mise à jour en echec

tuxback Membre non connecté
-
- Site internet

Comme l'indique le titre, la dernière (petite) mise à jour d M3 ne'aboutit pas ! mais je ne suis pas venu sans gâteau ! Voici le message du journal :
Code BASH :
1 transactions d'installation ont échoué Une erreur est survenue pendant l'installation des paquetages : installer le paquetage liblcms1-1.19-7.1.mga3.i586 nécessite 284KB sur le système de fichiers /
What's the f...king

"Les cons, ça ose tout et c'est même à ça qu'on les reconnaît."
Michel Audiard
Michel Audiard

leuhmanu Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur

ZEBULON Membre non connecté
-
- Groupes :
Citation :
installer le paquetage liblcms1-1.19-7.1.mga3.i586 nécessite 284KB sur le système de fichiers /
Salut
J'ai l'impression que ta partition /( racine )est pleine non ?
Mageia 5 KDE 64 Bits
HP Pavilion A6738fr - AMD Athlon 64 X2 4450e - 4 Go ram - DD 1 To - chipset graphique NVIDIA GeForce 6150 SE / / nForce 430 - ATI Radeon HD 3650 -
HP Pavilion A6738fr - AMD Athlon 64 X2 4450e - 4 Go ram - DD 1 To - chipset graphique NVIDIA GeForce 6150 SE / / nForce 430 - ATI Radeon HD 3650 -

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Que renvoie
Code BASH :
df -h | grep -e '/$'
(c'est l'état de ta partition racine)
Merci

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Site internet
Code BASH :
[tuxback@localhost ~]$ [tuxback@localhost ~]$ su Mot de passe : [root@localhost tuxback]# urpmi --auto-update impossible d'accéder au média « Core Release ». impossible d'accéder au média « Nonfree Release ». le média « Core Release (distrib1) » est à jour $MIRRORLIST: media/core/updates/media_info/20130822-183158-synthesis.hdlist.cz ... échec de la récupération : problème de lecture du fichier de synthèse du média « Core Updates (distrib3) » le média « Nonfree Release (distrib11) » est à jour le média « Nonfree Updates (distrib13) » est à jour Les paquetages sont à jour Les paquetages suivants : kernel-server-devel-3.8.13-1.mga3-1-1.mga3.i586 lcms2-2.5-1.mga3.i586 sont désormais orphelins, si vous voulez les désinstaller, vous pouvez utiliser « urpme --auto-orphans » [root@localhost tuxback]# urpme --auto-orphans Pour satisfaire les dépendances, les 2 paquetages suivants vont être désinstallés (26Mo): (paquetages orphelins) kernel-server-devel-3.8.13-1.mga3-1-1.mga3.i586 lcms2-2.5-1.mga3.i586 Supprimer 2 paquetages ? (o/N) o désinstallation de kernel-server-devel-3.8.13-1.mga3-1-1.mga3.i586 lcms2-2.5-1.mga3.i586 désinstallation du paquetage lcms2-2.5-1.mga3.i586 1/2: désinstallation de lcms2-2.5-1.mga3.i586 ################################################################################ désinstallation du paquetage kernel-server-devel-3.8.13-1.mga3-1-1.mga3.i586 2/2: désinstallation de kernel-server-devel-3.8.13-1.mga3-1-1.mga3.i586 ################################################################################
@Adrien.D
voici le résultat donné par la commande que tu m'as indiquée :
Code BASH :
[root@localhost tuxback]# df -h | grep -e '/$' rootfs 12G 12G 0 100% / /dev/sda5 12G 12G 0 100% / [root@localhost tuxback]#
par contre je ne sais pas lire ce que ça dit !

Michel Audiard
Michel Audiard

-
- Site internet
- Groupes :
c'est simple et ça confirme l'idée de ZEBULON, ta partition racine est pleine. Donc ça pose en effet souci

12Go c'est un peu light

Il faut tenter de faire de la place.
Dans l'urgence :
Code BASH :
rm -rf /tmp/* rm -rf /var/tmp/*
puis avec urpme désinstaller quelques logiciels inutiles.

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

-
- Site internet
Adrien.D :
Salut,

Code BASH :
rm -rf /tmp/* rm -rf /var/tmp/*

ça devrait faire le nettoyage des tmp je suppose !
Sinon, agrandir la partition ? avec gparted ?

Édité par tuxback Le 29/08/2013 à 23h08
Michel Audiard
Michel Audiard

-
- Site internet
- Groupes :
Mais attention, si tu supprimes des partitions, ça risque de semer la pagaille.
La partition racine tu devras l'agrandir avec un Live CD puisque tu ne peux pas l'agrandir "à chaud" si tu n'utilises pas les LVM.

-
- Site internet
comment dois je proceder avec un Live CD ? d'autant plus que je n'ai donc pas de place pour installer gparted !

Michel Audiard
Michel Audiard

-
- Site internet
- Groupes :
ça ne sert a rien d'installer GParted.
Car tu ne peux agrandir une partition que si elle n'est pas montée... Or, tu ne peux pas démonter la partition racine en cours de fonctionnement.
Tu dois graver un live CD pour booter dessus et agrandir ta partition. Mais supprimer une autr partition pour faire de la place entrainera un changement de nom de celles d'après, et cela t'empêchera de rebooter

Dans tous les cas, avant de toucher aux partitions il faut sauvegarder les données sensibles et personnelles.

-
- Site internet
je fais ça maintenant et te donnerai le résultat plus tard !

Michel Audiard
Michel Audiard

ZEBULON Membre non connecté
-
- Groupes :
Adrien.D :
Je plussoie tu dois avoir des anciens kernels qui doivent trainer et te prendre pas mal de place .
Tu as également une option dans le CCM qui te permet de vider le répertoire /tmp à chaque redémarrage , je ne suis pas devant Mageia de suite je ne sais plus exactement où mais je te dirais ça plus tard .
Mageia 5 KDE 64 Bits

-
- Site internet
ZEBULON :
Je plussoie tu dois avoir des anciens kernels qui doivent trainer et te prendre pas mal de place .
Tu as également une option dans le CCM qui te permet de vider le répertoire /tmp à chaque redémarrage , je ne suis pas devant Mageia de suite je ne sais plus exactement où mais je te dirais ça plus tard .
Adrien.D :
ok ! lorsque je tape urpme sur le teminal, j'ai ça :
Caché :
Code BASH :
[tuxback@localhost ~]$ su Mot de passe : [root@localhost tuxback]# urpme urpme version 7.27.3 Copyright (C) 1999-2010 par Mandriva Copyright (C) 2012-2013 par Mageia Ceci est un logiciel libre pouvant être redistribué selon les termes de la licence GNU GPL. utilisation : --help - afficher ce message d'aide. --auto - sélectionner automatiquement un paquetage parmi les choix --auto-orphans - supprimer les orphelins --test - vérifier si la désinstallation peut être achevée correctement. --force - forcer l'invocation même si certains paquetages n'existent pas. --parallel - urpmi distribué sur plusieurs machines de l'alias. --root - utiliser un autre répertoire racine pour la désinstallation. --urpmi-root - utiliser un autre répertoire racine pour l'installation et la base de donnée urpmi. --justdb - mettre à jour la base rpm mais pas le système de fichiers. --noscripts - ne pas exécuter les scripts de désinstallation. --use-distrib - configurer urpmi à la volée d'après l'arbre d'une distribution, utile pour (dés)installer un chroot avec l'option --root. --verbose, -v - mode verbeux. -a - sélectionner tous les paquetages correspondants à l'expression.
j'ai donc testé auto-orphans pui -a
ça me donne ça :
Caché :
Code BASH :
[root@localhost tuxback]# urpme -a La désinstallation du paquetage suivant rendra votre système instable basesystem-minimal-2-15.mga3.i586 (en raison du manque de util-linux, en raison du manque de e2fsprogs, en raison du manque de initscripts, en raison du manque de cronie, en raison du manque de rpm, en raison du manque de shadow-utils)
donc, je ne sais plus trop quoi faire ! Merci d'avance !

Michel Audiard
Michel Audiard

-
- Site internet
- Groupes :
non, mais tu es fou ?????
urpme c'est pour déinstaller des logiciels.
Code BASH :
urpme -a
conduit à désinstaller tous les logiciels, pas étonnant que ça rende instable le système

Enlève des logiciels que tu ne te sers pas (comme ceux livrés par défaut mais qui te sont inutiles par exemple)
Ou tu peux les décocher depuis le CCM, cela revient au même

skulls Membre non connecté
-

Concernant ce que disait ZEBULON, Tu ouvres le CCM => Démarrage => Configurer le démarrage du système => Avancé (tu clique dessus) => et dans la nouvelle fenêtre tu coches la dernière ligne à savoir "Vider le dossier /tmp à chaque démarrage"

Édité par skulls Le 30/08/2013 à 22h21
Ma foi sur l'avenir, bien fou qui se fiera, tel qui rit vendredi dimanche pleurera
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie