents conseils je décoche toutes les pré-sélections et je clique LXDE (le plus léger puisque mon vieux coucou n'a qu'une puce graphique), tout se déroule pour le mieux, je configure l'amorçage avec Grub et choix par défaut Windows (le clavier ne sera pas toujours branché et puis les mômes allument le Pc avec XP), le DVD sort tout seul et je tape sur "Entrée" …
-> le Pc se relance avec difficulté
-> Mageia fini par me proposer de me connecter
-> l'affichage set long, très, trop, je sens que çà rame, je finis par ouvrir une fenêtre et quand je clic sur un choix de sélection, j'ai un beau freeze. Mais comment je vais donc faire pour paramétrer mon bidule ??
-> Vite je file sur "configurer le serveur d'affichage" et je décoche l'accélération matérielle ainsi que la ligne dessous, je relance puisqu'on me le demande !
-> C'est déjà beaucoup moins long, mais l'OS ne semble pas travailler correctement, tout est bien plus long qu'avec Xp, mais où est donc ce merveilleux environnement léger et rapide ??
Je décide donc de refaire une nouvelle installation car je ne me vois pas configurer un système dans ces conditions …
Ma deuxième fois :
Je retourne à mon partitionnement personnel, j'efface le précédant, je clic et on me propose immédiatement le "/" en ext4 (que je règle toujours sur 6 Go) puis le "swap" (je règle encore à 1 Go) puis le "/user" que je change en "/home" toujours pour le reste … Mon "swap" se retrouve du coup entre le "/" et le "/home", ce qui est un ordre différent de la première fois, ce qui ne me semblait pas important. Je continu vers le choix de bureau, et je décoche et par curiosité je choisis "sélection personnelle" et là je suis déçu : on tombe sur une fenêtre où on ne sélectionne pas grand-chose à vrai dire et les choix déjà cochés sont gravés dans le marbre ! Comme ils me semblent déjà trop exagérés, je retourne à mon premier choix de bureau avec LXDE, arrive enfin le résumé où je vois une possibilité de configuration graphique, en fait juste "le format" donc je ne peux pas déjà configurer le "serveur d'affichage", pas grave je me contenterais de configurer mon Grub, sortie du DVD et "Entrée" …
-> le Pc se relance avec moins de mal !
-> une fois connecté, je vérifie l'affichage, toujours ce petit freeze dans les sélections, je configure à nouveau le serveur d'affichage et je relance …
-> Enfin le bureau, vite j'ouvre une fenêtre … superbe tout est là !! Je peux enfin découvrir l'environnement !!
-> J'enchaine avec la configuration des dépôts et les mises à jour
-> Les deux "prises" internet sont bien détectées, elles semblent bien "pilotées", mon réseau wifi est aussi détecté mais je ne peux pas me connecter. Le Dongle Wifi n'apparait cependant pas sous son nom de constructeur …
-> Ni une ni deux, je branche le câble Ethernet et j'oriente mon réseau dessus sans omettre de désactiver les "pare-feu". Bingo la connexion s'établit. J'en profite pour rentrer mes paramètres personnels, réactiver les "pare-feu" et je relance Mageia qui n'a pas aimé le changement de nom d'hôte et hop connecté dès le démarrage !! Bon ben c'est le wifi qui marche pas alors …
-> La distribution se met à jour tranquillement, je n'ai pas encore ajouté les dépôts MLO parce qu'il faut le faire en console, donc gentiment je "personnalise" ma distribution, au hasard d'un clic droit sur le bureau je m'aperçois que tiens cette fenêtre là n'a pas été traduite, quand sera t'il des autres plus compliquées ??
-> Encore un "tiens malgré mon LXDE, j'ai des bazars là-dessus que je sais pas ce que c'est et qu'en plus ils me serviront pas !"
-> C'est quand même pas aussi "fluide" que je l'aurais cru, à cause des "bazars" en trop ??
-> Le nouveau "noyau" est là, faut redémarrer …
-> Ouf, miracle, le Pc se relance bien plus vite, et après connexion il rapide à "charger" le bureau et l'exploitation est fluide !
-> Direction le gestionnaire de paquets, il me faut un navigateur, mon choix se porte sur Firefox que je connais sur mes deux autres OS et je pourrais donc comparer …
-> Cà tourne pas mal, mieux finalement que je l'avais espéré, c'est joli et sobre à la fois !! J'ai quand même un câble Ethernet qui traverse le salon et çà mon chien va adorer !!

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron

Pour le wifi, je sais que certains n'y sont pas parvenu, d'autres si. Je ne serai pas d'un bon conseil sur le sujet.
Il y a un fil épinglé, à voir d'abord.
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie