install mint sur vaio (ou mageia...)

tuxback Membre non connecté
-
- Site internet
je viens d'hériter d'un sony vaio sous xp :

La machine ne veut pas booter sur les cd mint ou mageia et lorsque je tente de lancer ubuntu, j'ai d'abord un mini splash screen qui s'affiche et la machine s'éteint !
vaio est il muni d'un système empêchant l'install d'un autre os ou un truc du genre ?

merci d'avance !
"Les cons, ça ose tout et c'est même à ça qu'on les reconnaît."
Michel Audiard
Michel Audiard

Aranud Membre non connecté
-
- Groupes :
Original de vouloir installer en priorité Mint et poster ça sur le forum Mageia...
As-tu essayés en USB ?
http://www.mageialinux-online.org/wiki/creation-facile-d-une-cle-usb-bootable

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
désactiver dans le BIOS l'option "SECURE BOOT" ?

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Site internet
Aranud :
Lu,
Original de vouloir installer en priorité Mint et poster ça sur le forum Mageia...
As-tu essayés en USB ?
As-tu essayés en USB ?
Désolé, ma première idée était d'installer Mageia mais en voyant comment ça se passait, j'ai tenté d'autres distribution...

Pour en revenir au pbm :
le pc est équipé d'un pentium 4 et date de 2004 ! peut-être est ce celà : trop vieux !
Lorsque je sélectionne dans le bios démarrage sur le lecteur cd, pour Mageia, il ne s'y arrête même pas, je veux dire il tourne sur un écran noir avec un petit tiret qui clignote et embraye au bout de 30 à 40 sseconde sur xp.
- pour Mint, finalement, il démarre sur le dvd affiche le splash screen, et s'éteint au bout d'une minute ~
- idem pour ubuntu.
Le bios ne me permemt même pas de démarrer sur une clé usb bootable.
Michel Audiard
Michel Audiard

PapyLinux Membre non connecté
-
- Groupes :
À ta place j'émettrais des doutes sur le fonctionnement du lecteur. Marche-t-il normalement sous XP ?
JLB

-
- Site internet
Adrien.D :
Salut,

OK ! Je vois ça ce soir en rentrant du boulot !

Michel Audiard
Michel Audiard

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Non, il n'y a pas !
Suite au message que tu as posté après moi, vu que le portable date de 2004, il n'y aura pas.
Je pensais que tu venais d'acheter un PC

Je n'avais pas vu le "sous xp" dans ton message.
Excuse moi de cette erreur d'étourderie. Je mets ça sur le coup du "c'est le matin je ne suis pas réveillé"

Vérifier tout de même que le lecteur fonctionne bien, est-ce bien un lecteur DVD ? Est-il bien gravé ? pas rayé ?
A voir s'il boot sur l'USB pour faire une clé USB bootable avec l'utilitaire rufus sous Windows ou usb-imagewriter sous Mageia.
Merci

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

-
- Site internet
PapyLinux :
Bonjour,
À ta place j'émettrais des doutes sur le fonctionnement du lecteur. Marche-t-il normalement sous XP ?
JLB
JLB
A priori oui ! je viens de le tester sous xp : il lit bien et ouvre les fichiers de différent types de supports optiques !
Michel Audiard
Michel Audiard

PapyLinux Membre non connecté
-
- Groupes :
En tout cas ce n'est pas une question d'age. J'ai dans un coin un vieux portable de plus de 10 ans d'age (une bonne cuvée !) dont l'écran a explosé et qui continue de fonctionner avec un écran externe. Eh bien ! Mageia 3 KDE est installée et tourne dessus parfaitement. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est une bombe, il ne faut pas charrier, mais ça marche.
JLB

alp1 Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour du pentium 4 de 10 ans, mono-coeur, ajouter les paramètres suivants sur la ligne inférieure de l'écran d'accueil du cd ou DVD (appui sur une des touches de fonctions pour la faire apparaître) :
noapic nolapic acpi=off acpi=0 (c'est un zéro)
Si efficace, les placer à la main dans le fichier /boot/grub/menu.lst (hypothèse du choix de Grub 0.97 comme démarreur) sur la même ligne que kernel (hd0,78)/boot/vmlinuz-bla-bla-bla une fois l'insrallation terminée.
Comme la régulation thermique sera quasi impossible (mauvais gestion de la table acpi dans le bios lui-même par linux, qui n'en est pas responsable, car Sony accorde sa confiance à Microsoft et seulement à lui et avec XP la gestion est impeccable) il faut ouvrir l'appareil, nettoyer le système de refroidissement au pinceau sec et aspirateur doux (pas de survitesse au ventilateur avec une soufflette), remplacement de la pâte thermique du processeur.
Et surveiller la température !
Édité par alp1 Le 01/08/2013 à 23h57

Petronov Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
J'ai eu le même problème il y a longtemps avec mon VAIO dont le trackpad n'était pas reconnu. Résultat les installations Linux s'arrêtaient tout de suite (sauf opensuse où les interactions se font au clavier).
On ne sait jamais, essaie peut-être avec une souris filaire branchée...
En outre, mon trackpad est reconnu seulement depuis Mageia 3 à condition de faire l'install à partir du liveCD et de choisir l'option pilote "oui"...
Mais bon, 2004, il y a peu de chance quand même que ce soit ça...
Magea 6.1 / 64 bits Plasma
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie