encore un soucis de wifi

ANDRE_Ani Membre non connecté
-
- Site internet
Bon, comme à chaque install, je n'ai plus de wifi voir (ce premier post : http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-15368-1+plus-de-wifi-apres-install.php ).
J'ai tjs le même portable en fait. J'ai du tout réinstaller il y a peu, et plus de wifi alors qu'il me trouve bien les différents réseaux alentours.
Dans le fichier /etc/sysconfig/network/icfg-eth1 :
Code TEXT :
DEVICE=eth1 BOOTPROTO=dhcp ONBOOT=yes METRIC=35 MII_NOT_SUPPORTED=no USERCTL=no RESOLV_MODS=no WIRELESS_MODE=Managed WIRELESS_ESSID=MaBox WIRELESS_ENC_KEY=s:MaCle WIRELESS_ENC_MODE=open IPV6INIT=no IPV6TO4INIT=no ACCOUNTING=no NM_CONTROLLED=no DHCP_CLIENT=dhclient NEEDHOSTNAME=yes PEERDNS=yes PEERYP=yes PEERNTPD=no
Devant wireless_enc_key, j'ai s: (restricted je crois) et je ne l'ai pas d'habitude il me semble. Si je l'enlève et que j'essaye de me reconnecter, il revient tout seul. Y a t il un moyen de l'enlever pour tester svp ?
Merci d'avance.
Très cordialement,
ANDRE Ani

Girotte Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Ton souci ressemble furieusement à ce qui est arrivé avec mon portable: ça semble être un manque de configuration comme après certaines installations, mais aucune manipulation habituelle ne marche.
Je ne comprends pas trop ce que tu fait de network-manager (installé ou vérifié qu'il était désinstallé), mais si tu es "victime" du bug décrit ici (dans les "errata" de mageia3), il faut, après redémarrage, utiliser network-manager et s'assure que dans CCM on a autorisé l'interface de réseau à être « contrôlée par le Network Manager ».
Cela a fonctionné chez moi, mais seulement après avoir coché aussi dans le CCM l'autorisation aux utilisateurs de gérer le réseau (Ce qui n'empêche pas la machine de demander un mot de passe avant une nouvelle connexion, etc, donc ça me va pour la sécurité)
Tu es sûr d'avoir appliqué ensemble tous ces paramètres? ("Pas taper" si ça a déjà été essayé...)
Mageia 8 - Fluxbox sur PC "fixe"
Cauldron - Xfce4 sur PC portable

-
- Site internet
Désolé pour le retard, j'avais encore oublié de cocher le suivi par mail...
Je ne me suis jamais servi de network manager avant. Je viens de tester mais rien de plus.
Chez un autre fai, j'ai pu me connecter en wpa, mais chez moi, en wep, toujours rien...
je ne sais plus quoi faire, à chaque install c'est pareil.
Mais merci de l'aide

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Ne t'inquiète pas , moi non plus je ne suis pas trop sur l'ordi ces derniers jours, occupée ailleurs...
Juste pour être sûre de ne pas rater quelque chose de simple:
- L'option "autoriser l'interface de réseau à être contrôlée par le Network Manager » est bien cochée dans le Centre de Configuration de Mageia?
- As-tu essayé de "forcer" le démarrage de Networkmanager? (en root):
Code :
systemctl enable NetworkManager.service
Voire même de redémarrer carrément (Je sais, c'est basique, mais parfois, quand on a essayé mille stratégies avant, on n'y pense plus... ou alors c'est juste moi, avec ma tête de linotte!)
- Tu as bien installé networkmanager-applet qui installe une icône dans la "barre des tâches" (ou "panneau", si tu utilises comme moi Xfce) permettant de configurer directement les connexions?
Sinon désolée, pas d'autre idée...

-
- Site internet

J'ai essayé ces trucs avec networkmanager, mais rien n'y fait. Mais il n'a jamais résolu mes soucis de wifi en fait.
Je ne sais pas quoi faire la, à part rester avec mon cable

Sur une box avec une clé wpa, ça marche, alors le soucis vient peut-être de la gestion des clés wep, je ne sais pas...
Tant pis, j'abandonne pour le moment. En plus, si sa se trouve, un de ces jours ça va fonctionner tout seul (ç'est déjà arrivé).
Merci pour les conseils en tous cas

Bonne fin de journée,
ANDRE Ani

tuxback Membre non connecté
-
- Site internet
avec mes pbmes de wifi, j'avais fait ça :
Code TEXT :
dans avancé -> directives supplémentaires, j'ai rectifié le ssid et le password et et n'ai rien ajouté d'autre
cf http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-15986-3+wifi-encore-un.php#m154615
depuis, je n'ai plus de pbmes !
"Les cons, ça ose tout et c'est même à ça qu'on les reconnaît."
Michel Audiard
Michel Audiard

-
- Site internet
Et j'ai beau modifier /etc/sysconfig/network-scripts/icfg-eth1, quand je lance l'applet (dans la barre des tâches) pour me connecter il remet le fichier comme avant.

tuxback Membre non connecté
-
- Site internet
si tu ouvres tes paramètres réseau, la petite icones vertes dans la barre du bas, tu dois pouvoir modifier les paramètres comme indiqué sur mon post précédent. Mais je ne l'ai pas fait en mode console !

"Les cons, ça ose tout et c'est même à ça qu'on les reconnaît."
Michel Audiard
Michel Audiard

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Si dans le CCM tu supprimes la connexion et que tu la recréée, histoire de supprimer les "bouts" de fichiers de config qui peuvent rester ?
Merci

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Site internet
J'ai déjà essayé, avec l'applet, un peu avec la console, avec le CCM de supprimer puis recréer une connexion, rien n'y fait.
Peut-être y a-t-il un soucis avec le wep vu qu'avec le wpa ça marche. Je ne sais pas.
A chaque réinstall c'est pareil...
Merci pour l'aide, ne vous cassez pas la tête, ce n'est pas trop gênant.

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Je viens de vérifier le contenu du répertoire "/etc/sysconfig" chez moi:
- Pas de fichier /etc/sysconfig/network/icfg-ethx , mais un fichier /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0 (eth0 étant mon interface ethernet) contenant
Code :
DEVICE=eth0
BOOTPROTO=dhcp
METRIC=10
DHCP_HOSTNAME=mgnux
et rien d'autre.
- aucun fichier comportant dans le titre "wlan0" (nom de mon interface wifi) dans le répertoire /etc/sysconfig/network-scripts.
- Parmi les fichiers du répertoire /etc/sysconfig/network-scripts, des fichiers créés automatiquement en configurant avec nm-applet, un fichier "ifcfg-NomDeMaBox" contenant:
Code :
ESSID="NomDeMaBox"
MODE=Managed
KEY_MGMT=WPA-PSK
TYPE=Wireless
BOOTPROTO=dhcp
DEFROUTE=yes
IPV4_FAILURE_FATAL=no
IPV6INIT=yes
IPV6_AUTOCONF=yes
IPV6_DEFROUTE=yes
IPV6_FAILURE_FATAL=no
NAME=NomDeMaBox
UUID=UN-DE-MES-UUID
ONBOOT=yes
HWADDR=XX:XX:XX:XX:XX:XX (J'ai transformé les chiffres en X, bien sûr)
WPA_ALLOW_WPA=yes
WPA_ALLOW_WPA2=yes
PEERDNS=yes
PEERROUTES=yes
IPV6_PEERDNS=yes
IPV6_PEERROUTES=yes
Remarque: l'UUID indiqué dans ce fichier est un mystère, inconnu sur mon ordi, pourtant le wifi de Mageia fonctionne sans problème!
- Par ailleurs, le WEP n'apporte presque aucune sécurité (craqué en quelques minutes, et les sites proposant le logiciel adéquat pour cela sont nombreux ...), pas moyen pour toi d'acquérir une "box" perso pas trop chère mais gérant le WPA?

Édité par Girotte Le 28/08/2013 à 11h16

-
- Site internet
J'ai du dire une bêtise, moi aussi le fichier se situe dans /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth1, le voila :
DEVICE=eth1
BOOTPROTO=dhcp
ONBOOT=yes
METRIC=35
MII_NOT_SUPPORTED=no
USERCTL=no
RESOLV_MODS=no
WIRELESS_MODE=Managed
WIRELESS_ESSID=la_box
WIRELESS_ENC_KEY=s:la_cle
WIRELESS_ENC_MODE=open
IPV6INIT=no
IPV6TO4INIT=no
ACCOUNTING=no
NM_CONTROLLED=no
DHCP_CLIENT=dhclient
NEEDHOSTNAME=no
PEERDNS=yes
PEERYP=yes
PEERNTPD=no
Il y a également un dossier wireless.d avec dedans un fichier du nom de la box, et dedans le même contenu que ifcfg-eth1
Et le wep je le garde car j'ai d'autres trucs en réseaux qui ne fonctionnent pas avec le wpa, sinon, je l'aurais déjà changé c'est certains.
Édité par ANDRE_Ani Le 28/08/2013 à 13h42

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Tant pis pour le wep, alors!
Mais ce qui m'intrigue, c'est ton fichier ifcfg-eth1 qui contient toutes ces données sur le wifi.
Sur tous les OS que j'ai pu essayer, une seule fois le système m'a attribué un nom de l'interface wifi en "ethx" (et après de multiples manipulations sur les fichiers de configuration...) , et actuellement c'est, sur ma mageia, "wlan0"...
eth1, c'est bien ton interface wifi?
Si oui, je jette l'éponge, cette fois, en espérant que tu trouveras une solution, à la fin, et en te présentant mes excuses pour t'avoir embêté pour rien!

Visiteur
Visiteur
ce qui est etrange c'est que ca soit eth1, c'est plus une config filaire ethernet ca que wifi
ca devrait etre plutot un truc du genre
/etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-wlan0
DEVICE=wlan0
BOOTPROTO=dhcp
ONBOOT=yes
METRIC=35
MII_NOT_SUPPORTED=no
USERCTL=no
RESOLV_MODS=no
WIRELESS_MODE=Managed
WIRELESS_ESSID=FreeWifi
IPV6INIT=no
IPV6TO4INIT=no
ACCOUNTING=no
NM_CONTROLLED=no
DHCP_CLIENT=dhclient
NEEDHOSTNAME=no
PEERDNS=yes
PEERYP=yes
PEERNTPD=no
ce qui donne a la 3ieme ligne

perso je te conseille de refaire tout ...
tu débranches câble ethernet si tu en as un de branché
tu désactives le wifi de ton portable
tu vas dans le CCM
reseau & internet puis Supprimer une connexion
Supprime les connexions présente tout ce qui est de type ethx et wlanx
tu redémarre ton portable
une fois sous x tu réactives ta carte wifi
surtout ne rebranche pas le câble ethernet
tu ouvres une console en root, tu tapes
drakconnect
tu selectionnes la ligne sans fil (wi-fi) puis suivant
et normalement tu devrais avoir 2 lignes
wlan0 le nom de ta carte
et
utiliser un pilote windows etc
tu sélectionnes le wlan0 puis suivant:
tu vas avoir la liste de tout les wi-fi détectés tu sélectionnes le tien puis suivant apres bah te reste plus qu'a config
ton mode de chiffrement
tu rentres ta clé
puis suivant
et la jusqu’à' a la fin tu laisses tout par Default
Édité par Visiteur Le 29/08/2013 à 19h35

-
- Site internet

MadTux : j'ai essayé, mais rien de plus... Et toujours eth1 (l'install d'avant c'était pareil) et je me sers s des pilotes broadcom wl et pas ndiswrapper.
Pendant que j'étais sous Drakconnect en console, j'ai eu ce message d'erreur :
Échec de la création du résolveur de nom d'hôte : L'opération demandée est invalide car redondante
run-parts: /etc/sysconfig/network-scripts/hostname.d/avahi exited with return code 1
Failed to kill daemon. (No such file or directory)
Error for wireless request "Set Encode" (8B2A) :
SET failed on device eth1 ; Invalid argument.
Voila, cette fois j'abandonne, vais garder mon cable.
Merci pour tout en tous cas

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie