Bruit de ventilateur [Réglé]
baisser le son !!
Système et matériels / Cartes graphiques et webcams

schlavozensky Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai un petit soucis qui progressivement devient gros. Étant en dualboot, j'ai remarqué que mon Seven est nettement moins stressant que mon beau Mageia 3. La cause ? le bruit pardi !
Le ventilateur de ma CG carbure sous linux et en devient fatigant à force

Merci de vos réponses

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Voici une astuce qui fonctionnait sur une ati 4890 avec le pilote radeon. Il n'y a pas de raison pour que ça ne fonctionne pas avec ta carte.
Tu la trouveras dans ce document que j'avais rédigé : Carte_ATI_PiloteLibreRadeon&Température.pdf
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

-
- Groupes :
Ca fait toujours un peu de bruit tout de même. Vu la différence par rapport à Seven, s'agit-il d'une question d'optimisation des pilotes ?

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Oui je pense. Il semble que les choses s'amélioreront avec les pilotes libres et le kernel 3.11 :
http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=amd_radeon_dpm&num=1
La gestion d'énergie sera bien meilleure. En tout cas, même si les cartes amd de la séries HD4xxx étaient de très bonnes cartes, leur problème était la consommation d'énergie et donc de la production de chaleur inutile. C'est clair que depuis la série HD7xxx, les choses s'améliorent. Ca chauffe presque plus en fonctionnement standart et sa consomme peu.
Après, il est fort possible qu'ATI mette à jour son pilote proprio pour linux et que la nouvelle version suppporte les noyaux récents. Il faut patienter.
Attention, la manip que je t'ai donnée, est perdue à cahque redémarrage. Il doit être possible de le forcer via un script au lancement de la machine je pense..
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Pour le script à lancer au démarrage : http://linuxtricks.asso-linux-online.fr/wiki/systemd-restaurer-la-fonctionnalite-rc-local
Merci

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Groupes :
Après avoi fait un tour sur les sites de benchmark, je me rends compte qu'elle n'est pas si dépassé que ça encore.
Conclusion, je vais me montrer patient et attendre de voir ce que donneront les nouveaux pilotes.
En tout cas, merci !
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie