Installation de windows
apres Mageia 3 !
Système et matériels / Installation et configuration

Cedonime Membre non connecté
-
- Groupes :
Mon probléme ne viens pas de ma distribution Mageia 3 à proprement parler, l' installation c'est passé trés bien il y a déja quelques temps.
Disque dur sata bien accèpté, carte graphique également de méme pour la carte son intégré a la carte mère.
Mais pour mettre a jour mon téléphone j' ai maintenant besoin de windows, donc je récupère un vieux DD ide que je branche et j' installe win xp dessus et tout roule, enfin presque. Parce que je suis obligé de débrancher le DD sata pour utiliser win pas très pratique avec en plus du risque pour la connectique.
Pour étre plus précis : les 2 DD branchés je démarre sur Mageia directement sans qu' il ne voit Win sur l' autre DD.
Donc, si j' ai bien compris il faut que je modifie le lanceur, mais comment !!
Premier essai: Je démarre depuis le DVD et fait un Re-Install Boot loader, aucun résultat toujours pas de windows a l' horizon.
Pour la deuxieme option du menu, il me propose "Restore windows boot loader" (pas fait par peur de tout casser).
J' ai trouver quelques truc sur google mais rien de très clair.
Est-ce la bonne méthode ?
Ou installer le boot loader ?
Enfin bref comment le faire sans endommager Mageia.
Carte mere: GA-K8NXP-SLI/Processeur AMD64:3200+/Graphique Geforce 6600GT/mémoire 1024Mb
D ATA ST500DM002

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :

-
- Groupes :

Carte mere: GA-K8NXP-SLI/Processeur AMD64:3200+/Graphique Geforce 6600GT/mémoire 1024Mb
D ATA ST500DM002

-
- Groupes :
Reglage du Bios pour passer le Sata(sda)(Mageia) comme maitre et le IDE(sdb)(windows) comme esclave.
Ajout a par le CCM de win avec les reglages suivant : periphérique d' amorcage SDA(Mageia)
: ajout d' un systéme windows
: je choisi partition racine /dev/sdb1(DD win)
Le resultat est que le choix windows apparait bien dans le menu, mais lorsque je choisi win il me renvoie le message suivant: boot (hd1,0) filesystem type unknow, partition type 0X7 chainloader +1.
Pourquoi me renvoie t-il ce mesage alors que win est bien sur le SDB et pas sur SDA qui est reservé a Mageia ?
D ATA ST500DM002

ahlner Membre non connecté
-
- Groupes :
Citation :
title Windows XP
rootnoverify (hd1,0)
chainloader +1
title Windows XP
rootnoverify (hd1,0)
chainloader +1
Mais cela peut ne pas être suffisant pour démarrer XP à cause de la position de sa partition :
Citation :
(hd1,0)
au lieu de :
Citation :
(hd0,0)
car c'est un problème inhérent à Windows. Il te faudra procéder ainsi, comme dans ma config (mais à cause d'une raison un peu différente dans M3) :
Citation :
title Windows XP
root (hd1,0)
map (0x81) (0x80)
map (0x80) (0x81)
makeactive
chainloader +1
root (hd1,0)
map (0x81) (0x80)
map (0x80) (0x81)
makeactive
chainloader +1
L'instruction "map" fait en sorte que Windows apparaisse comme installé sur le premier disque 0x80 au lieu du deuxième 0x81.
C'est un problème de fond entre PATA (Parallel ATA=IDE) et SATA (Serial ATA) maintes fois constaté dans les forums que je fréquente.
Et si nécessaire combiner les deux solutions :
Citation :
title Windows XP
rootnoverify (hd1,0)
map (0x81) (0x80)
map (0x80) (0x81)
makeactive
chainloader +1
rootnoverify (hd1,0)
map (0x81) (0x80)
map (0x80) (0x81)
makeactive
chainloader +1
Actuellement, j'utilise openSUSE et la section Windows est différente car il n'y a pas de décalage de disque contrairement à Mageia 3, et j'ai monté la partition de Mageia 3 :
Citation :
###Don't change this comment - YaST2 identifier: Original name: windows###
title Windows
rootnoverify (hd0,0)
chainloader +1
title Windows
rootnoverify (hd0,0)
chainloader +1
L'activation de la partition Windows se faisant implicitement dans openSUSE.
Tiens-nous au courant.
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein
Albert Einstein

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :
Dans mon cas, j'ai opté pour une solution plus simple, j'ai installé XP dans une machine virtuelle virtualbox et je gère mon (vieux) téléphone Samsung dedans.
amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

-
- Groupes :
Yann :
Bonjour à tous,
Dans mon cas, j'ai opté pour une solution plus simple, j'ai installé XP dans une machine virtuelle virtualbox et je gère mon (vieux) téléphone Samsung dedans.
L'ennui avec la virtualisation, c'est lorsque le système hôte plante, le système virtualisé est inaccessible.
Même sans virtualisation, je ne touche pas au MBR du disque Windows. Chacun sa méthode de déamarrage.
Windows : MBR
Unix/Linux : clefs USB
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein
Albert Einstein

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :
Ta Mageia plante ?
amicalement, Yann.

-
- Groupes :
Yann :
Salut,
Ta Mageia plante ?
Ta Mageia plante ?
Non.
Je pense à ta situation : si ta Mageia plante, ni Mageia, ni Windows.
Albert Einstein
Albert Einstein

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :
L'un des intérêts majeurs de Linux est sa robustesse...
amicalement, Yann.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie