Double Boot Windows 8 / UEFI
Tous les ordinateurs récents utilisent l'UEFI
Système et matériels / Installation et configuration

Pat-Tou Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai installé Mageia sur des ordinateurs portables récents qui avaient Windows 8 en standard.
Comme vous le savez surement, ces ordinateurs sont configurés pour utiliser le Bios UEFI.
Si on ne change rien, on peut toujours essayer d'installer Linux sur le disque dur, l'ordinateur continuera de démarrer sur le système d'exploitation que lui indique le BIOS UEFI, c'est à dire Windows 8.
Pour installer Linux, il faut aller dans le BIOS, desactiver l'UEFI dans les priorités de Boot.
A partir de là, on peut faire une install classique de Mageia.
Bon, OK.
Mais j'aimerais tout de meme pouvoir démarrer Windows, sans tout rechanger dans le BIOS à chaque fois.
J'ai essayé de rajouter des lignes dans Grub, avec "les" partitions Windows (il y en a plusieurs), mais ça ne marche pas. Il lui manque des fichiers qui sont surement dans le BIOS.
Avez vous déjà essayé ?
Des idées ?

Merci

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Grub Legacy est incompatible avec l'UEFI. Il faut absolument utiliser Grub2. Le problème est que l'installateur est moins performant avec Grub2, il vaut mieux être capable de le configurer à la main.
Sinon il y a toujours la possibilité de désactiver l'UEFI puis de tout reformater et d'installer windows 8 puis Mageia.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
Je n'ai plus besoin d'installateur, puisque l'installation Mageia est déjà faite.
Donc, avec une installation existante, GRUB2 permettrait de démarrer au choix Windows 8 et Mageia ???
Tu peux en dire plus ? Je ne connais pas Grub2.
Merci

Dupo Membre non connecté
-
il me semble que dans la version 4, les devs de Mageia proposeront un outil/élément pour prendre en compte l'UEFI, ou, mageia 4 supportera nativement celui-ci. Par contre pour le secure boot, je pense pas.
Édité par Dupo Le 01/10/2013 à 23h34

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Pat-Tou :
Pas sûr de bien suivre ce que tu dis.
Je n'ai plus besoin d'installateur, puisque l'installation Mageia est déjà faite.
Donc, avec une installation existante, GRUB2 permettrait de démarrer au choix Windows 8 et Mageia ???
Merci
Merci

Lorsqu'il a fini, le BIOS passe la main au chargeur de boot qui est dans le MBR.
Installé à cet endroit, Grub Legacy peut lancer Mageia, ou enchaîner sur un autre chargeur de boot qu'il a trouvé là avant lui. (Vista ou Seven par ex)
Dans les CM récentes, le BIOS est remplacé par UEFI qui fait le même travail puis passe la main au chargeur de boot qui est dans la zone du disque qui suit le MBR. Installé à cet endroit il peut y avoir Grub2 pour lancer Mageia ou le chargeur de Windows 8.
Dans ton cas, tu avais Windows 8 avec son amorce dans dans la zone du disque qui suit le MBR. Tu as installé Grub Legacy, obligatoirement dans le MBR, il n'a "pas vu" Windows 8 et permet de lancer Mageia uniquement. Si tu configures ta CM pour utiliser UEFI, il ignore le MBR et ne peut démarrer que Windows 8.
La seule solution est d'avoir un chargeur de boot capable de lancer Mageia et Windows 8 et pouvant s'installer dans la zone du disque qui suit le MBR, par exemple Grub 2.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
Je vais me renseigner en utilisant ce que tu as dit.
Merci

ahlner Membre non connecté
-
- Groupes :
Pat-Tou :
OK, merci pour ta réponse, elle éclaire certains points, meme s'il reste encore des zones d'ombre.
Merci
Merci

Bonjour,
Si tu veux bien lancer en root :
Citation :
parted -l
sur le pc-uefi afin de voir les partitons présentes.
S'il existe un petite partiton au début de disque, qui peut avoir un nom relatif à EFI, je serais intéressé de connaître son contenu si elle est "montable.
J'ai lu un article sur le Net indiquant qu'une telle partition est indispensable pour le démarrage en EFI :
http://linuxfr.org/users/pied/journaux/uefi-%C3%A0-la-d%C3%A9couverte-du-nouveau-bios%E2%80%A6
Cela me permettra ainsi qu'à d'autres à appréhender cette nouvelle technologie.
Merci.
Édité par ahlner Le 23/10/2013 à 22h27
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Groupes :

Il y a 3 partitions avant la partition d'installation des fichiers Windows, dans cet ordre :
- une partition NTFS,
- une partition Fat32
- une partition de type inconnu, marquée en noir par Gparted
Chacune de ces trois partitions fait quelques centaines de MegaOctets (400 typiquement).
Je suis surpris de trouver assez peu d'informations ici sur l'UEFI ... parce que, tout de meme, la situation que je décris est celle de tous les PCs neufs vendus depuis 1 an.
J'essaie en ce moment de me renseigner sur l'UEFI, et je donnerai les résultats sur le forum dès que j'ai quelquechose d'intéressant.

Édité par Pat-Tou Le 09/10/2013 à 21h39

-
- Groupes :
Il n'y a plus de limite à 4 partitions principales : on peut en créer autant qu'on veut.
Enfin, plus exactement, il y a une limite, mais elle est à 128, donc en pratique, on ne la voit plus.
C'est lié aussi à ce nouveau "BIOS".
Parce que l'installation Windows de base sur ces PCs utilise déjà 4 Partitions !
Si le constructeur ajoute une partition de restauration, et pourquoi pas une partition de données séparée des autres partitions, on est déjà à 6 partitions principales, avant d'avoir modifié quoi que ce soit pour installer Linux

Édité par Pat-Tou Le 09/10/2013 à 21h14

-
- Groupes :

-
- Groupes :
Pour les deux premières installées, je m'étais un peu inspiré du partitionnement "interne" de NetBSD pour les serveurs:
swap
/
/home
/usr
/var
Je me suis rendu compte qu'au fil du temps, j'avais des problèmes pour transférer de gros fichiers; non à cause de gpt, mais de la taille des partitons.
Maintenant, gpt ou msdos, je me contente de deux partitions, swap et /.
Outre le nombre de partitions primaires plus grand, il y a aussi la taille des disques durs supérieure à 2,2To.
Pour des pros, j'en vois l'utilité, car ils ont des systèmes super redondants genre RAID et autres.
Dans un autre forum, un intervenant voyait l'avantage du gpt pour les 2,2 To.
Je lui fis remarquer qu'il en fallait au moins autant en sauvegarde pour ne pas pleurer en cas de crash disque.
Il en convint, puisqu'il venait perdre au moins 1 To de vidéos téléchargées.
Désolé pour la petite déviation.
Édité par ahlner Le 11/10/2013 à 20h40
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Groupes :
La limite à 2.2 To, ce n'est pas un problème pour la plupart d'entre nous, mais la taille des disques augmentant, le problème peut survenir. Et il faut bien trouver une solution.
C'est un peu comme le 64 bits.
Nous sommes presque tous passé au 64 bits, non pas à cause du gain en performances, parfois intéressant, mais surtout parce que c'était indispensable pour pouvoir gérer 4 Go de mémoire, ou plus.
Dans les constats, je vois qu'il est possible de créer autant de partitions principales que l'on veut. Et ça, c'est aussi un peu plus pratique pour ceux qui installent plusieurs OS, Windows et Linux par exemple.

Moi j'utilise toujours 3 partitions pour linux :
1 - Pour le root /
2 - SWAP
3 - Pour home. Je tiens à pouvoir réinstaller tout en gardant mes données intactes. D'ailleurs je fais ça souvent.

-
- Groupes :
Veux-tu s'il te plait effectuer une capture d'écran de gparted, et de l'héberger ici par exemple :
http://pix.toile-libre.org/
Tu cliques sur Parcourir pour envoyer le fichier, et quand l'upload est terminé, tu cliques sur Envoyer.
Ensuite, note soigneusement dans tes Marque-pages les liens.
Puis, dans ta réponse, joins le ou les liens.
Une information supplémentaire m'intéresse : les Propriétés de la de la première partition, pour savoir où elle commence notamment. Tu peux capturer cette fenêtre.
Ces informations seront utiles pour mieux comprendre, appréhender ce qu'est l'UEFI.
Grand merci
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Pat-Tou :
Nous sommes presque tous passé au 64 bits, non pas à cause du gain en performances, parfois intéressant, mais surtout parce que c'était indispensable pour pouvoir gérer 4 Go de mémoire, ou plus.
Linux permet de gérer jusqu'à 8 Go en 32 bits. C'est encore un avantage de Linux sur Windows.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

Lord Casque Noir Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre Lord Casque Noir
Pat-Tou :
Oui, moi je ne fais que constater, je ne défends pas ce système de partitionnement mordicus.
La limite à 2.2 To, ce n'est pas un problème pour la plupart d'entre nous, mais la taille des disques augmentant, le problème peut survenir. Et il faut bien trouver une solution.
Dans les constats, je vois qu'il est possible de créer autant de partitions principales que l'on veut. Et ça, c'est aussi un peu plus pratique pour ceux qui installent plusieurs OS, Windows et Linux par exemple.
1 - Pour le root /
2 - SWAP
3 - Pour home. Je tiens à pouvoir réinstaller tout en gardant mes données intactes. D'ailleurs je fais ça souvent.

1 - Pour le root /
2 - SWAP
Le problème quand on va au delà du schéma swap et partition racine, c'est qu'il faut avoir une idée précise des besoins en espace des diverses partitions que l'on va créer. Et un débutant ou quelqu'un ne connaissant pas en détail le fonctionnement de l'OS ne pourra clairement pas faire de bons choix. Donc le choix le moins risqué est le moins complexe.
Dualboot Windows7 64bits/Mageia 5 64bits
processeur A8-5600K
mémoire 6 Go
Carte graphique Nvidia Geforce GT 640
processeur A8-5600K
mémoire 6 Go
Carte graphique Nvidia Geforce GT 640
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie