Dix jours sur Mageia 3

harmonica Membre non connecté
-
Comme promis, je vais donner mon avis après dix jours à torturer Mageia 3 (KDE 32 bits).
J'ai refait une installation propre hier, puisque mes premiers essais consistent à mettre volontairement le bordel dans le système. Mageia est d'ailleurs une des rares distributions que je n'ai pas complètement bousillé au cours de ces tests. Bon point !
Il n'empêche qu'entre réparer les dégats pendant des heures et passer dix minutes à réinstaller, il n'y a pas photo !
L'installation est d'ailleurs très simple, mais c'est le cas de 90% des distributions actuelles. Pour les masos, il reste Gentoo...
A noter que le driver nvidia s'installe tout seul, c'est rare !
Après l'installation, relativement peu de mises à jour à faire (on est loin des trois ou quatre cent que Fedora ou Mint/Ubuntu arrivent à proposer un mois après leur sortie...)
Logiciels, dans l'ordre du menu :
Internet :
Firefox ESR est un choix contesté par certains, pas par moi. Presque chaque nouvelle version du navigateur Mozilla est une source de problèmes, rapidement patchés certes, mais gênants pour un navigateur par défaut. J'aime le choix de la stabilité.
Premier passage par le CCM pour installer flash.
A noter que Konqueror fait un très bon navigateur secondaire, en cas de problèmes avec le panda !
Logiciel manquant dans la rubrique internet : un client torrent. Deuxième passage par le CCM pour installer KTorrent.
Bureautique :
LibreOffice est à jour et reste ce qui se fait de mieux dans le libre, rien à dire. Par contre, l'utilité de DigiDoc m'échappe un peu !
Graphisme :
Même si Gimp est trop complexe pour moi, c'est une référence et il est également à jour. Pour le non professionnel de la photo que je suis, Gwenview suffira !
Son et vidéo :
Contrairement à beaucoup, je n'ai jamais eu de problèmes avec Amarok. Il faut dire que ma collection musicale est uniquement composée de FLAC, ça aide sûrement !
Dragon Player est trop limité, repassage par le CCM pour activer les miroirs tainted (sinon VLC ne lit à peu près rien) et c'est parti pour l'installation du roi VLC.
Outils :
Très complets, les (très bons) outils habituels de KDE sont présents.
Ce truc de lecture de carte d'identité estonien aussi, je ne suis pas douanier et n'ai donc pas de lecteur. Ca ira avec ses copains Digidoc dans la liste des logiciels en trop.
Conclusion :
Quelques logiciels manquants à la base comme KTorrent (ou Transmission). Le plugin flash ou VLC aussi, mais là c'est sûrement pour des raisons de droits. Ils sont disponibles dans les dépots et installables en quelques clics de toute manière.
Quelques logiciels en trop aussi, est-ce qu'un pour cent d'entre nous utilisera le machin d'identité estonien et ses encrypteurs ? j'en doute...
Distribution stable, réactive sur un ordi qui a trois ou quatre ans, facile à installer et à utiliser, Mageia 3 est pour moi sans conteste la distribution du moment !
PS : Désolé pour le pavé, et bravo aux rares qui l'auront parcouru jusqu'au bout !

"Do you know anything about a guy going around playing the harmonica? He's someone you'd remember. Instead of talking, he plays. And when he better play, he talks." (Cheyenne)

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

Bizarre, moi avec une installation à partir de 0 (mais en 64 bit), j'avais Ktorrent d'office.
amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Merci pour ton retour d'expérience. Je suis plutôt d'accord avec ton analyse au sujet de la version ESR de firefox. L'idéal serait d'avoir le choix entre les deux versions, par exemple de disposer de la dernière version de firefox dans les backports.
Yann, pour ma part, en partant du DVD 64bits, je n'avais pas ktorrent d'installé...
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

david.david Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Merci pour ton brillant retour. Et oui Mageia est une très très bonne distribution, simple, efficace, fluide, stable,
et très facile à prendre en main pour un utilisateur lambda.
Pour ma part ktorrent à toujours été installé par défaut (Mageia-3-x86_64-DVD).

ASUS K73S (portable) :
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>
.Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Merci pour ce retour !
KTorrent est installé par défaut pour moi, en utilisant le DVD (attention, le DVD , pas le Live DVD).
En tou cas, bienvenue sur la planète Mageia

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

sanspseudo.odt Membre non connecté
-
- Groupes :

Mageia 6 64bits GNOME - Asus x405-M519T

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
premierement j'adore le film d'ou est tiré ton image, c'est meme le seul western que j'aime!!! et cette musique, ma fait acheter un harmonica mais jamais j'ai su jouer...
sinon je n'ai toujours essayer cette mageia mais elle ne peut que etre bien vu sur quoi elle est basé et surtout l'equipe qui la fait!!!
amicalement

harmonica Membre non connecté
-

Pour KTorrent, c'est vrai que j'ai fait une installation à partir du LiveDVD.
@vouf, c'est pas une mauvaise idée, les dernières versions en backports !
@seb95, tu n'oublierais pas "Le bon, la brute et le truand", dans les westerns mythiques ?
Bonne journée !
"Do you know anything about a guy going around playing the harmonica? He's someone you'd remember. Instead of talking, he plays. And when he better play, he talks." (Cheyenne)
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie