Comment installer le pilote ATI Radeon HD 4870 [Réglé]

Visiteur
Visiteur
J'ai un PC portable: HP Pavilion Dv7-2260ef.
J'ai une carte graphique ATI Radeon HD 4870.
Code BASH :
[keko@localhost ~]$ lspcidrake -v | grep -i vga Card:ATI Radeon HD 4870 and earlier: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI|RV730/M96 [Mobility Radeon HD 4650/5165] [DISPLAY_VGA] (vendor:1002 device:9480 subv:103c subd:3624) [keko@localhost ~]$ cat /etc/X11/xorg.conf | grep Driver Driver "ati"

Je voudrai savoir comment installer le pilote propriétaire pour ma carte graphique ?
svp merci d'avance.
Cordialement

Loup Bleu Membre non connecté
-
- Groupes :
ASUS X72J - CM K72JR - CG ATI RADEON HD5470 - Proc : intel quad-core i3 - OpenSuse Leap 15.1 - MAGEIA 7

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Le cadre rouge autour de son écran montre qu'il avait un partage d'écran Skype .... avec moi

Je vais donc ajouter quelques infos au vu de ta réponse.
N'ayant jamais utilisé de carte ATI, je lui ai indiqué de poster.
Je pense que pour bénéficier au mieux de l'affichage HDMI sur la TV, il doit passer par le pilote ATI.
Actuellement, ce qui est sélectionné est actif sur son ordi :

Le choix sélectionné ne semble pas être le driver propriétaire ! (Pas de Panneau de réglages ATI).
J'avais entendu que certaines "vieilles" cartes ATI n'étaient plus supportées. J'attends l’avis d'un expert ATI pour nous confirmer cette chose.
Aussi le driver utilisé "ati" c'est le libre, ou le proprio ? qu'est ce que "radeon" et "fglrx" (du libre ou du proprio) ?
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Dupo Membre non connecté
-
si vous utilisez Mageia 3, c'est pas envisageable (installation du pilote catalyst). C'est soit le pilote libre (indiqué ci-dessus), soit pas de pilote. Le pilote catalyst legacy n'est pas supporté sur les dernières distributions (Mageia 3, Mint 15, Ubuntu 13.04, etc.), car le pilote proposé par ATI ne supporte que le noyaux 3.4 (max), ainsi que xorg 1.12 (max). Or, les dernières distributions, citées ci-dessus, contiennent le noyau 3.8.x, ainsi que xorg 1.13 (qui sont incompatibles avec le pilote legacy actuel (13.1)). ATI n'ayant pas proposé un nouveau pilote legacy supportant xorg 1.13 et supérieur, ainsi que les nouveaux noyaux (3.7 et supérieurs), vous avez 2 choix : soit utiliser le pilote libre sous Mageia 3, soit utiliser Mageia 2 avec le pilote catalyst (présent dans le dépôt Mageia 2, semble t-il).

Visiteur
Visiteur
Merci à vous Tous pour tous ces infos !
Cordialement

Loup Bleu Membre non connecté
-
- Groupes :

Merci à vous !
ASUS X72J - CM K72JR - CG ATI RADEON HD5470 - Proc : intel quad-core i3 - OpenSuse Leap 15.1 - MAGEIA 7

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
On a eu l'occasion de discuter avec Keko et en effet, c'est bien ce que je pensais, mais je voulais une confirmation, étant NVidien.
Merci

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

Dupo Membre non connecté
-
Adrien.D :
Merci Dupo,
On a eu l'occasion de discuter avec Keko et en effet, c'est bien ce que je pensais, mais je voulais une confirmation, étant NVidien.
Merci

Merci

et je pense que le support des "anciennes" cartes (série 2000 à 4000) par ATI, c'est fini. Cela fait +/- 6 mois que le dernier pilote legacy est sorti, et toujours rien à l'horizon concernant un nouveau pilote pour Gnu/Linux.

Édité par Dupo Le 14/06/2013 à 00h08
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie