démarrage sans clavier ni souris!

Assourbanipal Membre non connecté
-
Après une mise à jour de mandriva 2010.2 vers mageia1, j'ai vu passer grub, puis, le panneau de connexion se mettre en place, mais, ni le clavier, ni la souris n'étaient accessibles ! Que faire ?
Comprendre: C'est lors du passage au mode graphique que le "contact" avec le clavier et la souris ont été perdu!
Action: Il faut repasser en mode "console" avant cela, à partir du grub!
Plan d'action:
Sur la ligne choisi de grub on va faire passer en mode graphique directe avec prise en charge réseau:
étape 1: taper la touche e ( pour éditer la ligne du menu de grub voulue)
étape 2: se mettre sur la ligne kernel
étape 3: taper la touche e ( pour éditer la ligne du kernel)
étape 4: se mettre à la fin de la ligne et y rajouter " 3" ( espace trois)
Après cela on valide puis on lance le menu encore en édition avec le raccourci "b" pour boot!
Voila, on se retrouve avec le login en console, le clavier fonctionne!
Pour le reste à vous de jouer.
Le 3 ajouté indique de démarrer en niveau d’exécution n°3 ( mutlti user + prise en charge réseau )
Résumé:
[menu grub + "e"] [ ligne du kernel +" 3" ] [ "b"]
Édité par Assourbanipal Le 14/09/2013 à 15h43

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
Le clavier et la souris ne fonctionnent plus sur le X mais encore en console
Cela semble lié à l'ordre de démarrage entre messagebus et haldaemon, et à l'option par défaut AllowEmptyInput dans la configuration de Xorg. Démarrez en mode safe lors du boot, et en tant que root faites:
Code BASH :
chkconfig --del messagebus (ignorez les erreurs) chkconfig --add messagebus reboot
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

-
J'avais cru ma mésaventure terminé puisque plusieurs sessions X avaient pu avoir lieu.( sans redémarrage à priori)
Depuis impossible de faire quoi que ce soit; à chaque fois que je retourne sous X il n'y a plus clavier ni souris.
Pas facile d'avancer dans ce cas la.
Je n'ai toujours pas saisi quel était le fichier de config dont se sert startx. Je n'ai trouvé qu'un seul fichier de configuration xorg numéroté 10 ( 10-evdev ?blabla) ou les drivers de tous les input sont "evdev". Je ne vois pas bien ce que je peux faire.
Je m'oriente vers une réinstallation complète avec greffe de /home. Cool j'ai quand même profité de qlq hrs de mageia1 pour faire des mises à jours.... je remets ça à demain, je me laisse 10mn demain pour trouver une solution et j'y vais ensuite à la hache.
Je ferais peut-être une transplantation sur ubuntu....
Édité par Assourbanipal Le 14/09/2013 à 23h58

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.

-

leuhmanu Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur

-
Oui mais le mieux étant l’ennemi du bien j'avais choisi la moins pire des solutions, croyais-je...
Aussi pour finir je suis "obligé" de faire une installation de mageia3 directement. C'est sur un "vieux coucou", l'installation sur clef USB semble vraiment impossible (n essais) et je n'ai plus de lecteur/graveur IDE de DVD, et le lecteur/graveur de CD semblait bloquer l'installation. J'ai du le remplacé et ça a l'air de prendre tournure mais ça va sans doute durée la nuit avec les mises à jours ( soit la connexion est vraiment pourri soit le miroir choisi est vraiment à l'ouest)...
-------------------------------------------
Edit: Résultat d'installation
-------------------------------------------
La première installation c'est déroulée entre 18h et 02h00 environ en comptant la configuration post installation. Il s'agissait d'installer un OS de secours sur le disque de sauvegarde de données.
Si ça peut servir à quelqu'un d'autre voila, une présentation rapide de ce que j'ai fait:
Une fois que j'ai eu un OS stable j'ai préparé l'autre installation de la manière classique en réalisant le pointage d'une installation vers l'iso décompressée sur le disque lui-même. C'est la manière dont j'avais l'habitude de procéder, et c'est ce que j'aurais du faire depuis le début. (voir http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=14704 le point 1 de 1-1 à 1-6 seulement)
Les étapes:
1-faire une copie "classique" d'une image iso monté en loop iso9600 sur une partition qui sera accessible pendant le boot
2-faire une installation de grub
3-déposé les image noyaux(kernel) et
4-ajouter une entrée de grub qui pointera vers la bonne image
FICHIERS pointés par GRUB
pour info pour mageia il suffit de trouver sur l'iso les fichiers /i586/isolinux/alt0/all.rdz et /i586/isolinux/alt0/vmlinuz
et c'est donc cela qu'il fout renseigner dans le grub...
Dans mon cas j'ai procédé avec une image posée sur une partition de même disque. Je suppose qu'on pourrait accélérer le processus en posant la copie décompressé de l'image iso sur un autre disque.
DUREE:
Bon, tout ça pour dire, qu'au final, l'installation ( sur un athlon 2800+) à pris environ 4 heures comptant la configuration post installation.
DEMANDES GROUPEES
Je pense que faire au début de l'installation toutes les demandes d'interface utilisateur permettrait de ne pas voir l'installation bloquée en pleine après-midi parce que le processus demande: quelle langue/clavier / heure / Kde / gnome /user/ bidule machin... Et puis l'indication évaluant le temps restant pour la fin de l'installation, c'est vraiment n'importe quoi.
Bon tout ça pour dire que une fois l'installation faite, et le recollage des /home ( attention aux id des utilisateurs ! ) ça roule plutôt bien facilement, bravo!
Donc: l'installation sans cd, sans usb, c'est mieux.
J'ai seulement eu un petit souci pour la configuration finale, j'ai du reconfigurer avec XFdrake: C'est assez bizarre c'est le problème complémentaire de celui d'origine, mais avec un clavier et une souris c'est plus facile de s'en débrouiller.
RECONFIGURER X
le grub passait puis je me retrouvais en session X devant un écran noir, du a une configuration pourri du driver graphique.
Pourquoi ne pas aprés l'installation et AVANT le démarrage de la session X faire un test de validation de la configuration en lançant XFdrake qui permettrait de valider la configuration du serveur graphique ? Bon pour ceux qui se retrouvent devant un écran noir après installation il est normalement possible de retourner en mode console avec ( CTRL+ALT+ F1 ou F2 ou F3 ou F5 ou F6 ) ou bien avec (ALT+ F1 ou F2 ou F3 ou F5 ou F6 ) et retour avec ( CTRL+ALT+ F7 ) ou ( ALT+ F7 ) ( points à confirmer) . Si on retombe sur le mode console je ne sais pas si c'est en mode "aveugle" mais si on retrouve un prompt on peut revenir au mode non graphique avec la commande "telinit 3" qui permet de retourner au mode console sans server X, on peut alors modifier la config avec "XFdrake" qui permet de tester différents paramètres dont le driver. ( C'est le même principe que d'ajouter " 3" à la fin de la ligne kernel sur le menu du grub de démarrage)
Édité par Assourbanipal Le 16/09/2013 à 20h33
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie