ubuntu c'est bien mais ça rend dependant(abrutis aussi)!!!

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
bon comme beaucoup le savent, je suis sous ubuntu pratiquement depuis la chute de mandriva et depuis la sortie de la 10.04(ubuntu lts). Depuis quelque temps et malgres le bien être que me procurait la 12.04 et ce super unity, si si, j'avoue avoir été réticent au début mais quand j'ai vu ce que donnait gnome shell( dit gnome 3) je me suis penché sur unity et j'ai apprécié, et ceci depuis plus d'un an!
Donc je disais , ça fait un petit moment que je veu passer a autre chose, pas parce que c'est une mauvaise distribution, pas non plus a cause de ses décisions, non, simplement du fait que ubuntu me donnait la même impression que windows, c'est a dire d’être enfermé dans un cercle vicieux ou si on en sort on est perdu, un peu comme Windows, quand on passe a Linux on se sent petit...
plus le temps passait et plus cette sensation grandissait, jusqu’à ce que je me décide a repasser a kde sur une autre distribution très kdeiste.
Et ça fait du bien, je respire, je retrouve cette sensation que j'ai eu avec mandriva la première fois...
et puis il y a aussi le fait que unity se base sur des logiciels gnome, et sans troller, les programmes gnome sont pauvre en fonctionnalité.
un simple exemple, konqueror face a epiphany, konqueror c'est un gestionnaire de fichier(c'est lui qui faisait ce rôle depuis kde2...)très puissant, mais en plus c'est un bon navigateur web avec plus de fonctionnalité que firefox! et avec deux moteur!
allez pour la route un autre exemple, et celui ci est sans appel:
nautilus et dolphin...
rennomer en masse, sous gnome2 ou 3 ou meme unity, j'ai du rajouter un programme comme pyrenamer ou grenamer pour faire ce travail!
dolphin/konqueror il le fait.
nautilus sans script ne sais pas redimensionner ni rien faire sur des images, konqueror et dolphin si!
nautilus ne sais pas afficher des aperçu sur les dossiers pour ça je rajouter coverthumb, konqueror et dolphin si depuis kde4.
nautilus n'ouvre pas les zip comme des fichiers, sous kde si!
je m'arrête la mais la liste est longue on peut rajouter kopete qui est un excellent logiciel de communication multiprotocole bien avant le empathy.
du coup sous ubuntu je rajoutais un tas de logiciel a cause de ses programmes gtk qui savent faire qu'un truc et qui sont pas complet, et sous kde j'ai tout je suis entièrement autonome!
avant il me fallait thunderbird pour le courriel car evolution m'a toujours paru buggué, et firefox car epiphany est pauvre, alors que la sous kde suis avec kmail et konqueror.
je me suis libéré de la force obscure...
Édité par Visiteur Le 29/06/2013 à 11h48

Dupo Membre non connecté
-
en lisant le titre de ce message, un grand nombre d'Ubuntistes vont être heureux.

Édité par Dupo Le 28/06/2013 à 01h07

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Une maladresse dans le titre : ne serait-ce pas plutôt Gnome que Ubuntu que tu incrimines ? Et peut-être à nuancer, non ?
Et une cohérence : tu as poussé la logique Qt jusqu'au bout, jusqu'à Kmail et Konqueror, en évitant les FIrefox et Thunderbird Gtk.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
en lisant le titre de ce message, un grand nombre d'Ubuntistes vont être heureux.

c'est vrai mais je ne cherche vraiment pas la bagarre, seulement je constate que dans mon cas apres 2 ans d'ubuntu, je me suis sentis "debutant", tres dependant de ubuntu.
Citation :
Une maladresse dans le titre : ne serait-ce pas plutôt Gnome que Ubuntu que tu incrimines ? Et peut-être à nuancer, non ?
non non, c'est vraiment pas gnome mais les choix d'ubuntu, unity qui est d'une simplicité, et apres effectivement les programmes de gnome vu que ubuntu se base sur gnome -1 version actuelle.
je tiens a dire que j'adore ubuntu et je trouve le travail effectué de la part de canonical et la communauté pour simplifier linux réussi. De trop même, car en fin de compte, on était dépendant de windows, on va sous ubuntu et j'ai eu la même dépendance, si ubunu mettait un programme a la place d'un autre je l'utilisais car mieux encrer dans la distribution. certain paquet pose des soucis de compatibilité, du coup on laisse la becane comme ça.
et c'est vrai aussi que tu as raison car gnome dans sa maniere de vouloire simplifier ses programmes nous pond des programmes sans grande configuration comme nautilus, avec des fonction en moins, et du coup des personnalisations en moins...
et si on change pour kde par exemple on est perdu et pourtant a la base j'ai toujours utilisé du kde.
bon je suis content d'etre séparé d'ubuntu, le divorce est prononcé enfin!

Citation :
Et une cohérence : tu as poussé la logique Qt jusqu'au bout, jusqu'à Kmail et Konqueror, en évitant les FIrefox et Thunderbird Gtk.
oui et c'est bien la première fois que je me seapre de ces deux la qui me suivent depuis xp, et depuis leur première version stable...
j'ai même était étonné que kontact et donc kmail pour la partie mail, possède un importateur de donné, du coup j'ai rien perdu et j'ai eu aucun réglage a faire a part redonner les passes que kwallet s'est empressé de garder.
Édité par Visiteur Le 28/06/2013 à 12h09

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Et moi, c'est pour préférer Firefox et Thunderbird que, par souci de cohérence comme toi, j'ai fini quitter KDE pour le monde Gtk...

...depuis Mandrake 7

-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
Je n'ai pas bien compris ta diatribe anti-Ubuntu (que je n'apprécie pas par ailleurs)
alors la relis mes messages posté sur ce forum depuis la 10.04 et tu verras que je suis pas anti ubuntu...
je repete c'est un constat, et je continuerais a mettre du ubuntu lts dans mon entourage car justement sa simplicité et sa grande finition font d'elle la meilleur.
par ailleur, un truc que j'aime chez ubuntu c'est le dash, le globlamenu (mais seulement avec les applications agrandi) et les bouton fermeture des fenetres sur la gauche.
sauf qu'on devient tres vite a la solde de leur choix et que ça fait un moment que j'essayais de la remplacer sauf que j'y revenais toujours!
Citation :
Et moi, c'est pour préférer Firefox et Thunderbird que, par souci de cohérence comme toi, j'ai fini quitter KDE pour le monde Gtk...
oui je comprend chez certaine distribe avec kde, les produit mozilla fon degueux meme en rajoutant kde-gtk
Citation :
diatribe:
Une diatribe est un texte ou un discours qui attaque de façon violente une personne ou une institution. C'est une critique amère, violente, le plus souvent sur un ton injurieux. Il peut s'agir d'un pamphlet, d'une satire...
Une diatribe est un texte ou un discours qui attaque de façon violente une personne ou une institution. C'est une critique amère, violente, le plus souvent sur un ton injurieux. Il peut s'agir d'un pamphlet, d'une satire...
ou j'ai été "amère, violent, le plus souvent avec un ton injurieux."? j'exprime ma joie d'etre "libéré" comme beaucoup le font avec windows!

Édité par Visiteur Le 29/06/2013 à 02h03

Visiteur
Visiteur
Perso, je n'ai jamais apprécié les logiciels tout en un. Je pars du principe qu'un logiciel doit être prévu pour une tâche bien précise et rien d'autre.
Du coup, mais je peux me tromper, moins de bug et de crash

D’où mon choix d'utiliser le bureau Mate en lieu et place de Gnome2.
Voili voulou les amis

CM : Asrock H61M-DGS - Proc : Intel G860 (3.0 GHz) - Mem : 4Go DDR3 - CG : Geforce 7600GS
Distribution : Linuxmint 16 Petra[x86] - Bureau Mate
VirtualBox : Mageia4 Mate - Seven
Distribution : Linuxmint 16 Petra[x86] - Bureau Mate
VirtualBox : Mageia4 Mate - Seven

mammig Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
En relisant le message de seb95 je me demande bien où vous voyez une "attaque" d'Ubuntu

J'y vois par contre des remarques d'un utilisateur qui concernent certains choix d'ubuntu.
Chaque distro fait des choix qui plaisent plus ou moins aux utilisateurs.
Pour ma part, je n'ai jamais accroché à Unity.
J'ai trouvé bizarre qu'ubuntu n'installe plus "de base" Gimp et qu'il faille aller le chercher ( même si je comprends leur argumentaire sur ce point. Mais voila, moi j'utilise Gimp très souvent et non, je ne trouve pas ce logiciel compliqué, et oui je connais et j'utilise beaucoup de ces fonctionnalités

seb95 a eu le sentiment de s'enfermer ( et un sentiment reste quelque chose de très abstrait... une impression... qu'il est parfois difficile d'expliquer ) et il a juste voulu retrouvé un sentiment de plus grande liberté.

sanspseudo.odt Membre non connecté
-
- Groupes :
Bien qu'il est compréhensible de vouloir passer à du tout Qt, je m'étonne du choix de Konqueror plutôt que de rekonq...
Perso je n'ai jamais aimé konqueror, car comme Landborn, je préfère utiliser un logiciel pour une tâche précise. Du coup, Konqueror est un peu fouilli pour moi.

Mageia 6 64bits GNOME - Asus x405-M519T

-
- Site internet
- Groupes :

pour gimp aussi je fus très étonné car c'est LE programme de manipulation, creation d'image, c'est Notre photoshop!
Citation :
seb95 a eu le sentiment de s'enfermer ( et un sentiment reste quelque chose de très abstrait... une impression... qu'il est parfois difficile d'expliquer ) et il a juste voulu retrouvé un sentiment de plus grande liberté.
tu as tout compris, c'est ça!
sous windows, un habitué connaissant rien d'autre que ce système n'aura peut être pas ce sentiment sauf celui qui désire voir plus.
un linuxien qui connait depuis un bail que linux(comme moi), quand il doit aller sur du windows, il se sent coincé, liberté surveiller, il sent les barreaux jamais tres loin, se demande ce que fabrique l'os dans son dos, je suis parano mais je me sent comme ça!
et bein avec ubuntu se me suis senti pas autant mais coincé dans un cercle, on décidais pour moi le bureau et les programmes par défaut, un jour gimp en fait parti et le jour d'après il n'est plus la!
Ubuntu a des qualités, et je dirais même que c'est la seule en qui je peu avoir confiance dans les mains de très grands débutants...
je vois par exemple mes parents ils sont heureux avec et je ne changerais pas leurs habitudes, ils sont habitué a unity, ils sont a l'aise et savent qu'ils ne peuvent rien "casser" ou faire disparaitre, tout comme mon oncle, et mes beau parents, qui sont aussi sous ubuntu.
avant tout ce petit monde était sous mandriva kde, c'était bien car kde ressemble a windows, mais kde est très paramétrable (ce qu'on appel aussi la liberté de changer pour un bureau qui nous ressemble!!!) et au bout d'un moment ils arrivaient a te virer soit la barre, ou bien un truc de la barre comme l'heure, ou rajoutait une barre vierge, ect. Et c'était la panique!!!
je leur ai mis debian gnome, mais gnome pareil une fausse manœuvre et on perd une barre...
puis est venu ubuntu 10.04 et ses indicator, déjà la on pouvais plus virer les indicators(on peut voir ça comme une perte de liberté) aussi facilement que les applets de gnome. et avec l'arrivé de unity et surtout de la 12.04 ce fut le bonheur car la plus de liberté de changer.
Tout ça pour dire que mon ubuntu, bien qu'elle me plaise ressemble a celui du voisin. Plus de liberté de faire autrement! on peut juste changer le fond d'écran, et c'est tout car même la couleur du dock et des barre sont automatiquement choisi en fonction de la couleur de ton wallpaper.
et la dépendance, je reviens donc sur ma petite famille heureuse d'être sous ubuntu avec unity, je fais comment si d'un seul coup a cause d'une prise de tète, ils(canonical) décide de faire totalement différent? un peu comme le passage de gnome2 vers gnomeshell (3)?
ma petite famille pris au piège de devoir se réhabituer a un nouveau système? un peu comme windows le passage de seven a metro! Donc oui j'étais dépendant de ubuntu et de ses choix.
pour le "ça rend abrutis", unity ou gnomeshell car du reste les deux sont plus ou moins pareil, mais en générale ubuntu, font en sorte que ça soit simple, une tache = une application, cette même application, doit être très simple, c'est a dire on supprime la configuration non obligatoire et les actions, ceci est la mentalité de gnome avec son nautilus(pardon files mais on va y revenir) qui supprime des actions pour simplifié leur bébé, soit disant que ses actions n'étaient pas utilisé, bah ça tombe mal, j'utilisais une de ses actions!
mais c'est aussi le cas de ubuntu, par exemple, deluge est très puissant avec une configuration poussé, mais pour simplifié il te mette transmission(très bien aussi), la ils se demandent si firefox a encore sa place au profit de chromium, mais pareil, chromium a moins d'option de réglage,...
et la c'est envers gnome, tellement qu'ils sont dans un délire de simplifier a l'extrême, ils renomment leurs logiciels, nautilus devient: files, fichiers, ect selon la langue du systeme...
cette simplification rend bête, on pointe et on clique, entre temps on réfléchis plus vu qu'on la fait a votre place!
Donc je suis tres content de prendre un peu de recul sur ubuntu et de la lâcher...
Citation :
Bien qu'il est compréhensible de vouloir passer à du tout Qt, je m'étonne du choix de Konqueror plutôt que de rekonq...
Perso je n'ai jamais aimé konqueror, car comme Landborn, je préfère utiliser un logiciel pour une tâche précise. Du coup, Konqueror est un peu fouilli pour moi.
sanspseudo.odt, j'utilise kde depuis la version 3.4.2 celle de suse 9.3 apparue en 2005, a cette epoque il y avait pas dolphin(tres bon gestionnaire mais j'ai une préférence pour konqueror) et encore moins ce rekonq, ce que j'ai peur c'est que konqueror par soucis de simplicité soit au rébus.
Or, konqueror pour celui qui le connait est tout simplement magique, je suis sur une page web, par exemple mon blog, je devise ma fenetre en 2 et sur celle de droite j'ai mon home, sur celle de droit la ou j'ai mon home, je decide encore de la séparer horizontalement cette fois, et dessous c'est mon fichier "je poste actuellement sur mlo" qui est ouvert, je peut donc copié directement ce qui est en bas a droite dans la partie de gauche! c'est tres compliqué mais je te fais un screen:

donc tres pratique et puissant mais c'est pas tout, c'est la base de kde ce petit bijou et j'ai peur qu'il soit abandonner sur l'autel de la simplicité, un peu comme kopete qui est LE meilleur de tous dans son domaine bien avant empathy et bien meilleur a l'epoque de kde3 que son rivale pidgin anciennement gaim!
Édité par Visiteur Le 30/06/2013 à 11h43

-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
Pour ce faire, le géant de la recherche compte créer son propre moteur de rendu en se basant sur… WebKit (un fork en langage technique). Ce nouvel outil baptisé Blink pourra ainsi être amélioré et optimisé selon l’architecture du célèbre navigateur de la firme.
au moins sous konqueror tu peux choisir un vrai moteur qui ne depend pas du secteur boursier, il avance a son rythme mais ça avance...

avant t'avais aussi le choix du moteur de mozilla, mais il est tres chiant a mettre en place.
par contre tu peut tres bien utilisé konqueror avec des profil, profil web, gestionnaire de fichier, ect..
du coup il a une presentation des barres d'outils differents a chaque profils, et j'utilise le plamoide profil konqueror, et du coup pour le web je vais sur navigateur, pour géré mes fichier c'est sur gestion de fichiers, ect:
pour les fichiers ça donne:

pour le web:

Édité par Visiteur Le 30/06/2013 à 12h15

-
- Site internet
- Groupes :

tres pratique mais je crois que dolphin le fait aussi vu que le tout se base sur les kio(???)

-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
Visualiseur de fichiers et lecteur vidéo
En utilisant le modèle d'objet de KParts, Konqueror charge les composants permettant de visualiser (et parfois d'éditer) des types de fichiers spécifiques, et embarque directement le lecteur dans Konqueror, dans lequel les fichiers respectifs ont été ouverts. Ceci permet, par exemple, de regarder un document bureautique de la suite KOffice directement dans Konqueror. N'importe quelle application qui implémente correctement le modèle KParts peut être incluse de cette façon.
KMPlayer (Konqueror Media Player) est à la fois un plug-in pour Konqueror, et un logiciel de lecture vidéo. Il est capable d'utiliser MPlayer ou xine
En utilisant le modèle d'objet de KParts, Konqueror charge les composants permettant de visualiser (et parfois d'éditer) des types de fichiers spécifiques, et embarque directement le lecteur dans Konqueror, dans lequel les fichiers respectifs ont été ouverts. Ceci permet, par exemple, de regarder un document bureautique de la suite KOffice directement dans Konqueror. N'importe quelle application qui implémente correctement le modèle KParts peut être incluse de cette façon.
KMPlayer (Konqueror Media Player) est à la fois un plug-in pour Konqueror, et un logiciel de lecture vidéo. Il est capable d'utiliser MPlayer ou xine

-
- Site internet
- Groupes :

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Voila des gens bien !
Pour revenir au sujet, chacun ses gouts, ses habitudes et sa logique. Je connais une personne (oui mais juste une) qui apprécie Unity et qui trouve cet environnement dans sa logique.
Nous ne réfléchissons pas tous de la même façon, c'est ce qui fait la diversité et que certains aiment, et d'autres détestent .

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie