SteamOS va enfin changer la donne ?

harmonica Membre non connecté
-
Reprise du message précédent
Salut,J'espère juste que Steam ne se contente pas de "piller" GNU/Linux comme MacOS X l'a fait avec BSD pour en faire le système le plus fermé du marché...
Plus positivement, d'après ce qu'on peut lire un peu partout, la SteamBox pourrait devenir la console la plus bidouillable depuis que Sony a supprimé la possibilité d'installer Linux en parallèle avec son XMB sur sa PS3 (qui était pourtant le seul moyen d'avoir un navigateur valable sur cette console, celui de Sony étant juste une sombre bouse !)
"Do you know anything about a guy going around playing the harmonica? He's someone you'd remember. Instead of talking, he plays. And when he better play, he talks." (Cheyenne)

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
harmonica :
J'espère juste que Steam ne se contente pas de "piller" GNU/Linux comme MacOS X l'a fait avec BSD pour en faire le système le plus fermé du marché...
Ne m'en veuillez pas, mais mon commentaire ne portera pas sur Steam mais sur la réflexion de "harmonica" qui est fort intéressante car elle porte l'aspect "libre" du logiciel.
Oui, BSD peut être pillé, comme TCP/IP intégré et vendu dans Windows, parce que ce sont des logiciels libres, mais totalement libres, de tout droit : quiconque peut prendre, modifier, adapter, et revendre avec copyright, c'est le comble ! Mais GNU, non, Linux, ça dépend.
Tandis qu'un logiciel libre avec licence GPL, ou copyleft (en symétrie avec le copyright), n'est pas totalement libre, il oblige à préserver la liberté de partage du logiciel. Il faut indiquer que le logiciel est libre, il faut en fournir les sources, les utilisateurs peuvent se le partager, le vendre éventuellement mais toute adapatation deviendra également libre au sens GPL.
En conclusion, la GPL, par contagion, préserve jusqu'au bout de les libertés du logiciel et préserve de la privatisation par copyright.
Bon, enfin, Linux, c'est la couche basse, et bien des cachotteries peuvent s'exercer dans les couches supérieures, par dessus Linux. Comme dans Androïd, dont on est pas obligé de ne penser que du bien, et qui se distribue avec copyright pourtant (Licence Apache) et "Linux Inside" en GPL.
Bref, c'est pas gagné !
Je sors, je sors.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Aranud Membre non connecté
-
- Groupes :
Citation :
Puis-je télécharger l'OS pour l'essayer ?
Vous pourrez le télécharger (y compris le code source si cela vous intéresse), mais pas dans l'immédiat.
Vous pourrez le télécharger (y compris le code source si cela vous intéresse), mais pas dans l'immédiat.
Donc steamOS (hormis steam) devrait être assez "libre" pour ce qui pensait avoir que du propriétaire
http://store.steampowered.com/livingroom/SteamMachines/

Dupo Membre non connecté
-
Édité par Dupo Le 22/10/2013 à 23h21

-
- Groupes :

Dupo Membre non connecté
-
Aranud :
Pour moi ça me dérange pas car u peux t'y connecter hors ligne puis tu as les mise à jour automatique ainsi que certains jeux le cloud et ça c'est top quand tu va sur un autre pc
Avec Steam, tes jeux sont associés à ton compte. Et puis, tu es également responsable de ton compte. Que se passerait t-il si Steam devait disparaître un jour (plus de compte, et donc plus de jeux ?). Et bien oui, c'est du dématérialisé.
Édité par Dupo Le 22/10/2013 à 23h31

sanspseudo.odt Membre non connecté
-
- Groupes :
Dupo :
L'inconvénient de Steam, c'est qu'il faut disposer d'un compte et d'une connexion internet. Et j'ai remarqué sur les versions boites des jeux PC que Steam est à présent nécessaire. Il est loin le temps où l'on n'avait pas besoin d'une connexion internet pour installer un jeu acheté. Si cela continue, bye bye le jeu sur PC, et bienvenue le jeu sur console.
Sauf que c'est aussi le cas sur les consoles maintenant...

Mageia 6 64bits GNOME - Asus x405-M519T

-
- Groupes :
http://www.pcinpact.com/news/84741-valve-rejoint-officiellement-linux-foundation.htm
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie