Dual Win 8 - Mageia possible ou pas ?

Bosco Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Mon neveu va avoir son 1er portable.
Chez lui il a Seven et mageia en dual-boot.
Il n'utilise pratiquement plus W..
Il va avoir un portable bientôt, avec W8, malheureusement, et la question est de savoir si il est possible ou pas de lui mettre mageia en dual ou pas encore.
Si c'est possible, quels risques ? Difficultés ? Tutos ?
Merci d'avance pour vos tuyaux

Mageia 9 64b - KDE - Vivaldi Browser

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Réduire la partition de Win8, installer Mageia sur le reste.
Peut être désactiver SecureBoot ? Je ne sais pas trop comment ça se comporte. A tester donc ...
Fais les DVD de restauration de Win8 avant, et testes avant d'installer des logiciels ou de mettre des documents

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

mammig Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Je connais un prof qui a voulu faire un TP dual boot Windows 8 / ubuntu
et ça tombait en marche ( ou en panne ) une fois sur deux sans qu'on sache trop pourquoi.

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Possible mais pas facile. Il faut bien sûr désactiver Secure boot (Windows 8 32 bits n'exige pas Secure boot), et utiliser un autre bootloader que Grub Legacy qui est incompatible avec UEFI, c'est à dire un boot loader non pris en charge par l'installateur, à paramétrer à la main.
Aujourd'hui, tous les BIOS sont UEFI, certains émulent le mode traditionnel (ou Legacy) mais alors adieu W8.
J'ai vu quelque part, qu'il serait possible de passer le BIOS de UEFI en Legacy, puis de reformater le disque sous ce mode et de réinstaller W8 puis Mageia. Microsoft impose aux constructeurs UEFI + Secure boot pour pouvoir revendiquer le logo W8 mais le produit W8 s'installerait correctement sur un BIOS Legacy. Ce serait surement la meilleure méthode. Attention à la garantie qui dans ce cas n'est plus sensée s'appliquer.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie