installation et synchronisation. Retour d'expérience.
Chaud le système
Système et matériels / Installation et configuration

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
L'installation s'est déroulée presque normalement. Net applet à définitivement disparu ???? Je ne sais pas pourquoi.
L'imprimante n'est pas configurable. Brother DCP585CW. 1 Fichier manquant ?????? brlpdwrapperdcpDCP585CW
Le scanner ne fonctionne pas non plus, mais je n'ai pas chercher non plus. (Erreur à l'ouverture)
Le plus dure à été la synchronisation.
Auparavant l'iphone se synchronisait tout seul avec le PC rien qu'en le branchant (calendrier, contact, notes) J'ai donc tenté de démarrer exchange mais un mot de passe m'est demandé en final et il est impossible de le contourner. (Abandon de exchange)
Il m'a fallu trouver de quoi remettre tout ça en ordre. D'après mes petites connaissances, j'ai fait un truc qui ne vaut pas grand chose, mais qui fonctionne quand même.
Pour le calendrier, j'ai utilisé korganiser qui ne peut se synchroniser qu'avec gmail. J'ai donc ouvert une adresse gmail sur l'iphone et ai fait le transfert du calendrier.
Pour les mails, j'ai utilisé thunderbird au lieu d'outlook et ai accédé directement à wanadoo en imap.
Pour les contacts j'ai du les exporter de wanadoo en format CSV outlook. Heureusement, gmail reconnait le même format. Pas besoin de bidouiller.
J'ai entré la 2e adresse gmail sur thunderbird et ai synchroniser les contact avec un add-on google contact
Je ne sais pas si c'est la meilleure solution mais elle fonctionne. Je vous laisse me donner des idées si on peut faire mieux.
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

euclide24 Membre non connecté
-
- Groupes :
Merci pour ces infos.
C'est un sujet qui m'intéresse depuis un petit moment depuis que deux de mes enfants ont un smarphone.
J'en suis arrivé à peu près au même système que toi, c'est-à-dire utiliser leur compte Google pour centraliser leurs carnets d'adresses (seul élément que je synchronise en fait).
Par contre, j'utilise Kmail au lieu de Thunderbird (avec Kontact, Korganizer, etc.) que j'apprécie beaucoup et qui au fil des années est devenu beaucoup plus stable. Kmail prévoit par défaut la synchronisation avec Google ; ça ne marchait pas avec Mageia 2 chez moi, alors que depuis Mageia 3, pas de problème.
Kmail propose un machin qui s'appelle Kolab, dont le but d'après ce que j'ai compris est de stocker et de synchroniser des carnets d'adresses, des calendriers et autres directement depuis le dossier IMAP.
Pour l'instant, je ne suis pas arrivé au bout : le carnet d'adresse Kolab apparaît bien, j'arrive à manipuler des contacts (créer, effacer, etc.) mais au redémarrage, ce carnet disparaît de Kmail.
Ce qui fait que je n'ai même pas essayé depuis les smartphones.
Mais je pense qu'un de ces jours, ça va fonctionner. Peut-être dans Mageia 4 ?
Édité par euclide24 Le 12/10/2013 à 07h28
Carte-mère : ASUS A88X-Plus
Processeur : AMD A8-7600
RAM : DDR3 2133 (16 Go)
Mageia 9 - KDE 64
Mageia 9 - KDE 64

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour le calendrier, tu peux aussi utiliser le module Lightning de thunderbird (présent dans les dépôts Mageia).
Cet un gestionnaire d'agenda assez bien fait (compatible avec Outlook, tu peux envoyer et recevoir des réunions de personnes qui sont sur Outlook à partir de l'agenda).
Tu peux aussi le synchroniser au google agenda via le module Fournisseur pour google Agenda, qui te permet une synchronisation bidirectionnel de l'agenda. Je l'utilise depuis quelques années pour avoir toujours le même agenda sur tous mes PC, et je n'ai jamais eu aucun soucis.

Le seul hic, c'est que je suis obligé de passer par Google

@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

-
- Site internet
@euclide24: Je me demande si kmail a autant de stabilité que thunderbird ? J’émets encore quelques craintes. Fonctionnes tu aussi en IMAP ? (pour la réception du courrier)
Amicalement vôtre.

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
thierryR :
Je répond à @OPS56: On est pas obligé de passer par google. Korganizer est bi-directionnel aussi + intégration parfaite dans la bureau KDE.
Oui, mais bidirectionnel avec quoi ? Google calendar, non

J'ai utilisé, Korganizer avant Lightning, et je le trouvais très bien, mais, c'était au début de KDE 4 et javais quelques soucis avec Kmail. C'est vrai que de son côté Thunderbird est hyper stable, donc je le garde

@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

-
- Groupes :
thierryR :
@euclide24: Je me demande si kmail a autant de stabilité que thunderbird ? J’émets encore quelques craintes. Fonctionnes tu aussi en IMAP ? (pour la réception du courrier)
Je n'ai pas à m'en plaindre au niveau de la stabilité, bien au contraire. J'utilise 5 comptes en IMAP (4 chez Orange et 1 ailleurs). Il est devenu vraiment très stable. Comme il est très paramétrable, j'ai pas mal épuré l'aspect au niveau des icônes de barres de menus, des infos affichées sur les mails ou de la façon dont ils sont « agrégés ».
L'avantage de l'IMAP, c'est que tu peux le tester, pour voir, sans impacter tes mails.
Édité par euclide24 Le 13/10/2013 à 06h48
Mageia 9 - KDE 64
Mageia 9 - KDE 64

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
en gros, ca m'a recréé des dossier de message envoyé sur ma messagerie.
J'héiste à refaire d'autres test.
Je testerai bien kmail.
mais, je suis un peu refroidi par l'expérience précédente.
si je quitte un jour, KDE, adieu mes petites habitudes (d'ou mon premier essai avec thunderbird)

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Groupes :
Ami age :
une fois, j'ai testé thunderbird en imap, ca m'a foutu le bordel dans ma messagerie laposte.net
Oui, j'ai trouvé un peu plus embêtante la configuration de Thunderbird en IMAP.
Je te joins ce qui apparaît par défaut sur Kmail pour Orange :

Et après aucun problème pour créer des dossiers depuis Kmail : ils sont automatiquement créés sur le serveur.
Chez un autre fournisseur, configuré différemment :

Le tout est de cocher la case « Activer l'abonnement côté serveur » dans la configuration. Après, quelques paramètres sont utiles. Pour Orange par exemple :
- associer la corbeille du compte au dossier TRASH (se fait dans « Comptes ») ;
- associer les messages envoyés au dossier OUTBOX (se fait dans « Identités ») ;
- idem pour le dossier Brouillons avec DRAFT.
J'ai aussi utilisé un compte IMAP laposte.net mais il y avait parfois des problèmes de déconnexion.
Mageia 9 - KDE 64
Mageia 9 - KDE 64

-
- Site internet
Mais que faire lorsque exchange demande un mot de passe. Où le trouve-t-on ? ( Ce n'est pas le MDP du compte auquel on le rattache...)
Amicalement vôtre.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie