déplacer grub du disque 1 sur le disque 2 [Réglé]

gillesth Membre non connecté
-
- Groupes :
Bonjour.
J'ai 2 disques durs sur mon ordi : le 1er contient Windows, le 2ème Mageia. Je croyais avoir mis grub entièrement sur le disque 2, mais je viens de m'apercevoir avec consternation que ce n'est pas le cas => aucuns des disques durs ne démarrent seuls, ils leur faut la présence l'un de l'autre ! Le disque 1 seul donne un curseur clignotant (plus de secteur d'amorçage Windows), le disque 2 me dit "grub error" ( il se trouve sur le disque 1).
Si j'ai bien compris, il me faut :
1- Ré-installer le grub sur le disque 2
2- Restaurer le secteur d'amorçage Windows sur le disque 1
Ma question concerne surtout le point 1-
Est-ce qu'il suffit simplement de dire à Mageia, de mettre le grub sur le disque 2, et il retouvera automatiquement la partition Windows, ou il y a des précautions à prendre ? En particulier, est-ce qe Mageia va effacer le grub qui se trouve sur le disque 1 ? Je ne voudrais pas me retrouver avec 2 grubs, le pire étant que je me retrouve avec ni Windows, ni Mageia bootable ...
Merci d'avance de vos conseils.
Édité par gillesth Le 25/06/2013 à 08h53

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
Quand je fais un changement , je réinstalle.
Code BASH :
# grub2-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
Ce n'est que ma méthode. Les autres sont les bienvenus aussi.
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

-
- Groupes :
Citation :
Code BASH :
# grub2-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
Je suis trop novice pour utiliser la ligne de commande pour une action aussi délicate et lourde de conséquenses. Je comptais utiliser les outils fournis par Mageia pour configurer le boot et grub (dans menu "configurer ordinateur" -> Démarrage).
Je pourrais effectivement en profiter pour installer grub2, mais je veux surtout faire une manip sûre et rapide pour pouvoir tester mes 2 disques séparément car j'ai des crashes à répétitions, et je n'arrivent pas à savoir lequel des 2 disques a des défaillances materielles.
Donc si je dis à Mageia de changer d'emplacement du grub, est-ce que je pourrai au moins rebooter sur le disque 2 seul ? Quelqu'un a t-il déjà testé de changer le grub de disque, après l'installation, via le menu Mageia cité plus haut ?
Édité par gillesth Le 25/06/2013 à 14h02

-
- Site internet
Tester un disque dur (en root) et ligne de commande
Une vérification plus poussée avec badblocks (test de lecture uniquement):
badblocks -s -v -c 10240 /dev/sdx ou x = a, b,c.... (ajouter -n pour faire un test R/W)
hdparm -t /dev/sdx donne les performances du DD ( faire-t puis -T en 2e commande)
hdparm -T/dev/sdx
hdparm /dev/sdx donne les caractéristiques du DD
Amicalement vôtre.

-
- Groupes :
Citation :
badblocks -s -v -c 10240 /dev/sdx ou x = a, b,c.... (ajouter -n pour faire un test R/W)
hdparm -t /dev/sdx donne les performances du DD ( faire-t puis -T en 2e commande)
hdparm -T/dev/sdx
hdparm -T/dev/sdx
Ok, je vais essayé ça ce soir. (Là je suis sur l'ordi portable, pas sur le PC) . Mes 2 disques serial ata donc, s'appellerons sda et sbd.
(J'ai déjà utilisé en fait des utilitaires gratuit sous Windows (ben oui, Mageia ne voulait plus démarrer...), qui me disaient seulement de me méfier du sda (c'est le disque le plus vieux). Je verrai si les outils Linux sont plus efficaces).
Édité par gillesth Le 25/06/2013 à 14h29

-
- Groupes :
gillesth :
Citation :
Ok, je vais essayé ça ce soir. [..]
Bon Ok, ça été plus long que je ne pensais (surtout que le système se met en veille au bout des quelques minutes de vérification du disque ...) .
Mageia ne m'a détecté aucunes erreurs disque, et hdparms donne :
Citation :
[root@localhost gilles]# hdparm -t /dev/sda
/dev/sda:
Timing buffered disk reads: 344 MB in 3.01 seconds = 114.18 MB/sec
[root@localhost gilles]# hdparm -T /dev/sda
/dev/sda:
Timing cached reads: 10590 MB in 2.00 seconds = 5297.30 MB/sec
[root@localhost gilles]# hdparm -t /dev/sdb
/dev/sdb:
Timing buffered disk reads: 540 MB in 3.01 seconds = 179.34 MB/sec
[root@localhost gilles]# hdparm -T /dev/sdb
/dev/sdb:
Timing cached reads: 10010 MB in 2.00 seconds = 5007.21 MB/sec
/dev/sda:
Timing buffered disk reads: 344 MB in 3.01 seconds = 114.18 MB/sec
[root@localhost gilles]# hdparm -T /dev/sda
/dev/sda:
Timing cached reads: 10590 MB in 2.00 seconds = 5297.30 MB/sec
[root@localhost gilles]# hdparm -t /dev/sdb
/dev/sdb:
Timing buffered disk reads: 540 MB in 3.01 seconds = 179.34 MB/sec
[root@localhost gilles]# hdparm -T /dev/sdb
/dev/sdb:
Timing cached reads: 10010 MB in 2.00 seconds = 5007.21 MB/sec
Ca me semble des chiffres normaux.
Bon, je vais donc réinstaller le Grub sur le disque 2.

Vladimir Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Si ton problème vient de Grub Legacy (Grub1 et non Grub2), cela se résout facilement avec l'aide d'un liveCd.
En effet, lorsque tu as installé Mageia, tu as installé (enfin l'installateur) aussi Grub mais pas au bon endroit.
Il faut donc le réécrire sur le MBR de ton disque de démarrage qui est celui où est installé Windows.
Si tu n'arrives pas à t'en sortir, et si tu as un LiveCD de Mageia par exemple, tu postes et je t'expliquerai comment faire.
PS:Je croyais avoir vu la procédure dans le wiki mais je n'arrive pas à la retrouver.

Vous voudriez passer à Linux mais vous n'y connaissez rien?
Quelqu'un dans votre région est prêt à vous aider.
Connectez- vous sur parrain.linux
Quelqu'un dans votre région est prêt à vous aider.
Connectez- vous sur parrain.linux

-
- Groupes :
Citation :
Si ton problème vient de Grub Legacy (Grub1 et non Grub2), cela se résout facilement avec l'aide d'un liveCd.
Il faut donc le réécrire sur le MBR de ton disque de démarrage qui est celui où est installé Windows.
Oui c'est bien grub1 mais en fait, ca y est j'ai réussi à le déplacer sur le disque 2. Pour ceux qui auraient le même problème, voilà ce que j'ai fait :
- Le déplacement en lui-même (que pourtant je redoutais le plus) est assez trivial, car il suffit d'aller dans "configurer ordinateur" puis "Démarrage" et de spécifier le nouvel emplacement du grub (disque 2 pour moi).
- Dans le bios il faut changer l'ordre de priorité de chargement des disques et mettre le disque 2 en 1ère position de boot.
A ce niveau là, le disque 2 peut démarrer tout seul, mais pas le 1 (celui où Windows est installé).
- Il faut, dans Windows 7, se créer un cd de réparation
- Puis, suivre les instructions décrites ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/comment_recuperer_windows_apres_installation_ubuntu
Pour moi c'est la commande : bootrec /FixMbr qui a permis à nouveau de démarrer le disque 1 Windows normalement. (J'ai débranché le disque 2 pour être sûr de ne pas faire de bêtises).
Voila, je marque le sujet comme résolu, bien que pour moi des séances de tests commence pour savoir quel disque me fait des plantages.
Édité par gillesth Le 30/06/2013 à 16h10

-
- Site internet
Amicalement vôtre.

-
- Groupes :
Citation :
Voila, je marque le sujet comme résolu, bien que pour moi des séances de tests commence pour savoir quel disque me fait des plantages.
Grrrrrr ! Le problème que j'ai souvent rencontré avec Linux, c'est que ce n'est pas parce-que ça marche 1 fois que ça marche la 2ème fois : j'ai débranché le 1er disque dur (celui de Windows), le grub charge bien Mageia , là il n' y a pas de problème. Mais maintenant Mageia bloque au niveau de :
Citation :
Pour info le /mnt/D se trouve sur le disque 1, c'est une partition de sauvegarde du disque 2, là où j'ai Mageia + tous mes fichiers personnels.Started Initialize Storage SubSystem (Raid, LVM, etc ...)
Dependency failed for /mnt/D
Dependency failed for Local File Systems.
[etc ...]
Dependency failed for /mnt/D
Dependency failed for Local File Systems.
[etc ...]
Là même histoire s'était déjà produite avec un disque réseau externe que je ne laisse pas tout le temps allumé. A un démarrage, un jour, Mageia a refusé de se lancer car il ne trouvait plus ce disque. Il s'est mis en "emergency mode". Il a fallu que j'aille tripatouillé le fichier fstab pour lui dire que c'était pas grave s'il était éteint ! . (option nofail) Et pour ceci bien sûr, il faut trouver l'info sur le web donc sur un autre ordinateur.
Ce n'est pas normal que Mageia refuse de démarrer parce que quelque part un raccourci ou un chemin n'est plus valide. Pour ça Windows est bien + cool : tant qu'il a ses fichiers systèmes, il démarre l'interface graphique, On peut aller ensuite chercher des infos sur internet pour résoudre des problèmes. Je ne peux pas imaginer une personne débutante avec simplement 1 ordi, et 1 distribution Linux.
Si joint, mon fichier fstab.
( mntC et mntD sont sur le disque 1 )
---------------------------------------------------------------------------
# Entry for /dev/sdb5 :
UUID=85d6f770-1bac-4fff-95c4-29b4207c66f2 / ext4 defaults 1 1
# Entry for /dev/sdb7 :
UUID=79ff30e3-afde-4594-8445-d26525c9d476 /home ext4 defaults 1 2
# Entry for /dev/sda2 :
UUID=788ED6368ED5ED1E /mnt/C ntfs-3g defaults,umask=000 0 0
# Entry for /dev/sda5 :
UUID=6210C56010C53C33 /mnt/D ntfs-3g defaults,umask=000 0 0
# Entry for /dev/sdb2 :
UUID=CE4E388E4E387177 /mnt/E ntfs-3g defaults,umask=000 0 0
# Entry for /dev/sdb3 :
UUID=CA944ECF944EBDA7 /mnt/F ntfs-3g defaults,umask=000 0 0
http://192.168.1.94 /mnt/NetworkSpace2 davfs2 defaults,nofail 0 0
none /proc proc defaults 0 0
# Entry for /dev/sdb6 :
UUID=5d349e7b-93f4-48a7-83a2-e68ebf84d66f swap swap defaults 0 0
-----------------------------------------------------------------
Faut-il que je mette des nofail partout, comme j'ai mis sur le disque externe /mnt/NetworkSpace2 ?
Édité par gillesth Le 01/07/2013 à 11h30

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
tu ne peux pas monter un système de fichiers qui n'est plus présent.
Je ne connais pas nofail.
En revanche, il existe l'attribut noauto qui permet de ne pas monter le système de fichiers, mais qui te permet de le monter en un clic dans dolphin sans avoir besoin de saisir le mot de passe (me semble-t-il)

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Groupes :
Citation :
En revanche, il existe l'attribut noauto qui permet de ne pas monter le système de fichiers, mais qui te permet de le monter en un clic dans dolphin sans avoir besoin de saisir le mot de passe (me semble-t-il)
Bon, merci pour la réponse. Effectivement, temporairement cette solution peut-être envisageable, tant que je suis en phase de tests.
En recherchant sur le net, je ne suis pas le seul à galérer avec ce comportement rigide du noyau Linux. Certains liens proposent l'option : nobootwait, ou bien l'option : optional.
http://useranswer.com/answer/what-is-the-difference-between-nobootwait-and-nofail-in-fstab/
En temps normal, j'aurai testé méthodiquement toutes ces options, mais je suspecte un de mes disques d'être presque HS, et je voudrais éviter les reboots à répétition. Est-ce que quelqu'un connait ou a testé ces options ?
Édité par gillesth Le 01/07/2013 à 14h19

-
- Groupes :
Citation :
# Entry for /dev/sda2 :
UUID=788ED6368ED5ED1E /mnt/C ntfs-3g defaults,nofail,umask=000 0 0
# Entry for /dev/sda5 :
UUID=6210C56010C53C33 /mnt/D ntfs-3g defaults,nofail,umask=000 0 0
UUID=788ED6368ED5ED1E /mnt/C ntfs-3g defaults,nofail,umask=000 0 0
# Entry for /dev/sda5 :
UUID=6210C56010C53C33 /mnt/D ntfs-3g defaults,nofail,umask=000 0 0
Le démarrage se passe maintenant sans problèmes quand je débranche ce disque. Je me demande si je ne devrais pas mettre cette option sur tous les partitions non-systèmes. Pas envie de me retrouver encore avec un écran noir dès que la moindre partition a un problème ... J'ai d'ailleurs essayé de faire le geek et de trouver une commande permettant de booter quand même, avec les options proposées par systemctl mais en vain

Est-ce qu'on pourrait proposer à Mageia d'inclure l'option nofail directement dans l'option defaults ?
Je re-passe en tout cas en résolu.
Édité par gillesth Le 04/07/2013 à 12h06

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
La demande en a été faite.
https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=10179
Tu peux appuyer la demande.
Yves

-
- Groupes :
Citation :
Bonjour,
Bonjour,
Ah oui effectivement.
Juste pour ne pas faire n'importe quoi : la démarche à suivre c'est quoi ?
1- Je m'inscris
2- Je leur raconte directement mon "histoire" (en anglais ...), pour appuyer la demande d'inclure nofail directement dans l'option defaults, à la suite du dernier message ? Où bien faut t-il peut-être d'abord se présenter, ou autre civilités ?
Édité par gillesth Le 11/07/2013 à 00h14
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie