Passage de Mageia 2/32 à Mageia 3/64 sur Asus K-53S

framige Membre non connecté
-
j'ai passé il y a environ un mois mon laptop Asus K-53S de Mageia 2/32 à Mageia 3/64 (avec KDE dans les deux cas). Tout s'est bien passé, l'essentiel marche bien et ma machine est globalement plus rapide.
J'ai toutefois noté quelques petits désagréments:
1. si le démarrage prend vraiment bien moins de temps qu'avant, l'arrêt ou même la simple déconnection sont infiniment plus long (parfois plus d'une minute).
2. la mise en veille mémoire ne fonctionne plus. Pour être honnête elle a cessé de fonctionner déjà avec une des mise à jour de Mageia 2 il y a quelques mois. J'espèrais un retour à la normale avec la version 3 mais hélas c'est tout pareil. En gros, le choix de cette option dans le menu "Eteindre l'ordinateur" aboutit à un simple vérouillage de session. Et pour pimenter la chose, le champ destiné au mot de passe dans la fenêtre de déverouillage est inactif. Impossible d'y écrire quoi que ce soit. Seules portes de sortie: ouvrir une nouvelle session ou redémarrer...
3. le curseur de la souris s'arrête normalement sur les bords gauche, haut et bas de l'écran mais ignore superbement le bord droit, y compris dans une fenêtre en plein écran. Aller un peu vite cliquer sur le bouton de fermeture (x) de la fenêtre projette votre curseur dans un trou noir d'où il faut le ramener sans savoir où il se trouve. Et je ne parle pas de la sélection bord à bord dans un éditeur d'image... un brin pénible.
4. Le NetApplet de KDE ne fontionne plus. Il est bien là, configuré pour etre toujours visible, mais utiliser une des options de son menu déroulant (par exemple "Connecter") aboutit à sa disparition de la boîte à miniatures et à la non-execution de l'action choisie. Par contre tout se passe bien si on utilise le Centre Réseau (qui heureusement démarre rapidement contrairement à la version précédente !), le NetApplet ne servant plus alors que de témoin.
5. Après m'être connecté, je trouve mon bureau "décoré" d'un nombre variable de fenêtres de type console (entre 2 et 12), vides et titrées "kblankscrn.kss". Aucune idée de ce que c'est. Il est certes facile de les fermer toutes d'un coup mais bon... est-ce bien nécéssaire ?
Malgré ces remarques dont une partie au moins s'adresse plus à KDE, Mageia est de mon point de vue une excellente distribution Linux, simple à installer et à prendre en main et qui à le mérite de rester dans l'esprit d'origine de Mandrake et la Mandriva des débuts. En espérant qu'elle ne tombe jamais dans les élucubrations graphiques de Windows 8 (ou alors en laissant à l'utilisateur le choix de son environnement).
Bravo à l'équipe.
Édité par framige Le 03/11/2013 à 16h41

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Merci pou ce retour .
Pour kblankscrn.kss => http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-15932+erreur-dbus.php#m153875
Pour le curseur, j'avais eu ce souci sur mon ASUS, tu dois avoir une carte "Optimus" (Intel + NVidia), aller dans le CCM, et configurer l'affichage (indiquer de configurer les écrans séparément, et choisir "Intel" pour la carte à utiliser).
Le reste, je ne sais pas.

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

framige Membre non connecté
-
le problème kblankscrn.kss est bien résolu en suivant tes instructions.
Parcontre, mon curseur balladeur persiste et signe en dépit de mes tentatives dans le MCC. Le choix de la carte Xorg-Intel ne donne pas de meilleur résultat que celui fait automatiquement à l'installation (Intel 840 ou supérieur). Déjà que la partie Nvidia est inutilisable... on dirait que la gestion de ce type de carte est vraiment problématique.
Bon je vais "faire avec"...
Merci encore
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie