fichiers thunderbird et firefox

garnier Membre non connecté
-
J'aimerai récupérer les marques pages et le fichier des identifiants et mots de passe dans firefox.
J'ai installé Mageia sur un disque dur qui n'est pas celui où est installé mandriva.
Bien qu'utilisateur de Linux depuis 1996, je n'ai jamais été capable de travailler sur les lignes de commandes.
D'avance un immense merci pour une éventuelle recette miracle pour récupérer ces données.
Linuxemnt votre obligé, Jean G

lamontagne22 Membre non connecté
-
- Groupes :
Et bienvenue

Il faudrait que tu en dise + sur la Mageia que tu as installé ? => quel environnement ?
Gnome, Kde...autre ?

Inscrit sur MLO 2009/2010 depuis Mandriva...

euclide24 Membre non connecté
-
- Groupes :
garnier :
Bonjour, je viens de passer de mandriva à Mageia, j'aimerai pouvoir récupérer mes fichiers adresse et mes messages stockés dans thun0derbird.
J'aimerai récupérer les marques pages et le fichier des identifiants et mots de passe dans firefox.
Bonsoir et bienvenue sur Mageia.
Alors pour tes adresses, le principe est le suivant (je n'utilise pas Thunderbird donc je vais rester un peu vague dans mes indications) :
- ouvrir le carnet d'adresses sous Mandriva ;
- chercher un menu du genre Fichier - Exporter ou Outils - Exporter ;
- choisir le type de fichier (je pense que LDIF devrait convenir) et le mettre par exemple sur un clé USB ;
- et faire le contraire sous Mageia, avec un menu contenant le mot Importer.
Pour tes messages, une solution est de faire un archivage de tes boîtes, comme par exemple la boîte de réception puis stocker le fichier d'archives sur ta clé USB. Ensuite, il faudra l'importer là-aussi sur ta nouvelle version de Thunderbird.
Une autre solution serait de créer un nouveau compte en IMAP au lieu de POP3, puis de copier tous les messages stockés en local dans tes dossiers IMAP (ie sur un serveur distant). Ensuite, il n'y a plus sur Mageia qu'à configurer le compte en IMAP et tu retrouveras tous tes messages.
Pour les marque-pages de Firefox, une solution est :
- aller sur Afficher tous les marque-pages puis Importation et Sauvegarde puis Exporter des marque-pages au format HTML ;
- faire le contraire sous Mageia (Importer).
Autre possibilité : utiliser une extension Firefox qui s'appelle xmarks et qui permet de synchroniser les marque-pages sur plusieurs ordinateurs. Le principe est de créer un compte, puis synchroniser les marque-pages depuis ton Firefox de Mandriva (attention à ne pas faire de fausse manip) puis faire la même chose sur Mageia dans l'autre sens.
Enfin pour les mots de passe, je ne sais pas comment on fait, ou même si c'est faisable...
Bonne soirée.
Édité par euclide24 Le 16/09/2013 à 22h06
Carte-mère : ASUS A88X-Plus
Processeur : AMD A8-7600
RAM : DDR3 2133 (16 Go)
Mageia 9 - KDE 64
Processeur : AMD A8-7600
RAM : DDR3 2133 (16 Go)
Mageia 9 - KDE 64

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Simplement copier sous ton /home/user les répertoires ".mozilla" et ".thunderbird". Si tu les as sauvegardés bien sûr

Édité par magnux77 Le 17/09/2013 à 07h49
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
epilip :
Salut
Simplement copier sous ton /home/user les répertoires ".mozilla" et ".thunderbird". Si tu les as sauvegardés bien sûr
.

C'est la meilleur solution effectivement, je rajouterai juste qu'il faut avant supprimer l'historique de navigation de Firefox sinon tu vas te retrouver avec un répertoire Cache de Firefox énoooooooorme à transférer.
Merci

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
Donc désinstaller thunderbird, vérifier qu'il n'y ai qu'un archive dans ton /home puis re-installer thunderbird.
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

garnier Membre non connecté
-
J'ai installé mageia 3 avec gnome, je suis heureux de retrouver mes marques de 2010.

