lancer une appli dans un terminal [Réglé]
à partir du menu d'application ou d'AppFinder
Environnements Graphiques / XFCE

bal1 Membre non connecté
-
- Groupes :
L'appli estudio ( IDE Eiffel) démarre directement correctement mais il est nécessaire de la lancer dans un terminal quand elle utilise la console comme interface utilisateur lors de l'éxécution d'un programme.
J'ai parcouru la doc XFCE sans rien trouver mais l'anglais n'est pas mon ami.

Alain
Tour Dell [Intel I7 Ghz RAM 16 Go SSD 300 Go HDD 600 Go]
Mageïa 9 x86-64 bureau Xfce4

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
faire un clic droit sur le menu de XFCE, puis Propriétés.
Cliquer sur Éditer le menu,
Créer une nouvelle entrée et cocher cette case :

Merci

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

bal1 Membre non connecté
-
- Groupes :
Merci de ta réponse, elle fait avancer l'éclairage du cas: je vais vérifier la version des logiciels en place.

Alain

paiiou Membre non connecté
-
- Site internet
Je pense que pour éditer le menu, il faut
- soit éditer le fichier adéquat, mais il me semble que ce n'est pas évident,
- soit utiliser un éditeur de menu comme alacarte.
J'avoue ne jamais l'avoir fait.
Par contre, je pense qu'il est beaucoup plus facile d'ajouter une appliquette dans la barre du tableau de bord.
Des bureaux efficaces et rapides : Xfce, LXQt
En savoir plus sur Païou http://paiiou.free.fr
3 ordinateurs avec LXQt, 1 ordinateur avec Xfce

bal1 Membre non connecté
-
- Groupes :
Mais impossible de modifier les entrées donc pas mieux que Gnome et je l'ai désinstallé.
Il y a me semble t-il un éditeur pour lxde mais comme je n'ai pas installé via lxde, je ne dois pas en disposer...
J'ai effectivement mis un lanceur dans le tableau de bord avec l'option "Exécuter dans un terminal" ce qui contourne mon problême initial.
Mais ( est-ce le résultat de mes bidouillages) le menu des applications ne mentionne plus l'appli que j'ai mis dans le tableau de bord ni le dernier jeu que j'ai installé (kshisen) qui démarre pourtant avec AppFinder.

Alain

-
- Site internet
bal1 :
Il y a me semble t-il un éditeur pour lxde mais comme je n'ai pas installé via lxde, je ne dois pas en disposer...
Cela doit être le paquetage lxmed
bal1 :
Mais ( est-ce le résultat de mes bidouillages) le menu des applications ne mentionne plus l'appli que j'ai mis dans le tableau de bord ni le dernier jeu que j'ai installé (kshisen) qui démarre pourtant avec AppFinder.
Je ne pourrai pas t'éclairer à ce sujet.

bal1 Membre non connecté
-
- Groupes :
LXMED m'a permis de remettre shisen-sho dans la catégories jeux et EStudio dans Développement.
LXMED ne semble pas prendre en compte les sous-catégories existantes du menu d'applications par exemple "cartes" dans jeux.
Est-il possible de s'aligner sur l'image de lxmed en supprimant les sous-catégories du menu d'applications ? C'est plus simple d'avoir la cohérence des affichages.

Alain

-
- Site internet
bal1 :
Est-il possible de s'aligner sur l'image de lxmed en supprimant les sous-catégories du menu d'applications ? C'est plus simple d'avoir la cohérence des affichages.
Je n'ai aucune expérience dans la modification des menus.
Si un autre utilisateur Xfce passe par là ...

-
- Site internet
- Groupes :
je n'ai pas XFCE sur Mageia, alors j'ai choppé celui-ci sur une Virtualbox installée en XFCE.
Je pensais que c'était "standard" le menu XFCE....
Peut être lancer le logiciel via un lanceur dont la ligne de commande est
Code BASH :
xfce4-terminal --command=/chemin/de/application
Non ?
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

-
- Site internet
- Groupes :
je me permets d'ajouter une précision, il semble que le logiciel lxmed (nécessite java), puisse éditer les menus LXDE, XFCE et GNOME.
A tester

bal1 Membre non connecté
-
- Groupes :
Il faut le lancer via java en console root pour modifier les menus.
D'après mes essais il ne tient pas compte des arborescences des sous-menus, il travaille à plat:
- il ajoute les nouveaux items sous la racine du menu principal du bureau (sans catégories)
- il liste les items selon sa propre catégorisation
- il permet d'éditer manuellement les items existants en accédant aux fichiers de description de chacun.
- Autre possibilités: supprimer, masquer l'item.
- La structure du menu est gérée par le bureau, LXMED n'agit pas sur l'arborescence du menu affiché par le bureau.
exemples:
- shisen-sho créé dans la catégorie Games de LXMED et affiché sous la racine du menu par XFCE
- IDE Eiffel ( item créé à l'installation du logiciel par XFCE) qui était devenu invisible dans le menu XFCE suite à son entrés dans le tableau de bord, rendu visible dans le sous-menu "developpement" comme initialement grace à la modification de son affichage et lancer en terminal via l'édition manuel de son item.
Pour un résultat plus souple, il faudrait travailler sur le fichier descripteur du menu du bureau: ou trouver celui de XFCE? Quelque part dans mon home, je suppose.
Cette discussion rejoint un fil Mageia2 sur la personnalisation de Gnome3 pour lequel alacarte était et est toujours inefficace.
En attendant j'ai atteint mon but initial : lancer une appli sous terminal à partir du menu: je passe en résolu.

Alain
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie