Installer Mageia4 sur une clefUSB
avec une partition fat32
Retours d'expériences

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
J'ai acquis une clef USB ayant 16 G de mémoire. ( Corsair voyager mini ), et j'ai voulu installer un linux dessus, mais avec une partie fat32 pour compatibilité des données à échanger.
J'ai utilisé le liveDVD Mageia4 alpha2 .
Ce DVD live permet parfaitement d'installer le système (13 Go) avec une partition swap (600Mo) et une partition fat32 sur ce qui reste. Grub2 est proposé par défaut dans la alpha2.
J'ai mis une partition swap, sinon je trouve le swap de l'appareil installateur dans le fstab de la cle !
Et l'appareil installateur ( assez récent) accepte de booter sur la clé.
Sauf que si j'essaye de lancer à partir d'un autre appareil, (essai avec un Eeepc 1000H Asus) le boot avorte en laissant une protestation pour un disque dont le numéro UUID n'est pas trouvé, une proposition de commande grub : rd.debug et une commande dracut. Sans doute le swap de l'appareil installateur ?.
Donc c'est raté. Je suis content de constater que cette clef se comporte comme un disque USB , mais déçu de ne pouvoir lancer Mageia4 sur un autre appareil .
Édité par christian_fisch Le 16/09/2013 à 09h27
Christian

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
Les disques ne sont pas les mêmes, donc problème de démarrage
Les cartes graphiques non plus, donc direction la console.
Ceci à chaque changement de PC.
Bref, ce n'est pas le top.

Bon courage.
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

lamontagne22 Membre non connecté
-
- Groupes :

Il faudrait peut-être que tu passe par Multisystem http://liveusb.info/dotclear/ , mais pas pour du constant; juste pour de la présentation...bien que....? à essayer peut-être avec un mode persistant...
Je n'ai pas testé

Inscrit sur MLO 2009/2010 depuis Mandriva...

-
- Groupes :
J'utilise le DVD live Cauldron ( et non pas Mageia3 ) et je ne fais pas effacer les drivers. de la sorte pas mal d'appareils acceptent.
Je réinstalle en débranchant les disques interne. à suivre.
Christian

-
- Groupes :
J'ai réinstallé ma clef avec ma tour équipée AMD en débranchant les disques, sauf le lecteur de DVD.
Le système live MGA4 a donc été installé en gardant les drivers non utilisés.
SUCCÈS :
Mageia4 de la clef se lance aussi sur mon EEEPC, Intel avec avertissement de changement automatique pour du Intel.

Christian

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Merci Christian d'avoir indiqué cette astuce.
Yves

Dupo Membre non connecté
-
si grub2 est proposé par défaut, c'est une bonne nouvelle.

-
- Groupes :
Je pense qu'il y a un bug sur l'installateur Cauldron, qui consiste à chercher un swap n'importe ou, car j'ai souvent installé un disque externe, et je n'ai jamais eu cette mauvaise surprise.
Je viens de lancer cette clef sur un 3eme ordi : tour tout Intel (core2duo, cm Intel ) la clef avec les drivers du DVD Live se débrouille bien.
Christian
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie