Information sur installation de logiciels [Réglé]

Laurenzo0o Membre non connecté
-
J'ai vu que c'était mieux de ne pas touché aux emplacements ou les programmes sont stocké le probleme c'est qu'il me reste seulement 7go sur le disque dur où mageia est installé. Par contre j'ai d'autre disques vide ? est-ce qu'il va transferer automatiquement sur l'autre disque une fois le premier remplis ? comment ça fonctionne ?
Est-ce qu'il y aurait un manuel complet d'utilisateur mageia accessible quelque part ?
*edit* en fait j'ai deux hdd physique et 3 partitions en tout. une de 12go une de 450go et une de 465. mon root est sur celle de 12go, est-ce que tous les programmes s'installe dessus?
Édité par Laurenzo0o Le 10/10/2013 à 07h10

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Les programmes s'installent dans le répertoire /usr qui est généralement monté sur une partition qui se nomme /. Dans cette partition on trouve également le répertoire de l'utilisateur root, /var dans lequel on a les logs systèmes, /dev pour les fichiers systèmes nécessaire au fonctionnement du matériel.
Le système ne changera pas automatiquement de partition si il constate qu'elle est pleine. Mais 7Go, c'est beaucoup pour linux. Cela devrait être amplement suffisant pour installer tes logiciels.Une partition système est souvent de l'ordre de 12go.
Tes données quant à elles devraient stockées sous /home. Mageia créée pour /home une partition spécifique. On pourrait envisager de créer une partition sur l'un de tes disques vierges et y déplacer les données si tu manques d'espace dans la partition /home. Cela ne pose pas de difficultés et peut être réalisé sans casser le système à l'aide des outils mageia ( cf : http://doc.mageia.org/mcc/3/fr/content/drakdisk.html )
Peux tu nous donner le résultat de la commande "df" dans une konsole. Cela nous permettra de mieux analyser ta demande.
Remarque : Si tu installes steam, les jeux seront installés dans ton répertoire utilisateur /home/utilisateur/..
Pour la documentation , as tu examiné :
- http://www.mageialinux-online.org/wiki/wiki.php
- http://doc.mageia.org/mcc/3/fr/content/index.html
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Laurenzo0o Membre non connecté
-
[mah@localhost ~]$ df
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
rootfs 12G 2,9G 8,3G 26% /
devtmpfs 3,9G 0 3,9G 0% /dev
tmpfs 3,9G 1,4M 3,9G 1% /dev/shm
tmpfs 3,9G 464K 3,9G 1% /run
/dev/sda1 12G 2,9G 8,3G 26% /
tmpfs 3,9G 0 3,9G 0% /sys/fs/cgroup
tmpfs 3,9G 12K 3,9G 1% /tmp
/dev/sdb1 459G 70M 435G 1% /mah
/dev/sda6 443G 109M 443G 1% /home
[mah@localhost ~]$
et j'ai de la lecture a faire ce soir on dirait !
Merci

Aranud Membre non connecté
-
- Groupes :
/home/mah/.steam
le "." devant un dossier ou fichier l'attribut en caché.
Ce qui d'un côté est pas plus mal car si tu veux formater/re-intaller... tu ne touches pas à ton home et tu ne perds ni du temps à re-télécharger tes jeux, ni tes partis

Pour ma part à titre d'exemple :
la racine (/) : 5.75Go occupés sur 11.7 (49%)
Le home (/home) : 34.3Go occupés sur 131 (26%) <- tous mes jeux, images, documents....

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Pour l'instant ne t'inquiètes pas. tu as encore de la marge, 2,9Go/12 occupé.

Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie