Gramps ne fonctionne pas

PapyLinux Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai installé la version de Gramps disponible dans les dépôts. Pas de souci particulier d'installation.
Le logiciel démarre normalement, il me charge ma base de données généalogiques et m'affiche les différentes vues disponibles.
Tout se gâte dès qu'il s'agit de créer ou modifier les données. Le logiciel plante et se ferme sans autre forme de procès.
En démarrant en console, je relève les messages suivants :
(gramps.py:16365): Gtk-WARNING **: Invalid input string
(gramps.py:16365): Gtk-WARNING **: Failed to set text from markup due to error parsing markup: Erreur à la ligne 1, caractère 19 : Codage UTF-8 non valide dans le nom - « Gxe9nxe9ral » n'est pas valide
Erreur de segmentation
Il semble qu'il y ait un problème d'encodage, mais je suis incapable d''en voir l'origine ni de le corriger.
J'ai essayé l'option du CCM "Compatibilité encodage ancien (non UTF-8)" mais cela ne change rien.
Je suis preneur d'une suggestion.
Merci d'avance.
JLB

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

-
- Groupes :
J'ai remarqué par ailleurs que les dépendances python installées sont en 64 bits (comme le reste de mon système) alors que gramps est noarch. Pas d'incompatibilité de ce côté-là par hasard ? Ne faudrait-il pas (aussi ?) les versions 32 bits ?
JLB

Symbioxy Membre non connecté
-
- Groupes :
Gramps fonctionne aussi correctement sur mon PC.
Ta base vient-elle d'une ancienne version de Gramps?
As-tu ouvert directement la base avec la nouvelle version de Gramps, ou as-tu utilisé des fonctionnalités d'export/import?
Fait bien des sauvegarde de ta base et peut-être qu'en faisant des essais d'exports / imports, tu pourais trouver un contournement...
Mageia 6 - Plasma5 - x64

-
- Groupes :
Je viens de créer une nouvelle base vierge et essayé d'y créer des entrées. Je rencontre le même phénomène, le logiciel plante et se ferme sans rien enregistrer.
JLB

-
- Groupes :
1 - J'ai installé Gramps sur une autre machine (portable ASUS X77Jv) tournant en double amorçage Mageia 3 / Windows 7. C'est donc la même version de Gramps, dépendances comprises. J'ai récupéré ma base généalogique. Elle se charge, les différentes vues sont accessibles, on peut exporter ou importer des données. On ne peut ni créer de nouvelles données, ni modifier les données existantes. À chaque fois le logiciel crashe et se ferme.
2 - Sur la même machine j'ai installé la version Windows. Elle est un peut moins récente que la version Linux. Je n'ai donc pu récupérer ma base généalogique qu'après l'avoir exportée sous Linux et importée sous Windows. Et là, tout marche.
Conclusion : j'aurais tendance à penser très fortement que la version Mageia 3 a un problème. Je raccrocherais ce problème à certaines dépendances Python utilisées aussi par system-config-printer. Je constate en effet des problèmes d'affichage (caractères accentués ou spéciaux mal affichés) dans ces deux logiciels sans toutefois avoir subi de crashes de la part du dernier.
JLB

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Y aurait-il une similitude avec ce problème ?
https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=10656
Yves

-
- Groupes :
Le bug signale un crash lors de l'affichage de vues après le chargement d'une base. Je ne rencontre pas ce problème. J'ai essayé à peu près toutes les vues possibles, aucune ne fait planter le logiciel.
C'est très précisément lorsque j'essaye de créer une nouvelle personne par exemple, ou bien d'éditer les données d'un paramètre quelconque que le crash se produit. Aucune boite de dialogue correspondant à la fonction appelée ne s'affiche et Gramps se ferme.
Au moment du crash j'ai toujours un message concernant un problème d'encodage et ça se termine par "erreur de segmentation".
Voilà un autre exemple obtenu en tentant de modifier des données d'une famille :
Code TEXT :
(gramps.py:10645): Gtk-WARNING **: Failed to set text from markup due to error parsing markup: Erreur à la ligne 1, caractère 16 : Codage UTF-8 non valide dans le nom - « Pxe8re » n'est pas valide (gramps.py:10645): Gtk-WARNING **: Failed to set text from markup due to error parsing markup: Erreur à la ligne 1, caractère 16 : Codage UTF-8 non valide dans le nom - « Mxe8re » n'est pas valide Erreur de segmentation

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Il reste soit :
- à essayer directement le rpm prévu pour cauldron. Mais ce n'est pas sûr qu'il s'installe, en fonction des dépendances ;
- à compiler ou reconstruire le rpm sur la base du source src.rpm de cauldron.
Sinon, j'ai demandé à ce que la version 4.0 soit aussi mise à jour dans Mageia 3.
Yves

-
- Groupes :
Bien entendu ça ne marche pas car on tombe sur un problème de dépendances en cascade qui n'en fini pas :
Gramps demande Python.icu qui lui-même a besoin de lib64icu52 qui à son tour veut autre chose...
Je me suis arrêté là. J'attendrai une nouvelle version mageia 3 pour me relancer.
Merci d'avoir essayé de m'aider.
JLB
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie