Essai d'install de Mageia 3 sur HP mini 210-300 [Réglé]
pas à pas
Système et matériels / Installation et configuration

Tartiflon Membre non connecté
-
J'ai donc un HP mini 210-300 nanti d'un Firestarter de la maison Win.
C'est un outil qui ne me sert que lors des voyages.
Mon souhait est d'installer un Linux, beaucoup moins gonflant que ce truc de Firestarter qui s'échine à proposer des mises à jour à longueur d'utilisation...
Pas de lecteur CD/DVD d'où la nécessité de créer une clé bootable.
Je me suis donc rendu sur Création facile d'une clé USB bootable
J'ai d'emblée un problème avec l'installation de isodumper :
Le paquetage suivant a une signature invalide:
/home/****/Téléchargements/isodumper-0.1-0.3.mga3.noarch.rpm: Signature incorrecte (NOT OK (no key): /home/****/Téléchargements/isodumper-0.1-0.3.mga3.noarch.rpm: Entête V4 DSA/SHA1 Signature, clé ID dd34996a: NOKEY)
Voulez-vous continuer l'installation ?
Même en acceptant je n'ai pas à l'étape 5 ''l'image à sélectionner''.
Peut-être de bonnes âmes seront sensibilisées par mon problême et pourront me répondre avant que je ne prenne l'avion le 30 septembre...
Ha oui il me faut préciser que je ne mettrais ce sujet comme résolu que lorsque je pourrais répondre sous Mageia de ce mini pc...
Édité par Tartiflon Le 26/09/2013 à 19h57

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Je ne connais pas isodumper, mais le lien que tu donnes offre d'autres solutions extrêmement simples d'utilisation.
Mandriva seed fonctionne sous windows et Mageia2, pas mageia3.
dd est très simple et très efficace, il ne demande aucune installation. Petite astuce, il faut monter la clé pour connaître son identifiant (ex /dev/sdb) penser ensuite à démonter, débrancher puis rebrancher la clé afin qu'elle soit à nouveau reconnue sans être montée.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
@Lebarhon : IsoDumper, c'est usb-imagewriter que j'ai bricolé sauce Mageia, à l'aide de david.
@Tartilon
Dans l'étape 5, il faut naviguer à l'endroit où tu as précédemment enregistré l'image ISO que tu as téléchargée. Cà ne va pas chercher sur le Net.
Yves

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Papoteur :
Bonjour,
@Lebarhon : IsoDumper, c'est usb-imagewriter que j'ai bricolé sauce Mageia, à l'aide de david.
Excuse moi Papoteur, bien qu'ayant lu ton post sur la ML i18n-discuss, je n'ai pas fait fait le rapprochement en lisant le message de Tartiflon. IsoDumper est donc disponible.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-

La progression comme suit (j’essaie de tout noter même si ça peut paraître redondant ou stupide

Petite ligne de commande cd /là_où_j’ai_mis_Mageia
puis md5sum pour vérifier la validité des signatures :
[****@localhost Téléchargements]$ md5sum Mageia-3-x86_64-DVD.iso
16547c7c1f933322122820468aa91e14 Mageia-3-x86_64-DVD.iso <- OK
Toutes les étapes du Création facile d'une clé USB bootable se passent comme décrites. <- OK
Défragmentation du disque sur le HP mini (quand même... Que c’est long !)
Comme je suis un gros malin je pense à regarder après tout ça si le mini HP est en 32 ou 64 bits. Bingo, j’ai faux !

C’est un pas-à-pas hein, donc même les mésaventures sont contées.

Les mêmes étapes que précédemment se déroulent pour ce 32 bits sans problème. Le tout OK
Bien, je me lance dans l’install avec la clé USB.
Je dois souffrir au démarrage de Win sur le HP d’un «l’intégralité de vos disques doit être vérifiée » comme c’est long et chiant.
Je ne trouve pas la bonne touche pour démarrer de la clé USB dans le BIOS du HP mini.
Des astuces, des conseils ?
Faut pas m'en vouloir si j'ai manqué quelque chose de simple. Peut-être est-ce l'empressement qui me rend aveugle ou manchot.
Édité par Tartiflon Le 27/09/2013 à 20h24

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
http://h20000.www2.hp.com/bizsupport/TechSupport/Document.jsp?lang=en&cc=us&taskId=115&prodSeriesId=4151684&prodTypeId=321957&objectID=c00364979
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

-
Hic au partionnement proposé le plus simple : auto. Je n'ai pas noté le message de conflit qui concernait Win. Je me suis alors posé la question : ai-je vraiment besoin de conserver un Firestarter qui n'a fait que m'embêter ?
Du coup j'ai redémarré en choisissant l'option ''effacer tout le disque''.
C'est un risque que je prends et l'install est en cours. Le temps annoncé est de 1h20mn, qui se réduit dans le déroulement.
Comme option de bureau j'ai choisi Gnome, parce que inféodé à cet envirronement depuis trop longtemps.
La suite quand j'aurais testé le résultat.

-
Bon presque tout est OK. Manque la connection wifi. Parce que là j'ai rien compris !
Durant l'install je n'ai pu répondre aux questions concernant le sujet.
La touche F12 qui permettait de lancer le wifi sous Firestarter sera-t-elle dorénavant inutile avec Mageia ?
Comme vous le voyez j'ai encore besoin d'aide.

-
Merci beaucoup messieurs (et mesdames s'il en est) pour votre aide et votre attention.
Je n'imaginais pas avoir une Mageia (n'importe lequel Linux m'aurait suffit) installée sur ce eepc à considérer l'expérience faite avec une clé seed pour Ubuntu qui se heurtait à un échec d'install. Désolé de ne pas avoir noté la caractéristique l'en empêchant.
Le sujet s'il est résolu n'est pourtant pas treminé car j'aurais des questions à formuler pour mieux comprendre ce wifi...
Sincères remerciements à tous.

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Si tu as d'autres questions à traiter, ouvre un nouveau fil avec un titre parlant.
Bon WE avec Mageia.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie