Besoin d'aide pour .asoundrc [Réglé]
en vue de définir précisément le « device » utilisé par Linphone
Système et matériels / Cartes son et périphériques audio

gegetel Membre non connecté
-
J'ai deux cartes son à bord de mon ordinateur, celle existant d'origine sur la carte mère et la SoundBlaster enfichée sur un port PCI. Cette dernière est utilisée par défaut par ALSA et ceci me convient très bien, sauf dans le cas de Linphone. En effet, je tiens effectivement à ce que Linphone utilise cette carte mais j'ai la conviction qu'il l'utiliserait mieux si je pouvais lui préciser le nom du device. En effet, je me suis aperçu que la fréquence d'échantillonnage du signal de parole émis avec les codecs PCMA et PCMU est systématiquement égale à 7969 Hz au lieu de 8000 Hz, sa valeur nominale, ce qui me gêne pour une utilisation particulière, et j'ai également constaté que la fréquence d'échantillonnage d'Ekiga se décale quand je me contente de lui désigner la carte plutôt que le device. D'autres expériences dont je n'ai pas retenu le détail m'ont montré que, quand un device est le device par défaut, il n'est pas indifférent de le désigner à une application par son nom ou de le désigner comme le device « par défaut », ALSA mettant systématiquement en œuvre certains plugins dans un cas et pas dans l'autre. (Explication reçue sur usenet.)
Bon, cette introduction est peut-être un peu embrouillée mais je vais essayer de me rattraper dans la rédaction de ma question. Linphone est censé reconnaître les devices qu'on crée dans son fichier .asoundrc. Que dois-je mettre dans le mien pour pouvoir choisir précisément dans Linphone le device de capture connu d'ALSA :
$ arecord -l
**** Liste des Périphériques Matériels CAPTURE ****
carte 0: AudioPCI [Ensoniq AudioPCI], périphérique 0: ES1371/1 [ES1371 DAC2/ADC]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0
Et non plus, comme actuellement, « ALSA: Ensoniq AudioPCI » ou « ALSA: default device » qui ne désigne que la carte ?
Édité par gegetel Le 02/08/2013 à 16h03

gegetel Membre non connecté
-
[sound]
alsadev=plughw:0,0
playback_dev_id=ALSA: plughw:0,0
ringer_dev_id=ALSA: NVidia CK804
capture_dev_id=ALSA: plughw:0,0
Il serait très exagéré de ma part de prétendre que j'y comprends quelque chose, mais le fait est que ça marche et c'est le principal.

Nota : Pulseaudio résoud aussi ce problème mais je ne tiens pas à l'utiliser car il m'en pose d'autres...
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie