problème avec live dvd [Réglé]

NewBen Membre non connecté
-
Il y a quelques temps j'ai commencé à m'interesser à Linux et plus largement aux autres OS que Windows.
En passant devant un marchand de journaux la semaine dernière j'ai acheté un magasine sur Linux en me disant "allez j'essaie pour voir ce que ça donne!".
Bref, en essayant mageia 3 depuis ce dvd j'obtiens un joli message d'erreur suite à l'amorcage, du genre :
dev/disk/by-label/Best 2013-1 does not exist
live/union does not exist
et bien sûr impossible d'aller plus loin!

Du coup j'ai télécharger l'iso dvd de mageia, j'ai vérifié la somme md5, j'ai gravé l'image tout bien et là rebelote un message du même type à l'amorcage me disant qu'il manque quelque chose...
Je sèche!
Pouvez-vous m'aider?
NewBen.

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Il semble que Linux ( lancé par le bios) n'arrive pas à reconnaître le lecteur de DVD. Pour quelle raison ?
Il faudrait donner plus de renseignement sont l'appareil et le système d'exploitation en place.
Des petits futés du forum trouveront sans doute la parade.
Christian

-

J'ai un graveur cd/dvd et un lecteur dvd.
Je tourne sur XP pro avec 1.5ghz de RAM

euclide24 Membre non connecté
-
- Groupes :
NewBen :
J'ai un graveur cd/dvd et un lecteur dvd.
Salut !
Tu as essayé de faire l'installation depuis les 2 lecteurs ?
Carte-mère : ASUS A88X-Plus
Processeur : AMD A8-7600
RAM : DDR3 2133 (16 Go)
Mageia 9 - KDE 64
Mageia 9 - KDE 64

-
Oui, et sur le dvd que j'ai acheté il y a aussi ubuntu , fedora... et j'ai remarqué que Ubuntu ne fonctionnait en live que depuis le lecteur dvd et pas depuis le graveur...
Dois-je mettre l'iso sur une clé usb ?

-
- Groupes :
NewBen :
Je pense que tu ne risques pas grand chose à essayer depuis une clé USB. Je ne connais pas trop cette façon de faire, mais il y a sûrement beaucoup d'infos là-dessus sur le forum.
Mageia 9 - KDE 64
Mageia 9 - KDE 64

skulls Membre non connecté
-

NewBen :
Si ton PC te permet de boot sur une clé USB tu peux tenter ça ne te coutera qu'un peu de ton temps.
Voici le tuto qui t'aidera pour creer ta clé bootable (la première partie est pour Mageia , la seconde pour Win)
Est il possible d'avoir un éclaircissement sur cette phrase que tu as dite =>
NewBen :
et sur le dvd que j'ai acheté il y a aussi ubuntu , fedora... et j'ai remarqué que Ubuntu ne fonctionnait en live que depuis le lecteur dvd et pas depuis le graveur...
Parce que si je comprend bien, ça laisse sous entendre que sur un unique DVD tu as plusieurs distrib linux, à ce moment il y a un cheminement bien spécifique à suivre au moment de la gravure (à moins que quand tu dis "sur le dvd que j'ai acheté" ce dernier n'était pas vierge ou il l'était et tu as gravé plusieurs distrib dessus ? )
NewBen :
un message du même type à l'amorcage me disant qu'il manque quelque chose...
Peux tu nous détailler un peu plus.
Édit: et même si le temps te le permet, nous détailler un peu ta procédure d'installation de Mageia 3

Édité par skulls Le 19/08/2013 à 16h27
Ma foi sur l'avenir, bien fou qui se fiera, tel qui rit vendredi dimanche pleurera

-
Pour la procédure d'installation j'ai téléchargé l'iso de Mageia 3 (celui en 32bit) , j'ai vérifié l'intégrité de l'iso en comparant les empreintes md5, comme indiqué sur le site et j'ai gravé l'image avec CdBurnerXp sur un DVD RW.
En bootant sur le dvd (je suis allé dans le BIOS pour booter dessus) j'arrive sur "l'écran d'accueil" avec le logo MAGEIA et j'ai 3 choix :
-amorcer mageia
-installer mageia
-amorcer depuis le disque dur
Et c'est en choisissant amorcer mageia ( ou installer d'ailleurs le résultat est le même) que le message dev/disk/mageia live dvd kde (je ne suis plus très sûr de la totalité du message, je ne l'ai pas noté) s'inscrit... et que je ne peux plus rien faire

-

Ca marche avec ma clé usb !! J'ai suivi le tuto sur le site pour faire une clé bootable et ça tourne nickel.
J'ai essayé un peu en live pour voir à quoi Mageia ressemblait et je me dit que je vais l'installer à coté de Windows, mais le programme d'installation ne me propose pas, lors du partitionnement, de l'installer à coté du système existant, il m'indique :
- effacer le disque
- partitionnement personnalisé
J'ai un peu la trouille (j'ai honte...) de faire n'importe quoi au niveau des partitions et je me demande pourquoi Mageia ne me propose pas directement de réduire la partition de Windows.
Avez-vous un avis? une proposition?

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je ne sais pas si le DVD Live permet de le faire.
Le DVD d'installation permet sans soucis d'installer Mageia à côté de Windows

Merci

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
Je vais télécharger l'iso du dvd d'installation classique et je vais essayer avec.
En tous cas, ce forum est super réactif et c'est carrément agréable pour un novice comme moi!!

skulls Membre non connecté
-

N'hésite pas si tu as un soucis au moment de l'installation

Ma foi sur l'avenir, bien fou qui se fiera, tel qui rit vendredi dimanche pleurera

-
J'ai juste un petit souci de résolution mais je vais poser la question dans la partie appropriée.
Merci à tous

-
- Groupes :
Mageia 9 - KDE 64
Mageia 9 - KDE 64
Répondre