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Il me semble que ce que tu indiques est inutile, je ne vois pas pourquoi toutes ces manips. Personnellement quand je termine une install, y compris le home, je laisse thunderbird installé et je recopie le ".thunderbird" de l'ancien home. Le gestionnaire de fichiers avertit qu'il existe déjà un ".thunderbird" dans mon nouveau home si j'ai fait un essai, je choisis de l'écraser par le vieux ".thunderbird". Je procède ainsi depuis que j'ai quitté Kmail en ~2006 à chaque changement de release, des dernières releases de Mandriva jusqu'à Mageia3.
Ce n'est pour te contrarier, c'est pour simplifier la vie de notre ami garnier.
...depuis Mandrake 7

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.

Assourbanipal Membre non connecté
-
Pour le même objectif, remettre les messages/paramètres thunderbird/firefox sur une nouvelle installation, j 'élargis un peu le sujet. Pour ré-installer complètement une sauvegarde de /home d'un utilisateur sur une nouvelle installation, voila ce que j'ai expérimenté la dernière fois:
RECOLLER un "/home/joe" sur une nouvelle installation:
1- sur l'ancienne installation/sauvegarde : déterminer l'ID de l'utilisateur "/joe" du dossier "/home/joe"
Code CONSOLE :
$ cd /home/joe # Se mettre sur le dossier home de joe $ ls -ld # Donne le nom du propriètaire du dossier courant
et vérifier au moins l'ID relatif au nom de l'utilisateur
Code CONSOLE :
$ id -u joe # Donne l'ID correspondant à l'utilisateur joe
2-Si l'ID est inconnu dans le nouveau système installé il suffit de faire la copie de dossier "/home/joe"
Code CONSOLE :
$ cp -a /AncienEmplacement/HomeDeJOE/joe /NouvelEmpalcement/Home/ # copie en mode archive le dossier de joe dans le nouvel home
3-Créer le nouvel utilisateur "Joe" par le menu MCC (centre de contrôle de Mageia) en indiquant le n° d'ID mais sans demander la création du dossier /home.
RECONNEXION avec l'utilisateur "joe"
Après cela, tout à marché du premier coup....
Édité par Assourbanipal Le 23/09/2013 à 18h31

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Code BASH :
cat .thunderbird/profiles.ini [General] StartWithLastProfile=1 [Profile0] Name=default IsRelative=1 Path=yyi234n7.default
Sans le profiles.ini un nouveau profil est créé

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Il n'est pas forcément souhaitable de restaurer tout le home d'un user, du style "/home/joe". Notamment lors de changement de version majeure. En effet, lors de ces changements, vu l'infini raffinement de paramétrage des GUI, il arrive que ce GUI justement ne redémarre pas ou souffre de dysfonctionnements.
Édité par magnux77 Le 25/09/2013 à 09h51
...depuis Mandrake 7

-
@ epilip : Pour ceux que ça peut intéresser que faudrait-il supprimer de "/home/joe" avant d'appliquer une greffe directe?
Personnellement je ne suis pas un pro du paramétrage de l'environnement de bureau, que je préfère le plus simple possible...

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
@Assourbanipal
L'idée n'est pas d'arriver à savoir ce qu'il faudrait supprimer puisque c'est difficile : il existe des tas de fichiers implantés un peu partout, dont l'utilité est variable et l'utilisation pas forcément maitrisée, ni même connue parfois. L'idée est de conserver ce que l'on sait devoir garder parce qu'on le connaît. C'est plus simple.
En suivant ce principe, j'effectue une montée de version de la manière suivante :
1° renommage des /home/user en /home/user.old
2° noter sur un papier les uid des users
3° pas de mise à jour du système (toujours des problèmes), install en / en remplacement de la release courante avec création des users en s'assurant que leur UID est bien le même.
4° refaire les quelques personnalisations : fond d'écran, tableau de bord, etc, histoire que chacun se sente chez soi.
5° récupération par user, dans le nouveau dossier /home/user des répertoires conservés sur /home/user.old : .firefox, .thundrbird, Documents, Images, etc.
Voili, voilà
...depuis Mandrake 7

-
@ epilip : Merci ça devient tout de suite plus clair, quand le principe de la démarche accompagne le mode opératoire!
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie