PC Portable idéal pour Mageia

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
je viens d'envoyer une question avant achat de matériel sur le site LDLC dont voici l'objet:
Citation :
Bonjour,
Je compte changer mon ordinateur portable, mas je rencontre des difficultés à trouver le modèle qui me convient avec les outils de votre site...
Je suis à la recherche d'un PC Portable (15 ou 17 pouces, écran mat, avec pavé numérique), disposant d'un processeur Intel i5 ou i7, avec une carte graphique NVidia NE DISPOSANT PAS de la technologie Optimus. Aussi, je ne souhaite pas de UEFI au niveau du BIOS. Ces deux technologies étant pour le moment un frein à l'utilisation de GNU/Linux.
Si en plus ce PC dispose de cartes réseaux Intel (donc pas Broadcom ... ni Atheros... ) cela serait d'autant plus intéressant.
Peu importe la marque du dit PC.
En vous remerciant.
Je compte changer mon ordinateur portable, mas je rencontre des difficultés à trouver le modèle qui me convient avec les outils de votre site...
Je suis à la recherche d'un PC Portable (15 ou 17 pouces, écran mat, avec pavé numérique), disposant d'un processeur Intel i5 ou i7, avec une carte graphique NVidia NE DISPOSANT PAS de la technologie Optimus. Aussi, je ne souhaite pas de UEFI au niveau du BIOS. Ces deux technologies étant pour le moment un frein à l'utilisation de GNU/Linux.
Si en plus ce PC dispose de cartes réseaux Intel (donc pas Broadcom ... ni Atheros... ) cela serait d'autant plus intéressant.
Peu importe la marque du dit PC.
En vous remerciant.
J'attends leur réponse. Je mettrai ici les marques et modèles de PC si ça peut aiguiller certains d'entre nous pour avoir un PC qui marche bien

Les trolls, rentrez chez vous, ce n'est pas un sujet à polémique.
Merci

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yann :
Sinon je peux te revendre mon PC potable sous mageia2, une vraie bombe (Pentium IV, 756Mo de ram, CG GeForce 4 donc sans optimus...) 

Il marche peut être sur piles

Yves

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet

débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

-
- Site internet
- Groupes :
Je parle d'un PC moderne qui serait "bien compatible" GNU/Linux !
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

Aranud Membre non connecté
-
- Groupes :

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
C'est comme quand tu cherches du boulot, répondre à une annonce ça peut marcher, faire une offre d'emploi ça ne marche jamais. C'est à celui qui cherche de trouver !

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
Ce que vous cherchez n'existera pas dans notre catalogue. Le modèle le plus proche à moins de 700€ sera au final le LDLC Saturne TA1-I3-8-H6, qui dispose d'un processeur i3, de 8Go de RAM et d'une carte graphique Nvidia GT645M. La variante avec i5 sera le LDLC Saturne TA1-I5-8-H10.
Optimus et l'UEFI ne pourront par contre pas être évité sur ce modèle. Si Optimus est effectivement mal géré par les distributions Linux, la présence d'un UEFI n'a à ma connaissance aucun incidence sur l'installation ou la stabilité du système. Contrairement au PC des grand constructeurs dans la licence Windows est intégré et le Secure Boot activé, nos PC portable livrés sans système peuvent naturellement accueillir le système de votre choix sans restrictions.
Nous n'aurons dans tous les cas pas d'autres machines équivalentes correspondants à vos critères.
Je vous souhaite une bonne journée, et reste bien sûr à votre disposition pour toute autre demande.
Optimus et l'UEFI ne pourront par contre pas être évité sur ce modèle. Si Optimus est effectivement mal géré par les distributions Linux, la présence d'un UEFI n'a à ma connaissance aucun incidence sur l'installation ou la stabilité du système. Contrairement au PC des grand constructeurs dans la licence Windows est intégré et le Secure Boot activé, nos PC portable livrés sans système peuvent naturellement accueillir le système de votre choix sans restrictions.
Nous n'aurons dans tous les cas pas d'autres machines équivalentes correspondants à vos critères.
Je vous souhaite une bonne journée, et reste bien sûr à votre disposition pour toute autre demande.
Donc, j'ai une confirmation, c'est que PC sans Optimus est introuvable (avec un processeur correct, générations i3, i5, i7).
Donc si on achète un PC équipé ainsi, nous pouvons faire une croix sur Mageia (à l'heure actuelle)... A mon avis, la Team Mageia a perdu des points ... sur les configs de portable nouvelle génération. Au pire, un bumblebee dans les Backports n'aurait pas fait de mal ...
Du coup, un joueur de Steam avec un PC portable ira se tourner du côté de Fedora ou Ubuntu
Visiblement, UEFI ne pose pas de soucis avec Linux, c'est le SecureBoot qui pose souci.
Voila qui répond à quelques questions que je me posais...
Je partage, maintenant, faites ce que vous en voulez

skulls Membre non connecté
-

Citation :
A mon avis, la Team Mageia a perdu des points ... sur les configs de portable nouvelle génération. Au pire, un bumblebee dans les Backports n'aurait pas fait de mal ...
ça viendra je pense

Ma foi sur l'avenir, bien fou qui se fiera, tel qui rit vendredi dimanche pleurera

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

amicalement, Yann.

Dupo Membre non connecté
-
il faut regarder du côté de chez Clevo. Il me semble que le modèle P370EM, voir P370SM ne comporte pas Optimus. Par contre, je crois que l'UEFI est présent, mais à vérifier via les spécifications du modèle (cfr. www.clevo.fr).

Malheureusement, au niveau du prix, ce modèle dépasse largement les 1500€.

Édité par Dupo Le 16/07/2013 à 01h30

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Je ne comprends pas l'intérêt de rechercher un PC sans Optimus et il est normal que de tels PC n'existent pas, car ce n'est pas parce que la technologie est présente que son utilisation est obligatoire. Un PC sans Optimus ou un PC avec Optimus et un OS qui ne le gère pas revient exactement au même, dans tous les cas seule la carte NVidia fonctionne et l'autonomie est moindre.
Concernant UEFI, effectivement il fonctionne avec Linux depuis au moins 5 ou 6 ans, c'est Grub qui n'est pas compatible, ce qui dans le cas de Mageia revient au même pour qui n'est pas capable d'installer un boot loader tiers.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
thierryR :
On parle de grub mais jamais de lilo. Il n'y a donc plus de développement pour ce dernier ?
Plus trop,
Mais j'ai entendu parler d'un elilo, pour gérer l'EFI.
Yves

-
- Site internet
- Groupes :
Il me semble d'ailleurs que c'est HP qui supporte ce projet ... A confirmer

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie