Install Mageia en dual boot avec Ubuntu

tuxback Membre non connecté
-
- Site internet
J'avais déjà entendu parler de Mageia, puis perdu de vue ! En discutant sur un autre forum, le sujet est revenu dessus et ça m'a donné envie (je tripote linux depuis Mandriva 2006...

Ma question est la suivante :
- puis-je installer Mageia (que je suis en train de télécharger) en dual boot ? Y a-t-il une procédure et si oui, laquelle et où la trouver éventuellement ?
Je sais, ça fait trois questions

merci !
"Les cons, ça ose tout et c'est même à ça qu'on les reconnaît."
Michel Audiard
Michel Audiard

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Tu peux faire un dual boot sans soucis.
Prendre garde de ne pas formater la swap.
Ensuite, quel chargeur d'amorçage voudras-tu garder ? GRUB de Mageia ou GRUB de Ubuntu ?
Merci

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Site internet
Citation :
quel chargeur d'amorçage voudras-tu garder ? GRUB de Mageia ou GRUB de Ubuntu ?
Je ne pense pas que ça fasse une différence ? ça fonctionnera bien de toutes façons ! ?
Sinon, qu'entends tu par ne pas formater la swap ?
Si ça marche comme une install standard, au moment de l'install, j'aurai une fenêtre pour mes partitions ! ?
Michel Audiard
Michel Audiard

Loup Bleu Membre non connecté
-
- Groupes :
Autre question (à notre tour

ASUS X72J - CM K72JR - CG ATI RADEON HD5470 - Proc : intel quad-core i3 - OpenSuse Leap 15.1 - MAGEIA 7

-
- Site internet
- Groupes :
Peu importe quel GRUB sera sur le MBR dans ce cas.
Soit :
- Tu n'installes pas le GRUB de Mageia , c'est celui d'Ubuntu qui gèrera l'amorçage de Mageia
- Tu installes le GRUB de Mageia et il gèrera l'amorçage d'Ubuntu
Je ne suis pas un fan de multiboot, je ne maitrise pas bien cela, à voir avec d'autres avis...
Pour la SWAP :
Lors du partitionnement, si tu formates la SWAP, cela peut poser problème.
En effet, dans l'image de boot d'Ubuntu, il teste si tu as mis ton système en veille prolongée avec l'UUID de la SWAP.
Si tu formates la SWAP en installant Mageia, cet UUID (identificateur de partition) changera et ton Ubuntu ne trouvera pas la SWAP et bloquera une minute au boot.
pour la partition de données, tu peux utiliser le même /home (s'il est assez grand). Il faudra veiller à ce que l'utilisateur soit créé avec l'UID 1000 sur Mageia si tu veux accéder aux données de ton utilisateur Ubuntu.
Cela se passe à la fin de l'install, dans "Le résumé de votre configuration."
Merci

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

-
- Groupes :
tuxback :
Quelle rapidité !
Je ne pense pas que ça fasse une différence ? ça fonctionnera bien de toutes façons ! ?
Citation :
quel chargeur d'amorçage voudras-tu garder ? GRUB de Mageia ou GRUB de Ubuntu ?
Il est préférable de mettre le grub d'une première distro dans le MBR puis le grub de chaque autre distro dans sa propre partition racine....
Citation :
Si ça marche comme une install standard, au moment de l'install, j'aurai une fenêtre pour mes partitions ! ?
Pour un multiboot, il vaut mieux passer par l'outil de partitionnement personnalisé.
ASUS X72J - CM K72JR - CG ATI RADEON HD5470 - Proc : intel quad-core i3 - OpenSuse Leap 15.1 - MAGEIA 7

-
- Site internet
Loup Bleu :
Salut et bienvenue !
) : veux-tu un partage des données (Musique, Documents, Images...) que tu puisses utiliser ou travailler dans l'une ou l'autre distro ou avoir deux distros pour des usages très différents et donc des données privées pour chacune ?

Je n'avais pas pensé à ça !

Merci en tout cas de votre promptitude... Je vais pouvoir aborder cela proprement.
Michel Audiard
Michel Audiard

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Toutes les étapes de l'installation sont documentées, en particulier celle du choix du mode partionnement.
http://doc.mageia.org/installer/3/fr/content/doPartitionDisks.html
Le résumé dont Adrien parle, c'est ici :
http://doc.mageia.org/installer/3/fr/content/misc-params.html
Yves

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Attention, Ubuntu utilise Grub2, en cas d'installation de Mageia après Ubuntu, ce dernier ne sera pas détecté. Je pense qu'il faut installer le Grub de Mageia sur le boot record de la partition puis ajouter une entrée sur le Grub 2 d'Ubuntu.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Site internet
- Groupes :
lebarhon :
Bonjour,
Attention, Ubuntu utilise Grub2, en cas d'installation de Mageia après Ubuntu, ce dernier ne sera pas détecté. Je pense qu'il faut installer le Grub de Mageia sur le boot record de la partition puis ajouter une entrée sur le Grub 2 d'Ubuntu.
Il est possible d'utiliser GRUB2 avec Mageia

Il faut veiller à le sélectioner lors de l'installation puisqu'il n'est pas proposé par défaut.

-
- Groupes :
-chaque distribution sur une partition propre
-une partition swap commune à toutes les distributions
-une partition DATA qui contient toutes les données que je souhaite pouvoir utiliser et travailler quelque soit la distribution où je me trouve. Cette partition a pour point de montage /mnt/DATA et sera déclarée ainsi au partitionnement de chaque distribution.
-je crée le meme utilisateur dans chaque distribution en veillant à ce qu'il ait les memes UID et GID. Par exemple, Mageia attribue par défaut la valeur 500 à ces identifiants alors qu'OpenSuse ou Linux Mint préfèrent la valeur 1000. Au moment de la création de l'utilisateur sous Mageia, il faut cliquer sur le bouton "Avancé" et adapter ces valeurs.
-le grub de ma distribution principale est installé sur le MBR, il proposera le boot vers chacune des autres.
-le grub de chaque distribution secondaire est ensuite installé sur sa partition racine. Il proposera aussi le boot vers les autres distributions mais pourra ainsi etre effacé si je change de distribution secondaire sans pour autant affecter le grub de la distribution principale.
Je ne sais pas si c'est la meilleure solution mais c'est celle qui marche le mieux chez moi depuis plusieurs années. Actuellement, je suis en triple boot (Mageia, OpenSuse et Linux Mint) et ça fonctionne nickel !

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Je vois une faille dans ton organisation. Tu n'as qu'un /home pour toutes les distros. Suppose que 2 distros utilisent une version différente d'une même appli. Les fichiers de configuration de cette appli seront en conflit de version dans le /home/user commun.
Je pense qu'il y a un risque.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Site internet
- Groupes :
lebarhon :
Je vois une faille dans ton organisation. Tu n'as qu'un /home pour toutes les distros. Suppose que 2 distros utilisent une version différente d'une même appli. Les fichiers de configuration de cette appli seront en conflit de version dans le /home/user commun.
Salut,
c'est ce que j'utilise, et aucun soucis.... Tu peux avoir sur deux distribs deux session adrien (ce qui est mon cas) mais que le dossier du /home ne s'appelle pas adrien mais adrien-mga et adrien-ubu (si on prend l'exemple d'ubuntu), dans mon cas ça s'appelle adrien-cl puisqu'il s'agit de Calculate Linux, vois-tu ce que je veux dire ?

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Adrien.D :
Tu peux avoir sur deux distribs deux session adrien (ce qui est mon cas) mais que le dossier du /home ne s'appelle pas adrien mais adrien-mga et adrien-ubu (si on prend l'exemple d'ubuntu), dans mon cas ça s'appelle adrien-cl puisqu'il s'agit de Calculate Linux, vois-tu ce que je veux dire ?
Ton cas est différent de celui de Loup bleu car Adrien-mga et Adrien-ubu ont des UID différents, donc les fichiers de config sont séparés.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Site internet
- Groupes :
non, non, en pratique, j'ai modifié l'UUID de mon home de Calculate (soit /home/adrien-cl) et je peux donc modifier, créer des fichiers et tout ce que je veux dans le home de l'autre distribution.
Les deux répertoires sont bien distincts, mais le nom de connexion est le même

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie