Impossible de changer les droits

colnet Membre non connecté
-
Je suis passé à M3 mais oh surprise: j'ai besoin de changer les droits d'un fichier dans /etc. Je fais chmod 567 + nom du fichier le tout sous root.
Entrée ok. Mais quand je veux par Kwrite ajouter une ligne de texte, impossible de l'écrire, de sauvegarder cette modif. Que se passe-t-il et j'ai fait les mises à jours par le ccm.?
Merci d'avance.
Je viens de virer la dernière Mandriva 2011 qui bugait à tours de bras. Mais je me demande si ma tentative de vouloir conserver Linux ne va se solder par un échec?

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Il me semble qu'il faut aller voir le CCM, rayon sécurité, MSEC, permissions.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

skulls Membre non connecté
-

Bienvenue sur le forum mlo ,
Essais de modifier ton fichier avec kate en root.
Si ce n'est pas déjà fait tu installes Kate :
Code BASH :
su
ton mot de passe
urpmi kate
Puis tu le lance en root :
Code BASH :
kate
Tu ouvre ensuite le fichier voulu et tu le modifie et l'enregistre.
Si tu es allergique à Kate, je te propose de passer par MC si tu connais la bête.
Soit dit en passant,
colnet :
chmod 567 + nom du fichier le tout sous root.
Ce n'est pas terrible.
Après si tu tiens absolument à modifier les droits du fichier dans etc on te dira comment faire mais si c'est juste pour l'ajout d'une ligne kate te suffira amplement.
Tiens nous courant et n'hésite pas si tu as des questions.

Ma foi sur l'avenir, bien fou qui se fiera, tel qui rit vendredi dimanche pleurera

-
J'ai besoin et rapidement, de modifier etc/sysctl.conf, je dois ajouter une ligne pour rendre le forwarding pemanent. En effet j'ai fait un petit serveur pour une communauté sous la dernière mandriva mais que de plantages. Alors, fidèle à Linux j'essaye de passer à Mageia. J'ai en outre besoin que Samba fonctionne bien. + une connection internet, d'où deux cartes réseau...

skulls Membre non connecté
-

As tu suivi avec Kate comme décrit dans mon post au dessus pour modifier etc/sysctl.conf ?

Ma foi sur l'avenir, bien fou qui se fiera, tel qui rit vendredi dimanche pleurera

PapyLinux Membre non connecté
-
- Groupes :
Si tu es sous KDE, il y a aussi la possibilité d'installer le paquet kde-rootactions-servicemenu qui ajoute dans Dolphin une entrée dans le menu contextuel (Clic Droit) donnant des possibilité d'édition en tant que root de n'importe quel fichier.
C'est très commode pour ajouter ou supprimer quelque chose dans les fichiers de configuration.
JLB

david.david Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
PapyLinux :
Bonsoir
Si tu es sous KDE, il y a aussi la possibilité d'installer le paquet kde-rootactions-servicemenu qui ajoute dans Dolphin une entrée dans le menu contextuel (Clic Droit) donnant des possibilité d'édition en tant que root de n'importe quel fichier.
C'est très commode pour ajouter ou supprimer quelque chose dans les fichiers de configuration.
JLB
JLB
Pour compéter ce que dit PapyLinux :
http://www.mageialinux-online.org/wiki/kde-rootactions-servicemenu
ASUS K73S (portable) :
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>
.Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>

-
Un grand merci à tous
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie