Wine64 non fonctionnel, utilisation impossible
Après installation réussie, impossibilité d'utiliser wine64
Logiciels / Autres logiciels

Ar RoueMorvan Membre non connecté
-
- Groupes :
Après une installation de mageia 3 - 64 bits, je viens d'installer (et de réinstaller ...) wine64 à partir des médias officiels :
Core Release
Core Updates
Nonfree Release
Nonfree Updates
Tainted Release
Tainted Updates
J'ai "quelques" difficultés avec "l'installation" des programmes fonctionnant sous Windows ...
Dans quel répertoire dont .wine est le niveau le plus élevé doivent-ils être rangés ?
Quel est le programme qui permet de ranger les logiciels fonctionnant sous Windows ?
En effet, j'ai travaillé par "imitation", j'ai installé le logiciel Copernic dans "C:\windows\system32\copernicagentprofr.exe"
en retour, je reçois les messages :
$ wine64 copernicagentprofr.exe
Fontconfig warning: "/etc/fonts/conf.d/50-user.conf", line 9: reading configurations from ~/.fonts.conf is deprecated.
Fontconfig warning: "/etc/fonts/conf.d/50-user.conf", line 9: reading configurations from ~/.fonts.conf is deprecated.
rien d'autre ne se passe.
Quelqu'un aurait-il une petite idée ?
Merci d'avance.
J-F

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
l'exécutable, tu le mets où tu veux.
Ensuite, c'est
Code BASH :
wine64 /chemin/complet/de/application.exe
Tu peux la première fois cliquer droit sur le fichier .exe, puis ouvrir Avec et sélectionner Wine ! Ainsi après, le double clic te permets de lancer direct l'application.
puis :
Tu peux te faire un lanceur dans le menu (de KDE si tu as installé KDE par contre) où le chemin est le chemin complet !
Exemple :
Merci

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Groupes :
Merci Adrien.D
C'est ce que j'avais tenté ...
Mais, j'ai refait à l'identique, sans que le résultat soit "bon", c'est à dire conforme à ce que j'obtenais (et obtiens encore avec mon PC portable) avec Mageia 2 ???????
J'ai lancé la commande sous bash, voici ce qui est affiché :
-----------------------------------------------------------------------------------
$ wine64 /home/Logiciels-Windows/Copernic/copernicagentprofr.exe
Wine cannot find the ncurses library (libncurses.so.5).
Wine cannot find the FreeType font library. To enable Wine to use TrueType fonts please install a version of FreeType greater than or equal to 2.0.5.
http://www.freetype.org
Wine cannot find the FreeType font library. To enable Wine to use TrueType fonts please install a version of FreeType greater than or equal to 2.0.5.
------------------------------------------------------------------------------
1) Je ne sais pas quelle action réaliser pour traiter le message suivant, c'est hors du domaine d'action de l'utilisateur et relève de Wine (enfin c'est ce que je crois)
2) Je ne sais pas quelle action réaliser pour répondre à ce message :
alors que la bibliothèque freetype est installée ...
rpm -qa | grep freetype
lib64freetype6-2.4.11-2.mga3.tainted
freetype2-demos-2.4.11-2.mga3.tainted
lib64freetype-gir2.0-1.34.2-2.mga3
3) Je ne sais pas quelle action réaliser pour répondre au message :
puisque libncurses.so.5 se trouve dans la bibliothèque lib64ncursesw5-5.9-10.mga3 qui est bien installée ...
rpm -qa | grep lib64ncurses
lib64ncursesw5-5.9-10.mga3
lib64ncurses-devel-5.9-10.mga3
lib64ncurses5-5.9-10.mga3
J-F

-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
Résolution via
Code BASH :
urpmi -p libncurses.so.5
Ca semble être une librairie 32 bits ...
Citation :
J'ai ça aussi, il y a une solution mais je ne sais plus où. C'est un warning, donc c'est pas ça qui empêche le lancement.
FreeType, à voir si dans le CCM, tu peux installer les polices Windows (ça doit être dans Système... Je n'ai pas de Mageia sous la main.
Merci

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

-
- Groupes :
Merci Adrien.D,
je viens d'appliquer toutes les recommandations ci-dessus : cela n'a eu aucun effet positif !
Qui plus est, un autre "petit" aspect que j'avais oublié de mentionner ...
Après avoir lancé wine +un logiciel windows, il est impossible de fermer wine normalement. Je dois ouvrir une console lancer un ps -alx et utiliser la commande kill -9 pour terminer chacun des processus lancés ...
Désolé, mais cela ne fonctionne pas du tout, ET mon problème n'est absolument pas résolu !
J-F

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Le message d'erreur a-t-il changé ?
Que renvoie ?
locate libncurses

-
- Site internet
- Groupes :
une autre application wine fonctionne-t-elle ?
As-tu testé d'ajuster le système émulé ?
Code BASH :
winecfg

ZEBULON Membre non connecté
-
- Groupes :
J'enléve le résolu du post vu que ce n'est apparement pas le cas .
Merci
Mageia 5 KDE 64 Bits
HP Pavilion A6738fr - AMD Athlon 64 X2 4450e - 4 Go ram - DD 1 To - chipset graphique NVIDIA GeForce 6150 SE / / nForce 430 - ATI Radeon HD 3650 -
HP Pavilion A6738fr - AMD Athlon 64 X2 4450e - 4 Go ram - DD 1 To - chipset graphique NVIDIA GeForce 6150 SE / / nForce 430 - ATI Radeon HD 3650 -

-
- Groupes :
Meuz, Adrien.D, merci de l'assistance que vous m'avez apportée.
Mais, fatigué de courir après des messages (du système) que je ne comprends pas : dans la mesure où ils ne contiennent pas d'informations utiles, j'ai changé mon fusil d'épaule.
J'ai désinstallé tout ce qui de près ou de loin pouvait se rapporter directement à wine64, j'ai installé wine32 ... et, "miracle", wine32 est fonctionnel !
Cela me convient parfaitement.
Il reste que cela pose quand même une difficulté plus vaste : les logiciels de ma version 3 de mageia, pour PC 32 bits et pour PC 64 bits ne sont pas identiques, quand bien même les fonctionnalités sont - heureusement - les mêmes.
Il s'agit là d'une déficience sur la plan de la qualité, que j'ai déjà signalée lorsque j'ai fait part de mon "retour d'expérience" sur mageia 2.
J-F
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie