Le kernel 3.12 est de sortie
Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Une fois n’est pas coutume, c’est le monde desktop qui profite des avancées intégrées au noyau Linux 3.12. Les performances des GPU AMD Radeon explosent…
Une nouvelle version majeure du noyau Linux – la 3.12 – vient de faire son entrée. Un changement dans la manière de gérer la fréquence de fonctionnement du processeur de l’ordinateur (laquelle est modifiée dynamiquement en fonction de la charge système) permet de tirer plus de performance des machines.
Le gain reste limité pour des calculs classiques (1,5% selon certaines mesures), mais a des effets assez étonnants sur le pilote graphique open source dédié aux GPU AMD Radeon. Des gains pouvant aller jusqu’à 90% ont ainsi pu être mesurés.
Faire des économies d’énergie aux bons endroits
La modification apportée dans le noyau Linux 3.12 ne devrait pas avoir trop d’impact sur la consommation électrique de la machine.
Dans ce secteur, c’est du côté des GPU que le kernel va chercher des améliorations. Ainsi, dans les configurations à deux GPU Nvidia, le pilote graphique est capable de couper l’alimentation du GPU secondaire, lorsque ce dernier n’est pas requis. Linux 3.13 proposera pour sa part une gestion avancée de la consommation électrique des GPU Radeon.
Préparer le futur…
D’autres avancées sont présentes dans le secteur des systèmes de fichiers. L’EXT4 est ainsi plus résistant et efficace que jamais. À noter, de gros gains en termes de vitesse de lecture et d’écriture sur les disques. Gains qui, selon les premiers tests, seraient compris entre +18% et +37%.
À noter que Linux 3.12 est d’ores et déjà compatible avec les APU AMD « Berlin », qui ne seront présentés qu’en 2014. La mouture 3.13 devrait ajouter à ceci le support des futures puces d’Intel, nom de code « Broadwell ». De grosses améliorations sont attendues en matière de vitesse du GPU intégré.
Source : http://www.silicon.fr/linux-3-12-les-performances-en-attendant-les-economies-90537.html
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Aranud Membre non connecté
-
- Groupes :
http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=amd_linux312_preview&num=2
Dupo Membre non connecté
-
@Adrien.D: les performances au niveau des GPU concernent les pilotes libres et/ou les pilotes propriétaires ?
-
- Groupes :
Dupo :
Bonsoir,
@Adrien.D: les performances au niveau des GPU concernent les pilotes libres et/ou les pilotes propriétaires ?
Il s'agit du noyau même à ce que j'ai compris...pas des drivers
Dupo Membre non connecté
-
-
- Groupes :
vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour les cartes AMD, les gains sont attendus il me semble principalement pour le pilote libre. A ce propos, il me semble qu'avec ce noyau, certains éditeurs de jeu préconise plutôt d'utiliser le pilote libre. Bref, je suis impatient de tester cela pour évaluer les gains sur ma radeon. Ce serait vraiment bon de pouvoir se débarrasser de fglrx...
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5
-
- Site internet
- Groupes :
Et je teste sans bumblebee les performances, finalement, ce sera l'occasion
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

Visiteur
Visiteur
Adrien.D :
Il est clair que quant la béta de Mageia4 sort, j'écrase ma Mageia3 avec.

fait quand même attention avant d’écraser ta mga3 parce que pour l'instant il y a un soucis avec les alpha mageia4 avec le dual vidéo intel/nvidia du moins avec les dvd live écran noir, et gèle du pc au démarrage (problème qu'il n'y a pas avec les live mga3
)
Édité par Visiteur Le 05/11/2013 à 08h04
-
- Site internet
- Groupes :
Donc si ça marche pas, peu importe "pour le moment".

Visiteur
Visiteur
alors problème du kernel? problème de mageia et autres descendant mandrake, serait peut-être intéressant de faire la lumière sur ce probleme
Visiteur
Visiteur
Adrien.D :
Ce n'est pas grave ça, puisque je n'utilise plus Mageia sur mon PC comme distrib principale car bumblebee n'est pas packagé et que j'ai la "flemme" pour le moment de me le faire 

je te mettais en garde car si tu as un mga3 super affiné au performances ultra opti et que tu le plante pour une beta qui te file un black screen je pense que tu vas être un peu énervé mdr
Édité par Visiteur Le 05/11/2013 à 08h19
-
- Site internet
- Groupes :
MadTuX :
je te mettais en garde car si tu as un mga3 super affiné au performances ultra opti et que tu le plante pour une beta qui te file un black screen je pense que tu vas être un peu énervé mdr
Non, je continuerai à utiliser ma Fedora configurée aux petits oignons

Mais je vais tester ces nouveautés Optimus sur Mageia 4 au moins, on aura un retour d'expérience

Quant aux jeux vidéos deux fois moins performants, si tu passes par Wine, c'est possible.... J'en ai fait la preuve sur mon ancien PC, qui n'avait pas une carte fonctionnant à la perfection.
Ceci dit, en LAN party, avec des amis, mon L4D2 Windows sous Wine + optirun fonctionne aussi bien que mes collègues sous Windows ! Wine à fait de grands progrès, et les pilotes proprios aussi.
Les pilotes libres sont juste au niveau "Accélération 3D" pour les jeux. Mais pour les environnements de bureau (KWin, Compiz et autre...) c'est suffisant.

Dupo Membre non connecté
-
-
- Groupes :
http://linuxfr.org/news/sortie-de-linux-3-12
Citation :
NVIDIA (pilote nouveau)
La nouveauté principale pour ce pilote est le support de l'extinction automatique de la carte si aucun programme ne l'utilise depuis plus de 5 secondes. Cela devrait réduire la consommation électrique de 5 ou 6W sur un ordinateur portable équipé de la technologie Optimus lorsque celui-ci utilise uniquement le GPU Intel
La nouveauté principale pour ce pilote est le support de l'extinction automatique de la carte si aucun programme ne l'utilise depuis plus de 5 secondes. Cela devrait réduire la consommation électrique de 5 ou 6W sur un ordinateur portable équipé de la technologie Optimus lorsque celui-ci utilise uniquement le GPU Intel
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie