Installation de OpenOffice341
pour lire les anciens .sdw
Logiciels / Autres logiciels

MiBriss Membre non connecté
-
- Groupes :
Il me reste dans des vieilles archives des fichiers faits autrefois avec la suite bureautique StarOffice (j’ai commencé avec la 5.1). Mais LibreOffice installé par Magéia3 n’ouvre plus ces fichiers (.sdw pour les textes), j’ai voulu alors installer la dernière version de OpenOffice qui les ouvre, c’est la 3.4.1 (bien stable par ailleurs), et sans désintaller LibreOffice. J’ai eu quelques difficultés, mais j’ai réussi, j’explique en détails :
D’abord, je télécharge la OO341 sur http://www.openoffice.org/fr/Telecharger/anciennes_versions.html (prenez bien la version x86-64 si votre machine est en 64 bit, la version 32 bit ne marchera pas), cela me donne un fichier Apache_OpenOffice_incubating_3.4.1_Linux_x86-64_install-rpm_fr.tar.gz
Ensuite, j’ai une icône sur mon bureau qui me lance konqueror en root, ce qui est super pratique ! (pour les débutants, j’explique : bouton droit sur le bureau, créer un nouveau, lien vers une application, et dans l’onglet « application », la commande est : kdesu konqueror -profile filemanagement). Mais attention, car en root, on peut tout casser !
Avec ce konqueror-root, je mets ce fichier tar.gz dans opt, je fais un dossier OO341, et j’y décompresse ce fichier (bouton droit, extraire, extraire l’archive vers ... )
Cela fait un sous dossier fr, qui contient un autre dossier RPMS.
Je vais dans ce sous dossier RPMS, et j’y ouvre une console (bouton droit, Actions, ouvrir un terminal ici)
La procédure habituelle est de faire rpm -Uvh *rpm, mais il y a un conflit entre le rpm openoffice-ure et un libreoffice-ure déjà installé par Magéia3.
J’ai alors fait ainsi : dans la console : rpm -Uvh --nodeps openoffice.org-ure-3.4.1-9593.x86_64.rpm
Puis j’enlève ce rpm du dossier RPMS (le le déplace ailleurs), et alors en console : rpm -Uvh *rpm
Et c’est bon, cela fait dans opt 2 dossiers openoffice.org3 et openoffice.org.
Dans le dossier RPMS, il y a aussi un sous dossier desktop-integration, avec un rpm pour mandriva, mais il est inutilisable car il entre en conflit avec un fichier soffice de usr/bin qui lance LibreOffice installé par Magéia3. Je n’ai pas osé supprimé ce soffice ! Mais on n’a alors pas cette OO341 dans les menus. (remarque : c’est bien bête que LibreOffice soit lancé ainsi ! )
Solution pour lancer la OO341 : je fais sur le bureau une icône d’application avec comme commande : /opt/openoffice.org3/program/swriter.
Le seul truc que je ne sais pas faire, c’est associer à OO341 les fichiers .sdw faits avec StarOfice, mais c’est pas grave ...
Remarque : si vous aviez déjà installé OO341 sur une autre distribution ou une autre machine, en recopiant le dossier .openoffice.org de votre home, vous retrouvez immédiatement toutes votre ancienne configuration, c’est bien pratique.
Si quelqu'un sait comment intégrer ce OpenOffice dans les menus, ce sera parfait !
Édité par MiBriss Le 11/09/2013 à 19h02
Mandrake 7.2, puis Mandriva ..., maintenant Mageia 5.1 sur un ordi fixe 64b, Mageia 5.1 sur un portable 32b.
Mais pas encore expert !
Mais pas encore expert !

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Dupo Membre non connecté
-
autre possibilité, trouver une version de StarOffice (exemple : 7.0) multiplateforme (Windows, Mac , LInux).

-
- Groupes :
thierryR :
D'après ce forum il serait possible d'ajouter une option à libre office. (Je n'ai pas essayé)
Sous Windows, on peut relancer l'installation et la compléter, mais sous Linux je ne sais pas comment faire, il semble que tout soit installé par défaut.
Mandrake 7.2, puis Mandriva ..., maintenant Mageia 5.1 sur un ordi fixe 64b, Mageia 5.1 sur un portable 32b.
Mais pas encore expert !
Mais pas encore expert !

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Tu aurais un de ces documents sous l'ancien format en téléchargement afin que je puisse tester avec LibreOffice ?
Merci

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Je viens de tester.
En effet il n'y a plus de paquets pour lire sdw sous libreoffice. Pourtant il existait, au moins sous openoffice.org
j'ai retrouvé des cours de seconde des années 2000 en .sdw .
La solution que j'ai trouvé est d'utiliser Abiword , mais la lecture des fichiers sdw a quelques erreurs.
Je dois avoir dans un coin un openoffice.org 3.2.1 , et je pense que les archives openoffice.org sont accessibles.
Édité par christian_fisch Le 18/09/2013 à 19h28
Christian

-
- Groupes :
dans mon premier message j'ai mis l'adresse où trouver les anciennes versions de OpenOffice, la 3.4.1 est bonne.
Abiword lit très mal les sdw (les tableaux ne passent pas).
Pour XKomodor : Je ne sait pas comment joindre un fichier à mon message, j'ai essayé le "trombone", mais j'ai un retour : format invalide ...
C'est dommage que LibreOffice ne lise plus ces fichiers, c'est à mon avis très important de pouvoir toujours utiliser les anciens travaux (textes ou autres), cela devrait être une règle d'or en informatique (surtout qu'avec la puissance des machines d'aujourd'hui ...)
Mais pas encore expert !
Mais pas encore expert !
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie