Retour d'expérience sur une installation

james Membre non connecté
-
J'ai installé une Mageia 3 sur un ordinateur, voici mon retour d'expérience. De façon générale, tout s'est bien passé et j'ai été agréablement surpris par plusieurs choses : installation automatique des paquets dès que je connecte l'imprimante et quand j'ai choisi l'option NTP dans l'horloge, et tout marche. L'utilisateur est très satisfait, cependant j'ai quelques remarques concernant l'installation et la configuration.
Support matériel
J'ai installé cette Mageia sur un ordinateur équipé d'un APU AMD A10-5800K. L'installeur détecte qu'il pourrait utiliser un driver proprio qui dispose de « fonctionnalités supplémentaires ». Je clique sur oui, l'installeur sélectionne alors un autre noyau. Au redémarrage cependant, un message m'avertit que le profil radeon a été choisi automatiquement parce que le driver proprio n'a pas été trouvé (je ne me souvient plus de la formule exacte). J'ai préféré réinstaller pour choisir de ne pas utiliser le driver proprio et que ce soit plus propre.
installeur
Lors de l'installation, un décompte du temps est affiché. Cependant, l'unité n'est pas claire. Quand le temps est supérieur à 1 heure, il est indiqué par exemple 1:20, et on ne sait pas si c'est 1 minute 20 secondes ou 1 heure 20 minutes. Remplacer les deux-points par le mot « heure » localisé résoudrait cette ambigüité. Lorsque le temps passe au-dessous de 1 heure, le mot « minutes » est clairement affiché et là ça devient clair, mais il faudrait que ça aussi clair pour les temps supérieurs à 1 heure.
À la fin de l'installation, une fenêtre apparait « Vous devriez redémarrer votre ordinateur pour dbus, glibc, kernel-desktop, systemd ». Ce message provient de l'appel du composant de mise à jour, apparemment compilé pour le frame buffer, mais est erroné à cet endroit : nous sommes dans l'installeur, les composants logiciels mis à jour ne sont pas en cours d'exécution, il n'y a pas lieu à redémarrer. En plus d'être erroné, ce message prête à confusion, l'utilisateur pourrait obéir au message et redémarre l'ordinateur à ce moment précis, alors que l'installation n'est pas terminée.
Écran de démarrage
Pendant le démarrage l'écran d'attente affiche Mageia et trois petits points qui clignotent. Très joli, mais ensuite, il y a l'écran de démarrage de KDE, où le mot Mageia a changé de taille et de place. Ça fait un clignotement d'écran de plus ! Il y a déjà des clignotements indésirables vers un écran noir avec des messages du noyau (drivers graphiques, etc.) mais là je comprends qu'on n'y peut rien. Mais faire clignoter entre deux écrans de démarrage différents, c'est facilement corrigeable.
Francisation
Il faudrait ajouter une dépendance conditionnelle à Thunderbird, de façon que la sélection du logiciel entraine automatiquement la sélection du paquet de régionalisation qui convient (francisation, ou autre langue).
Explication : certains logiciels, en fait très peu, incluent les traductions dans des paquets séparés : kde, libreoffice, firefox, thunderbird. Parmi ces ensembles logiciels, les trois premiers sont installés par défaut, et sont traduits comme l'utilisateur l'a demandé lors de l'installation. Le dernier cependant, Thunderbird, est une application de référence que de nombreux utilisateurs veulent (mais n'est pas installée par défaut), et pourtant sa sélection dans le gestionnaire de logiciels conduit à son installation dans la langue par défaut uniquement. La sélection du paquet linguistique adéquat (la langue que l'utilisateur a choisie lors de l'installation) devrait être automatisée.
J'ai dû chercher sur les forums pourquoi ce n'était pas en français, et apparemment je ne suis pas le seul à ne pas avoir compris du premier coup : http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-1989+resolu-thunderbird-en-francais-dans-la-2008-1.php
Notifications de mise à jour
1. Lorsque urpmi doit être mis à jour, sa mise à jour est affichée en premier, l'utilisateur doit la valider, puis l'utilitaire se recharge et montre une seconde liste de choses à mettre à jour. Cette étape en deux temps n'est pas très ergonomique et peut mettre l'utilisateur dans la confusion (« pourquoi il veut que je mette à jour, je viens de le faire ? »). Je comprends parfaitement que l'utilitaire urpmi doit être mis à jour en premier et qu'il doit se recharger avant de poursuivre. Cependant, dans ce cas la mise à jour devrait donner lieu à une boite de dialogue clairement différente « Une mise à jour de l'utilitaire urpmi est disponible et doit être effectée avant de pouvoir continuer avec les autres mises à jour. Souhaitez-vous mettre à jour urmpi maintenant ? » urpmi serait alors mis à jour en fond, puis se rechargerait et afficherait les autres mises à jour disponibles. C'est comme ça que ça marche dans gentoo (en ligne de commande, mais l'idée est la même). Le fonctionnement actuel m'oblige à expliquer à l'utilisateur « tu vois, des fois ça va te demander deux mises à jour à la suite... non je ne peux pas te montrer ça maintenant, ça arrive juste de temps en temps ».
2. Quand la mise à jour est terminée, la fenêtre de mise à jour devrait se fermer toute seule.
Au lieu de ça, elle affiche « il n'y a aucune mise à jour disponible ». Ce n'est pas le message auquel on s'attend. Il devrait y être affiché « mise à jour terminée, vous pouvez fermer la fenêtre » voire, la fenêtre devrait se fermer toute seule au lieu de m'embêter avec ces niaiseries. La raison théorique est puisque que ce n'est pas l'utilisateur qui a demandé à ouvrir cette fenêtre (c'est une notification qui a été agrandie), elle devrait se fermer toute seule dès lors qu'elle a rempli son rôle et que la notification n'a plus lieu d'être. C'est comme ça pour les autres notifications...
Association de fichier .Vob
Je cite Wikipédia : « Vob pour Video object file est un format de fichiers informatiques présent sur les DVD les plus courants [...] Les fichiers au format .VOB peuvent être lus sans modification par le lecteur multimédia libre: VLC media player. »
Or sur Mageia 3 les fichiers .VOB sont associés à Audacious, qui est incapable de les ouvrir... Heureusement, j'ai testé toutes les extensions présentes chez mon utilisateur, pour constater que les vidéos .VOB produites par son téléphone portable n'étaient pas associés au bon logiciel, et j'ai corrigé cela.
Bug graphique de plasma-wokspaces
1. Vous avez un bureau KDE avec vos plasmoïdes préférés.
2. Dans systemsettings / Comportement de l'espace de travail / Bureaux virtuels -> « Composants graphiques différents pour chaque bureau » . Par exemple, je voulais un fond d'écran différent sur chaque bureau.
3. Les bureaux sont remis à zéro, les plasmoïdes ont disparu, et BUG : les plasmoïdes qui étaient installés (et qui ne sont plus visibles) sont encore cochés dans la barre d'outils du tableau de bord (« Ajouter des composants graphiques »). Il n'y a plus moyen de les décocher, alors qu'ils ne sont plus visibles. Je ne sais pas s'ils sont encore présents de façon fantomatique et font des opérations de façon invisible (pour ceux qui ont accès au réseau, comme les plasmoïdes rss ou météo) ou si ils ont vraiment été supprimés... en tous cas c'est gênant, outre de devoir réinstaller et reconfigurer tous mes plasmoïdes ce qui est déjà assez embêtant comme ça (pourquoi n'ont-ils pas simplement été dupliqués ou limités au premier bureau ?), parce qu'on ne peut plus savoir dans la liste quels plasmoïdes sont vraiment présents sur l'écran, et ceux qui ne le sont pas.
Icônes trompeuses
Si ça ressemble à un bouton, ça devrait ÊTRE un bouton.
Exemple 1
1. Ouvrir Dolphin
2. Choisir un répertoire auquel l'utilisateur n'a pas accès, par exemple /root. Dolphin affiche un message « |X| Impossible d'entrer dans le dossier /root » avec un jolie croix blanche sur fond rouge à gauche, qui incite à cliquer dessus. Malheur, rien ne se passe ! Et oui, c'est la mauvaise croix, il fallait cliquer sur la croix à fond rond, située tout au fond à droite, au lieu de la croix identique sur fond carré, située juste à gauche du message (la plus visible). Ce n'est pas logique. il faudrait changer l'icône simplement illustrative (celle de gauche) de façon qu'elle ne prête pas à confusion avec un bouton fonctionnel (celui de droite).
Exemple 2
Quand on choisit le lanceur d'applications Quickstarter (je crois que c'est sont nom), l'item « Quitter » (le cinquième onglet) est illustré par un gros bouton d'arrêt. Lui aussi donne furieusement envie d'appuyer dessus, mais il ne se passe rien, il change juste le menu, qu'il faut lire avec attention pour trouver la petite icône Éteindre et cliquer dessus. Il faudrait changer la grosse icône pour une autre qui ne prête pas confusion ; il y a plein de dessins d'icônes qui évoquent la gestion d'énergie (par exemple une prise de courant débranchée) sans pour autant prêter à confusion avec le bouton normalisé IEC 5009 / STANDBY SYMBOL dont la fonction est de déclencher l'ACTION de mettre en veille immédiatement quand on APPUIE dessus.
Exemple 3
Une fois qu'on a choisi le bouton pour éteindre la machine (avec le menu classique ou QuickStarter, peu importe), une petite fenêtre rectangulaire s'affiche offrant deux options : Éteindre l'ordinateur ou Annuler. À nouveau, appuyer sur le SYMBOLE d'éteindre ne déclenche pas l'action souhaitée, tout au contraire, cela ouvre un menu déroulant avec des options différentes (mettre en veille, hiberner), ce qui est contre-intuitif. Certes il y a une minuscule flèche blanche pointant vers le bas qui montre qui montre que le bouton pourrait ouvrir d'autres possibilités... pas évident quand même. Donc non seulement le bouton power-off ne fait pas ce qu'il illustre, mais en plus il faut cliquer sur le texte de la légende au lieu de l'icône pour déclencher l'action, ce qui est contre-intuitif. Même Windows XP faisait ça bien, c'est pour dire... Un utilisateur qui migre s'attend à pouvoir cliquer indifféremment sur le bouton Éteindre ou sur le texte « Éteindre » et que la même action se produise.
Je pourrais rapporter ces trois exemples sur le bugzilla de KDE, mais on me répondrait que ce n'est pas forcément l'endroit approprié. En effet KDE fournit plusieurs jeux d'icônes, c'est à l'utilisateur de choisir celui que je préfère. Le problème est celui du choix d'icône par défaut, et ce choix est clairement de la responsabilité de la distribution.
Édité par james Le 13/07/2013 à 15h02

-
Suggestion de dépôts
1. Installer Mageia 64 bits
2. Aller dans le gestionnaire de logiciels et choisir Skype
Résultats : Le gestionnaire de logiciel indique qu'une dépendance (un truc de qt, je sais plus quoi) n'est pas remplie et ne permet pas d'installer. Alors que le paquet est pourtant bien installé. En fait le problème c'est que skype a besoin du paquet mais en version 32 bits, et par défaut le dépôt 32 bits n'est pas activé. Mais ça, l'utilisateur ne peut pas le deviner. Puisque le gestionnaire de logiciels (64 bits) lui présente get-skype comme installable, c'est à l'installeur de se débrouiller, pas simplement de planter sans aucun indice utilisable. Bon heureusement qu'il y a les forums... Mais quand on sélectionne un logiciel dans ce cas (le logiciel est disponible dans le dépôt A mais il a une dépendance dans le dépôt B), l'installeur devrait proposer à l'utilisateur d'activer le dépôt qui lui manque pour satisfaire la dépendance.
Édité par james Le 13/07/2013 à 15h03

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Merci pour ces analyses pertinentes et méticuleuses.
Ce sont de petits problèmes que j'ai le plus souvent observé, mais que je n'ai pas rapporté - par simple flemme.
Il y en a certainement d'autres.
Un certain nombre peuvent être corrigés par les mises a jour, d'autres pour Mageia4 ?
Christian

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Merci pour ce retour hyper précis. Toutes tes remarques sont justifiées, il me semble. Cà peut paraître du détail, mais c'est la différence entre un produit bien fait et un produit irréprochable.
Peux-tu préciser à partir de quel image tu as réalisé l'installation ?
Dans le doute, c'est mieux de rapporter ce qui concerne KDE dans le bugzilla de Mageia, car effectivement, certains peuvent être du ressort de la distribution.
Te faut-il un coup de main pour les rapporter ?
Yves

Dupo Membre non connecté
-
en effet, ces remarques sont pertinentes. Je pense que celles-ci pourraient intéresser les devs de Mageia, afin d'améliorer la prochaine version de Mageia.

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
J'ai lu avec attention ton retour.
Je pourrais éventuellement rapporter les bugs associés, afin d'améliorer Mageia pour sa version 4 !

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
Merci pour les retours, j'avais peur d'être un peu trop formel (désolé c'est mon style d'écriture) mais le fait que je n'aie à me « plaindre » que de détails montre que la Mageia 3 est vraiment excellente.
Pour le média d'installation j'ai utilisé le DVD d'installation classique (Mageia-3-x86_64-DVD.iso) que j'ai copié sur une clef usb (avec dd depuis un autre système linux). La machine cible est le modèle LDLC PC Vega (carte mère ASRock FM2A75 Pro4 et l'APU cité).
Si tu (c'est Adrien qui mentionne ça) es intéressé par rapporter certaines choses sur le bugzilla c'est cool et évidemment ça m'arrange (je préfère me dorer au soleil) mais s'il y a des choses que tu ne veux pas expliquer sans les avoir vues, je veux bien participer aussi !
Édité par james Le 14/07/2013 à 13h10

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
james :
2. Quand la mise à jour est terminée, la fenêtre de mise à jour devrait se fermer toute seule.
Au lieu de ça, elle affiche « il n'y a aucune mise à jour disponible ». Ce n'est pas le message auquel on s'attend. Il devrait y être affiché « mise à jour terminée, vous pouvez fermer la fenêtre » voire, la fenêtre devrait se fermer toute seule au lieu de m'embêter avec ces niaiseries. La raison théorique est puisque que ce n'est pas l'utilisateur qui a demandé à ouvrir cette fenêtre (c'est une notification qui a été agrandie), elle devrait se fermer toute seule dès lors qu'elle a rempli son rôle et que la notification n'a plus lieu d'être. C'est comme ça pour les autres notifications...
Notifications de mise à jour
J'ai expérimenté aujourd'hui. Je n'ai pas sélectionné l'ensemble des mises à jour, étant réfractaire à celle du noyau.
Après l'opération, la liste n'était donc pas vide et proposait encore la mise à jour de ce que j'avais désélectionné. Mais il est vrai que dans ces circonstances, je ne souhaite pas cette mise à jour et cette proposition est inopportune.
A+
Yves

-
Papoteur :
Après l'opération, la liste n'était donc pas vide et proposait encore la mise à jour de ce que j'avais désélectionné.
Après l'opération, la liste n'était donc pas vide et proposait encore la mise à jour de ce que j'avais désélectionné.
Est-ce que tu peux me dire ce qui se passera les prochaines fois : le logiciel te proposera à nouveau cette mise à jour jusqu'à ce que tu l'acceptes ou bien elle sera considérée comme étant en liste noire ?
Édité par james Le 15/07/2013 à 09h54

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
je "pense" qu'elle restera toujours dedans.
Pour bloquer le paquet, il faut renseigner le fichier /etc/urpmi/skip.list
Cf: http://www.mageialinux-online.org/wiki/utilisation-d-urpmi#paragraph_comment-faire-pour-qu-un-logciel-ne-soit-pas-dans-les-mises-a-jours
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
james :
Pendant le démarrage l'écran d'attente affiche Mageia et trois petits points qui clignotent. Très joli, mais ensuite, il y a l'écran de démarrage de KDE, où le mot Mageia a changé de taille et de place. Ça fait un clignotement d'écran de plus ! Il y a déjà des clignotements indésirables vers un écran noir avec des messages du noyau (drivers graphiques, etc.) mais là je comprends qu'on n'y peut rien. Mais faire clignoter entre deux écrans de démarrage différents, c'est facilement corrigeable.
Écran de démarrage
Logique : tu passe de l'animation de Grub à celle de KDE. Tu n'y couperas pas et les développeurs n'y pourront rien.
james :
[title=1]
Je cite Wikipédia : « Vob pour Video object file est un format de fichiers informatiques présent sur les DVD les plus courants [...] Les fichiers au format .VOB peuvent être lus sans modification par le lecteur multimédia libre: VLC media player. »
Or sur Mageia 3 les fichiers .VOB sont associés à Audacious, qui est incapable de les ouvrir... Heureusement, j'ai testé toutes les extensions présentes chez mon utilisateur, pour constater que les vidéos .VOB produites par son téléphone portable n'étaient pas associés au bon logiciel, et j'ai corrigé cela.
Association de fichier .Vob
Merci, je veux vérifier

james :
[title=1]
2. Dans systemsettings / Comportement de l'espace de travail / Bureaux virtuels -> « Composants graphiques différents pour chaque bureau » . Par exemple, je voulais un fond d'écran différent sur chaque bureau.
3. Les bureaux sont remis à zéro, les plasmoïdes ont disparu, et BUG : les plasmoïdes qui étaient installés (et qui ne sont plus visibles) sont encore cochés dans la barre d'outils du tableau de bord (« Ajouter des composants graphiques »). Il n'y a plus moyen de les décocher, alors qu'ils ne sont plus visibles. Je ne sais pas s'ils sont encore présents de façon fantomatique et font des opérations de façon invisible (pour ceux qui ont accès au réseau, comme les plasmoïdes rss ou météo) ou si ils ont vraiment été supprimés... en tous cas c'est gênant, outre de devoir réinstaller et reconfigurer tous mes plasmoïdes ce qui est déjà assez embêtant comme ça (pourquoi n'ont-ils pas simplement été dupliqués ou limités au premier bureau ?), parce qu'on ne peut plus savoir dans la liste quels plasmoïdes sont vraiment présents sur l'écran, et ceux qui ne le sont pas.
Bug graphique de plasma-wokspaces
Ah tiens ?! Je croyais le bug disparu ! J'avais aussi subi ce bug avec je ne sais plus quelle version de KDE sans remonter l'info (rhoooo !) J'avais donc opté pour tous les bureaux identiques et j'ai gardé l'habitude (également la flemme de me peaufiner tous mes bureaux !). Bug KDE ou bug uniquement chez Mageia ?
Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

PapyLinux Membre non connecté
-
- Groupes :
teutates :
[quote=james]
J'avais aussi subi ce bug avec je ne sais plus quelle version de KDE sans remonter l'info (rhoooo !) J'avais donc opté pour tous les bureaux identiques et j'ai gardé l'habitude (également la flemme de me peaufiner tous mes bureaux !). Bug KDE ou bug uniquement chez Mageia ?
Écran de démarrage
J'avais aussi subi ce bug avec je ne sais plus quelle version de KDE sans remonter l'info (rhoooo !) J'avais donc opté pour tous les bureaux identiques et j'ai gardé l'habitude (également la flemme de me peaufiner tous mes bureaux !). Bug KDE ou bug uniquement chez Mageia ?
Il me semble que ce bug est propre à KDE, depuis les versions 4.XX et ce quelle que soit la distribution (Mandriva, Mageia, Opensuse, Kubuntu).
JLB

lamontagne22 Membre non connecté
-
- Groupes :

Perso, j'ai toujours récupéré / supprimé les composants graphiques, même devenus "invisibles" sur le / les bureaux...bug récurrent...mais de moins en moins ? => çà dépend de son matériel...? (et des pilotes graphiques ?).
et aussi selon les distributions...bien "intégrées" avec KDE ?
Les composants graphiques, aussi appelés, avant... = > "plasma ou plasmoïdes" peuvent (pas toujours...),
se retrouver, et donc être supprimés manuellement, après avoir Afficher les fichiers cachés les dans :
en 1 :
- /home/toto/.kde4/share/apps
- /home/toto/.kde4/share/apps/plasma/plasmoids/
Nota :Il est bien de sauvegarder son .kde4; manuellement ( copier collé ou renommé .kde.old ) ou avec grsync; quand tout est bien, et à mesure que l'on progresse dans la configuration de son environnement...
Sauvegarder aussi le .config aussi dans son home ;
çà évite les "déceptions" et surtout de devoir recommencer depuis le début.
en 2 :
Si l'on veux avoir un KDE tout neuf; il suffit de supprimer le .kde4 ! mais Attention ! : toutes les configurations
des softs installés seront perdues => il faudra en partie...presque tout reconfigurer le / les bureaux (
Au redémarrage suivant un .kde4 sera recréé ! => et au boulot !

Édit :

Inscrit sur MLO 2009/2010 depuis Mandriva...

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet

débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

lamontagne22 Membre non connecté
-
- Groupes :
thierryR :
Nan, Juste une petite précision. Firefox et thunderbird ne font pas partie de KDE donc les paramètres seront conservés. 

Rectifié...

Inscrit sur MLO 2009/2010 depuis Mandriva...
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie