Grosses galères [Réglé]

skulls Membre non connecté
-
Reprise du message précédent

édit: j'ai répondu un peu tard .. Et si tu n'as plus moyen de récupérer windows installe quand même Mageia (ou autre) histoire que tu puisses te servir du pc.

Édité par skulls Le 06/11/2013 à 20h41
Ma foi sur l'avenir, bien fou qui se fiera, tel qui rit vendredi dimanche pleurera

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai mal vu, mais j'ai l'impression que tu n'as plus de partition du tout.....
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Louinux Membre non connecté
-
Bon j'en suis là le DVD est dans le portable et je ne sais quoi faire...

carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB / Carte mère : Gigabyte Technology Co., Ltd. B150M-D3H-CF To be filled by O.E.M. x.x
Mageia9 Plasma

-

Au niveau de ta partition tu ne sais pas quoi faire ?
Le dvd de Mageia ou de win?

Édité par skulls Le 06/11/2013 à 20h45
Ma foi sur l'avenir, bien fou qui se fiera, tel qui rit vendredi dimanche pleurera

-
Je serai tenté d'enlever le DVD et de tout éteindre mais je penses pas que ce soit une bonne décision.
Édité par Louinux Le 06/11/2013 à 20h49

carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB / Carte mère : Gigabyte Technology Co., Ltd. B150M-D3H-CF To be filled by O.E.M. x.x
Mageia9 Plasma

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Vu que t'as plus de windows sur ton disque, le plus simple est de cliquer sur "partition automatique" puis de cliquer sur terminer.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

-
- Soit tu as un CD de Windows et si c'est ton choix tu ré-installe Win uniquement,
- Soit tu ré-essais Win et Mageia
- Soit tu installes Mageia.
Si tu souhaites installer mageia il va te falloir partitionner ton disque

Comme tu peux le voir il te faut à minima 3 partition,
Une partition " / " avec un minimum de 15Go (c'est mon point de vue la taille après je sais que d'autre mette moins et d'autre plus)
un swap qui par défaut est à 4Go et que je laisse à 4Go
et après soit un "/home" soit un "/var" soit "/mnt" bon je ne vais pas tous te les faire

Pour faire au plus simple :
tu cliques sur le rectangle blanc juste en dessous de sda puis sur créer , une fenêtre va s'ouvrir (de souvenir "creer une nouvelle partition" )
Dans cette fenêtre assure toi que le type du système de fichier soit : journalised fs ext4
et que le point de montage soit " / "
Puis tu valides
A présent tu vas voir que ton rectangle blanc a un petit bout de rouge avec "/ "(comme l'image au dessus)
Tu renouvelle l'action.
Un clique sur le reste du rectangle blanc -> créer
Et la contrôle que le type du systeme de fichier soit : journalised fs ext4
et que le point de montage soit " swap "
Puis tu valides tu vas à présent avoir un petit bout de rectangle rouge et un petit bout de rectangle vert dans ton ancien rectangle qui était tout blanc.
Tu renouvelles encore une fois
Un clique sur le reste du rectangle blanc -> créer et là tu choisis (par exemple) "/home" et tu mets tout ce qu'il reste d'espace.
Tu valides
Tout devrait être rempli à présent.
Si cette étape est ok fais nous signe.
(désolé pour les fautes mais la je ne me suis pas encore relu

Édité par skulls Le 06/11/2013 à 21h07

-
Je suis un débutant d'une soixantaine d'années ne l'oublions pas.
Bon, dur de faire le choix car je serais tenté de ne mettre que Mageia sur mon portable et garder Windows sur mon fixe avec lequel j'écris en ce moment et avec lequel j'ai mes habitudes ancrées depuis des années.
De garder que Mageia sur mon portable me permettrai de plus "m'investir" dans la connaissance et l'apprentissage de Linux et Mageia et autres produits du Libre. Comme le dit thierryR cela me permettrait de m'enrichir en connaissance Linux
Je vous tiens au courant. Qu'en pensez-vous Linuxien ?
Bonne nuit
merci à tous et à demain pour une nouvelle Install
C@zalou

Mageia9 Plasma

-

L'idée de glisser en douceur de win sur Linux est une bonne idée et à demain

-
Mon ordi ne veut pas de mes disques de restaure; J'ai remis le DVD Mageia et il démarre; Je suis arrivé au moment du partitionnement et là j'ai arrêté l'ordi car l'image disque est différente d'hier. Je vais attendre ce week end que quelqu'un qui habite pas trop loin me face une install propre même si je ne peux installer que Mageia. Je verrai ce que je ratte ou ce que mon ordi fait qui ne va pas.
Je vous tiendrai effectivement au courant.
Ce choix car j'ai suivi le wiki ainsi que l'install de Mageia débutant (qui est la même je pense) tout à l'air de bien se passer mais c'est après que j'ai éjecté le DVD et redémarré qu'il y a des couacs.
genre au démarrage

et

tout en ayant accepté les pilotes supplémentaires pour ma carte graphique.
le md5 était bon.
Merci
C@zalou
Mon portable acheté neuf le 19/11/2010 LDLC
ASUS K52JE-EX106V/P6100 500GB 4GB 15.6P W7H (Sur la facture)
ASSUS K52J - Intel pentium inside P 6100 - 2.00GHz ce qui équivaut à 64 bits je crois - Carte ATI Radeon HD 5470 - 512 MB - 500Go environ -
Moniteur, à l'install je laisse Plug'n Play car j'en sais pas plus
Intention >>>> Mageia 3 - Gnome3
1 question : Sur un disque de 500 Go, si je mets que Mageia, pourquoi ne prendre que 12 à 15 GO pour le système ? pourquoi pas 50Go par exemple. quel différence avec Windows pour laquelle sur un PC tout prêt présente déjà 116 Go (comme le mien) que pour l'OS C:
A bientôt car je ne lâche pas l'affaire

Édité par Louinux Le 07/11/2013 à 08h26

Mageia9 Plasma

-

Citation :
1 question : Sur un disque de 500 Go, si je mets que Mageia, pourquoi ne prendre que 12 à 15 GO pour le système
Pour faire simple :
La partition " / " : c'est racine de l'arborescence UNIX incluant les dossiers
non exportés dans des partitions dédiées.
Le "swap" : c'est la mémoire virtuelle du système.
Le " /tmp " : le dossier de création des fichiers temporaires du
système.
Le "/home" : le dossier personnel des utilisateurs du système.
etc.
En fait avoir 50Go sur / ne te sera pas vraiment utile (de mon point de vue) effectivement tu peux mais sachant que c'est la racine si tu veux mettre des fichiers dessus faut te faire un petit espace ou tu puisses mettre tes fichier (chmod) mais ce n'est pas vraiment conseillé.
Édit :
Citation :
A bientôt car je ne lâche pas l'affaire
C'est bien, je ne vais pas te raconter de salade, la transition n'est pas facile lorsqu'on à l'habitude de win mais qu'est ce que ça en vaut peine !

Édité par skulls Le 07/11/2013 à 09h30

Dupo Membre non connecté
-
on agrandi la partition racine selon l'usage que l'on fait. Si l'usage est faible, on définira de 5Go à 10Go l'espace de la racine. Par contre si l'usage est intense (installation de beaucoup de logiciels), on définira une partition racine de 15Go,20Go, voir plus. Attention, une partition racine ne doit pas être saturée, donc, on laisse tout de même une marge au niveau de l'espace. Si double amorçage, je conseillerai de placer Grub ou Grub2 dans le MBR, en ayant pris le soin de faire une copie du MBR, avant l'installation de Gnu/Linux. Car si il y a un problème, on peut restaurer le MBR d'origine (comprenant le chargeur de démarrage de Windows uniquement).

-
Merci à tous d'essayer de m'aider. Dans l'immédiat je pense que mon portable a perdu son windows à jamais. J'attends samedi de pouvoir faire quelque chose avec quelqu'un qui est sur Linux depuis 2008 et qui connait Mandriva, Mageia...Je vous tiendrai donc au courant pour la suite. Pour le moment je ne touche plus à mon portable je lis et essaies de me documenter sur Linux sur mon PC de bureau.
Citation :
Si double amorçage, je conseillerai de placer Grub ou Grub2 dans le MBR, en ayant pris le soin de faire une copie du MBR, avant l'installation de Gnu/Linux. Car si il y a un problème, on peut restaurer le MBR d'origine (comprenant le chargeur de démarrage de Windows uniquement).
Merci Dupo mais là déjà c'est trop pour moi je comprends pas ce que tu écris, je verrai ça samedi. Je me documente bien sur sur tes propos mais ne comprends pas tout et ça va trop vite pour moi, merci quand même, de plus je pense vraiment que mon portable est irrécupérable pour Windows sans savoir comment l'expliquer. (J'ai essayé mes DVD de restauration , il ne veut rien savoir, un tas de trucs s'affiche en Anglais et j'y comprends rien.
Je ferai lire tes lignes à la personne qui va m'aider. Je pense quand même qu'il faut certaines et surement plus de connaissances que les miennes pour passer à Linux, c'est mon avis bien sur.
Il y aura bien sur un retour sur tout ça.
Merci encore
C@zalou.
Édité par Louinux Le 07/11/2013 à 19h03

Mageia9 Plasma

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je trouve tes efforts méritoires. L'aide d'un ami sera précieuse.
Pour bénéficier de Linux, il faut passer d'abord par l'étape d'installation, qui n'est pas toujours une mince affaire. Après, c'est plus facile

Yves

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
- Ce que tu as tenté de faire.
- Les erreurs à ne pas reproduire
- Les solutions apportées avec ton ami.
Merci.
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

-
Samedi 9/11 installation Mageia :
Vendredi je n'avais plus rien, écran noir avec Error 17 - je tente une dernière installation et je m’arrête au partitionnement sans rien toucher, j'enlève le DVD et j’arrête l'ordi.
Samedi allumage du PC qui démarre et là : Windows comme neuf OS C 116 Go - Date 269 GO. Vendredi je n'avais plus rien du tout.
On décide donc d'installer Mageia, et arrivé aux partitionnement, on se retrouve avec 5 partitions minuscules : 1 blanche, 1 verte, 3 rouges. On passe en mode expert et on crée nos trois partitions. Mageia s'installe. Un peu de théorie et on redémarre. Au moment d'installer les sources, le chat noir revient et là plus de Wifi ni d'internet par câble. On stop tout et hier 11/11 j'allume mon PC, Wifi sur Windows mais pas avec Mageia par contre là, il va sur internet par câble. Il y a une semaine j'avais le wifi sur Win et Mageia. le 11 /11 Mageia reconnait ma carte et accepte le câble mais pas le wifi.
A ce stade, après avoir parlé avec mon collègue, on en déduit que j'ai téléchargé plusieurs fois les miroirs et j'étais monté jusqu'à 179. Le gros problème de mes installations est je pense, que je me suis trop compliqué l'esprit avec les partitions. Une autre fois cela peut venir du fait que j'ai installé des mises à jour (très long) mais sans redémarrer quand il me le proposait et que je continuais à télécharger les suivantes. Par contre, peut être que mon potable Asus avec Seven ne veut pas de Mageia 3 alors que je n'avais pas de problèmes avec Mageia 1dont je me suis très peu servi à l'époque.
Aujourd'hui installation des sources par câble en priorité puis création d'une liaison Wifi et installation des mises à jour ou l'inverse.
J'ai tenté plusieurs Install car à chacune d'entre elles j'avais des bugs du genre lent à lancer une appli, écran noir et plus moyen de revenir sur le bureau après avoir fermé la session.
Un peu long mais il fallait bien ça et je ne sais même pas si ça peut aider car à part le partitionnement, devant mon collègue j'ai fait mon installation comme il faut et même lui ne comprend pas.
Bonne journée
C@zalou

Mageia9 Plasma
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie