CCM, Users et apps absents,
Après un mise à jour, je n'ai que le Root, pas de CCM, ni Users, ni d'apps
Système et matériels / Installation et configuration

rooman Membre non connecté
-
- Groupes :
Le machine boot maintenant au prompt mais ne connais que le root. Le GUI démarre au startx et montre une absence de CCM et une choix très minimaliste d'applications. Aucune autre user disponible.
Dès idée svp, ça fait une semaine que je déséspère, j'ai dû utiliser Win 7 (dual boot) tous les jours...:-(
Que puis-je essayer? Quelles autres infos sont néccessaires?

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
rooman :
ça fait une semaine que je déséspère
Bon, ben , je ne sais trop que te dire. A part ne pas désespérer. Tu n'as posté ici que depuis hier soir mais il ne faut pas que tu désespères et c'est pour cela que je t'écris.
Puisque tu utilises KDE, as-tu procédé à des modifications, personnalisations un peu particulières, un peu pointues qui pourraient expliquer ce problème survenu lors d'une mise à jour ?
D'abord, vérifions que n'aies rien perdu. Puisque tu te connectes avec "root", tu dois pouvoir constater que ton ou tes dossiers /home/user doivent encore être présents par la commande
ls -al /home
Que tu sois en graphique ou pas, tu peux utiliser la commande "drakconf" qui lance le CCM.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Groupes :
- Le week-end passé, j'ai laissé faire une mise-à-jour automatique proposée, j'ignore comment trouver quels fichiers ont été mis-à-jour, y a un log?
- Les dossiers /home/users sont bien encore présents, j'ai vérifié avec le live cd.
- Je vais essayer drakconf de nouveau, la dernière fois c'était "inconnu".
- parlant kde, il me convient sans plus, je ne connais pas d'autre wm sauf gnome, jamais essayé d'autre mais suis ouvert à toute idée nouvelle.
- j'ai un peu de temps aujourd'hui, je vous redis pour drakconf quand j'aurai booté le pc à la maison.
merci pour la suivie.

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
rooman :
Je dramatise un peu c'est vrai mais...
Mais tu as raison ! Rien n'est plus insupportable que ce genre de problème. On compte sur un système et il ne fonctionne pas à cause d'une mise à jour : c'est intolérable ! C'est pour cela que, sans résoudre ton problème, je te fais constater que, par rapport à WIndows, tout n'est pas foutu et inextricable mais que tout est encore là et que seul l'interface graphique ne démarre plus parce que l'"uncredible machine" de paramétrage de ton interface graphique a un coup dans le nez.
Comme personne ne connaît à fond ces "incredible machines" de paramétrage, il faut adopter une solution de contournement, c'est à dire recréer nativement, complètement cette incredible machine de paramétrage de manière correcte.
Même si ton interface graphique ne démarre pas, utilise drakconf pour créer un nouveau user de test. Tu vérifies si tu arrives à te logguer simplement avec ce nouveau user et tu nous indiques le résultat de ce test ici.
@+
...depuis Mandrake 7

-
- Groupes :
Je pense que je dois pouvoir créer un nouveau user en mode sans echec mais je dois m'absenter jusqu'à ce soir, savoir que l'on n'est pas seul est déjà pas mal...merci à+

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
(je n'ai pas pu m'empêcher)
Pour lancer "drakconf", il faut être le user root. Et si drakconf n'y était pas (!!!), l'installer par "urpmi drakconf". (You should be root too.)
Édité par magnux77 Le 30/09/2013 à 15h04
...depuis Mandrake 7

Visiteur
Visiteur
Édité par Visiteur Le 30/09/2013 à 20h08

-
- Groupes :
Édité par rooman Le 30/09/2013 à 21h18

-
- Groupes :
j'ai réinstallé drakconf en root via urpmi, j'ai pu le démarrer, progrès!
J'ai tout vérifié, dual-boot, wm, users, carte graphique, partitions, imprimante etc puis me suis rendu compte que j'aurais dû faire une modif à la fois, ben, trop tard.
Je n'ai pas encore rebooté,
Je quitte et je reboot...Et ça boot, super! J'ai le session manager proposant les users.
et constate qu'il manque FF, Thunderbird et un tas d'autres, au moins ils manquent les icones et les menus. Les sessions user de KDE se sont barrées?
Au prompt ces apps donnent commande introuvable et ils ne paraissent même pas installées dans le ccm, alors qu'elles l'étaient.
On avance.
Édité par rooman Le 30/09/2013 à 22h06

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
rooman :
Les sessions user de KDE se sont barrées?
rooman :
J'ai le session manager proposant les users.
Tes 2 assertions me semblent contradictoires, que veux-tu dire exactement ?
Tu as 2 solutions.
1° La solution "je comprends ce que je fais" mais je ne sais pas si j'ai tout fait.
Avec le CCM recréer les users avec leur ancien UID
Avec le CCM, ajouter tout ce qui manque Firefox, Thunderbird, etc.
2° La solution brutale mais peut-être finalement plus rapide
Réinstaller complètement en reformattant la partition système (il n'y aura pas d'oubli) sans formatter la partition home (c'est par défaut) et recréer les users avec leur ancien UID.
Enfin c'est bizarre tout ça...Une mise à jour ne peut pas être à l'origine de toutes ces disparitions. N'aurais-tu pas tenté un petit "urpme --auto-orphans" ?
...depuis Mandrake 7

Visiteur
Visiteur
Code BASH :
drakuser
pour avoir tout ce qu'il y a dans /home
Code BASH :
ls /home
pour avoir l'uid d'utilisateur et autres infos
exemple avec user toto
Code BASH :
id toto
Edit Adrien.D 01/10/13- 6:56 : Pensez à utiliser les codes BASH pour encadrer les commandes

viens juste de voir qu'il ,y avait une 2ieme ligne avec d'autre code [swf=425,344][/swf][[MEDIA]]insertMoviePlayer('', 100, 100);[[/MEDIA]][math][/math] etc
Édité par Visiteur Le 01/10/2013 à 23h44

-
- Groupes :
pour résumer;
- ayant activé le démarrage graphique automatique, je peux loguer les users avec la boîte de dialogue, c'est bon.
Je vais de toute façon réinstaller ce qui manque, c'est plus casse-pieds qu'autre chose, j'ai les raccourcis et les contacts dans un dossier commun sur une partition fat32, accessible par les deux os. Jusqu'à là, le pc est opérationel pour mois et je vous remercie les deux déjà.J'ai retrouvé le sourire.
La solution à la disparition du bureau de chacun doit surement se trouver dans le forum quelque part, il me reste à:
1. retrouver le 'bureau' de chacun comme avant si possible,
2. Découvrir pourquoi ces apps ne sont plus indiquées comme installées par le ccm.
Le problème principal est je pense, résolu et je vais l'indiquer comme tel.
Je vais aussi regarder d'autres solutions que KDE, des suggestions?
Merci encore de votre temps

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
rooman :
Je ne sais pas expliquer ce que je vois
Ouaip. Et j'ai du mal à comprendre. Je répète : "Une mise à jour ne peut pas être à l'origine de toutes ces disparitions".
Je ne sais pas si c'est vraiment résolu tant que l'on s'explique pas vraiment ce qui s'est passé. Enfin, c'est toi qui voit. Sache que si ça se complique indéfiniment, tu peux toujours refaire l'install de la partition système, pas celle du home comme indiqué plus haut,
rooman :
Bien sûr, Xfce [troll]le meilleur rapport qualité/coût.[/troll]Je vais aussi regarder d'autres solutions que KDE, des suggestions?
C'est bien de tenter les autres GUI mais sache que nombre de programmes sont spécifiques à chaque environnement. Aussi tu vas multiplier les redondances fonctionnelles et alonger les menus en conséquences. Exemple : le ttx de base de KDE est Kwriter (je crois), celui de LXDE est Leafpad, celui de Xfce Mousepad, etc. A terme, pour être plus économique dans les bibliothèques graphiques et plus efficace en CPU, il vaudra mieux choisir Qt (KDE) ou Gtk (Gnome, LXDE, XFCE, Firefox, Thunderbird).
Roll on, roll on...
...depuis Mandrake 7

Visiteur
Visiteur

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
ls /home
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie