Versions de Firefox - pourquoi tant de retard ?
17.0.9 ? ou 24 ?
Logiciels / Autres logiciels

Pat-Tou Membre non connecté
-
- Groupes :
Firefox en est à la version 24.
Certes je ne connais pas les différences majeures entre ces deux versions, et je ne suis pas sûr d'avoir besoin de la version 24.
Mais voila, j'utilise des modules complémentaires. Et certains d'entre eux ne sont pas (plus) compatibles avec la version 17 de Firefox. Pendant un temps, je me suis dit que j'allais attendre. Je suis un gars raisonnable, sinon je n'utiliserais pas Linux, et je me suis dit que je n'étais pas si préssé.
Et puis non, j'ai fini par regarder les anciennes versions .... des modules complémentaires !
Donc, sous linux, on utilise des anciennes versions de Firefox, et donc on est obligé d'aller chercher des anciennes versions des modules complémentaires. Sur le principe informatique et logiciel, ça ne me choque pas vraiment. Là où le bat blesse, comme toujours sous linux, c'est que moi, je suis capable de faire cette démarche. Mais les autres ?
Tous ces utilisateurs sans expérience que Linux est censé essayer de convaincre ? Que feront ils ?
la dernière version n'est pas compatible ? Ahhh bon, sous Windows, ou pire sous Mac OS, c'est compatible !
Linux, vraiment, c'est pour les Geek !!!

Édité par Pat-Tou Le 07/10/2013 à 22h08

Aranud Membre non connecté
-
- Groupes :
Il s'agit de version ESR (longue durée sur le support) et comme tu sais qu'en tu as une version de mageia (comme beaucoup de distribution) celle-ci à un gèle des version

david.david Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Sur le fond tu as tout à fait raison et je suis de ton avis, mais malheureusement ça a été et c'est le choix de Mageia de travailler sur une version dite ESR de firefox pour limiter le travail contraignant au build et à l'équipe QA (controle de qualité du rpm) que chaque mise à jour engendre et surtout pour la stabilité que peut être certains utilisateurs ou professionnels recherchent.
Je pense qu'il serait peut être grand temps de faire une pétition pour comparer le nombre d'utilisateur souhaitant avoir un firefox à jour et ainsi démontrer a la team Mageia que leur choix n'est surement ou peut être pas le bon.
Je dit ça mais j'ai rien dit

ASUS K73S (portable) :
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>
.Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>

Aranud Membre non connecté
-
- Groupes :
Sinon rien t'empêche de l'installer manuellement, j'ai déjà vu quelques topics sur ça...

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Si vraiment tu veux une version plus récente, tu vas sur le site Firefox, tu downloades le tar.gz, tu l'sintalles dans /opt, tu suis les instrauctions suivantes :
http://support.mozilla.org/fr/kb/installer-firefox-linux
Et pis ch'est tout.
Édité par magnux77 Le 07/10/2013 à 22h57
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

leuhmanu Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Aranud :
Après peu être que Adrien vous a mit la dernière version de FF sur ses dépôts, à vérifier...
Non

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

harmonica Membre non connecté
-
La 24 ESR sera "qualifiée" à la version 24.2, donc quand sortira la version 26 (décembre 2013).
Tu peux voir ça ici : http://www.mozilla.org/fr/firefox/organizations/faq/
Par contre tu ne peux pas dire "sous linux, on utilise des anciennes versions de Firefox", c'est une spécificité de Mageia, pas de toutes les distributions GNU/Linux.
Deux solutions :
- Installer Firefox comme te l'a indiqué epilip.
- Changer de distribution, même si c'est extrème pour un seul logiciel. Il y en a des dizaines qui ont un Firefox à jour. Presque toutes les "grand public" (fedora, mint, opensuse, ubuntu, etc....) sauf Mageia d'ailleurs.
Édité par harmonica Le 08/10/2013 à 05h28
"Do you know anything about a guy going around playing the harmonica? He's someone you'd remember. Instead of talking, he plays. And when he better play, he talks." (Cheyenne)

jeanpir60 Membre non connecté
-
Moi aussi j'étais tenté d'attendre les évolutions de l'esr mais si j'ai bien compris ce ne sera pas avant décembre.
Dommage.
Suite à la demande epilip, je supprime le hors sujet.
Édité par jeanpir60 Le 08/10/2013 à 12h21

Visiteur
Visiteur
Par curiosité quels sont ces modules complémentaires qui ne seraient plus compatibles avec la version ESR de Mageia ?

-
- Groupes :
Finalement, je me satisfais assez bien de la solution actuelle, avec des anciennes versions de modules complémentaires.
Pour répondre à sylvainsjc, j'utilise "GrabMyBooks", dont la dernière version 1.8 n'est compatible qu'avec les versions > 18 de Firefox.
Ce module permet de transformer vos sites web en un fichier Epub.
Genial !
Vous copiez un article sur internet, et vous le lisez sur votre smartphone, dans un format remarquable qui s'adapte à la taille de l'écran du smartphone. On peut éditer le fichier. J'ai déja fait des compilations d'articles web sur un meme sujet dans un seul fichier epub, avec une table des matières....
Pour copier un avis sur ce module :
"Very, very handy, very unique".

Mais plus généralement, il suffit de faire une recherche dans la liste des modules de Firefox. Toutes les recherches que j'ai faites donnaient au moins un ou deux modules non compatibles avec la version 17.
Édité par Pat-Tou Le 08/10/2013 à 08h47

Visiteur
Visiteur
Généralement un petit commentaire en ce sens est assez bien reçu sauf si le module est absolument incompatible ce qui serait étonnant.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Pas bien de squatter le post d'un autre ! Pas bien pour toi surtout, tu risques de n'avoir aucune réponse : abordant ce sujet pour son titre et non pas pour ton problème, tous les lecteurs risquent de ne même pas le voir...
Crée un nouveau post et supprime ce message et profites-en pour décompresser ailleurs que dnas téléchargement. Soit ton home perso, soit /opt.
...depuis Mandrake 7

-
- Groupes :
sylvainsjc :
Dans ce cas, il faudrait signifier aux auteurs de ces modules qu'il serait souhaitable qu'ils prennent en compte les versions ESR (la version 17 est supportée jusqu’à début décembre).
Généralement un petit commentaire en ce sens est assez bien reçu sauf si le module est absolument incompatible ce qui serait étonnant.
C'est une position de principe qu'on peut comprendre. Mais que je ne soutiens pas.
Les principes c'est bien.
Le pragmatisme, c'est mieux.
Si tu interprètes correctement mon dernier message, tu comprendras qu'il existe plusieurs centaines, ou plusieurs milliers, de modules dans ce cas.
Si pour défendre tes principes, tu considères qu'il faut écrire aux auteurs de chacun de ces modules, je te suggère de le faire toi même.
Je n'ai pas l'intention de participer à une action aussi vaine.
En ce qui me concerne, j'ai exprimé très clairement ce que je pense de la strategie de Mageia sur le sujet.
C'est une stupidité.
Je peux le répéter. Et le dire ailleurs, s'il le faut.
Ca c'est une action qui mérite qu'on dépense un peu d'énergie.

Visiteur
Visiteur
Pat-Tou :
Mais personne ne t'en empêche :-)
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie